gryph58 Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Merci JF06 je ne connaissais pas le nom mais oui ça ressemble bien à Cladonia. Soit Cladonia diversa soit Cladonia floerkeana. Superbes les orchidées et les mousses de Lozère ! Tes photos sont une belle pub pour ton département. Tes fleurs mauves Dragan ressemblent un peu à celles des fausses orties mais elles ne sont pas exactement comme ça. Citer
le sablais Posté(e) 28 mars 2018 Signaler Posté(e) 28 mars 2018 Les fleurs mauves sont des Cladonias. Citer
Dragàn Posté(e) 29 mars 2018 Signaler Posté(e) 29 mars 2018 Chez nous tout est en fleurs s'en est même fou... et pas de souci le forum c'est fait pour partager ( Sacha16) merci à tous pour vos réponses Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 29 mars 2018 Signaler Posté(e) 29 mars 2018 Il y a 7 heures, le sablais a dit : Les fleurs mauves sont des Cladonias. Le clavier a fourché. Corydales (corydalis solida?) Citer
le sablais Posté(e) 29 mars 2018 Signaler Posté(e) 29 mars 2018 Oui, c'est ce que je voulais écrire Corydalis. Je sais pas ce que j'ai fabriqué !! Citer
Dragàn Posté(e) 29 mars 2018 Signaler Posté(e) 29 mars 2018 Merci, il en existe un beau panel de couleur en plus Citer
Arno'Nyme Posté(e) 29 mars 2018 Signaler Posté(e) 29 mars 2018 Le 11/03/2018 à 17:39, Dragàn a dit : Bonjour, arrivé du printemps si quelqu'un connait les noms des fleurs ça serait sympas de le partager ( sauf Jonquilles, perce-neige ) Bonjour Dragán, Superbes tes photos, chez moi nous n'en sommes pas là car c'est encore l'hivers, lol. Pour les noms : 1- véronique petit chêne (veronica chamaedrys ) 2- jonquilles oui 3- le scille ou jacinthe des bois (scilla bifolia) 4- je sais pas, DSL, ;-) (peut-être avec plus de photos, feuilles et pétales pour trouver la famille....nombre de pétales et étamines. ..) 5- perce neige, la belle galanthus nivalis 6- peut-être de l'ornithogale en ombelle mais en début de flo. ..pas sûr à100% 7- ajuga pourpre, peut-être, en tout cas je suis sûr que la tige est carré, du coup famille des labiacées (ou lamiacées maintenant) 8 et 9- ça ressemble à de l'euphorbe...si tu y retournes casses un petit bout de tige pour voir si il y a du lait blanc qui coule, attention toxique. Très bonne soirée à tous. Citer
Dragàn Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Salut, grand merci pour ton aide c'est sympas Citer
le sablais Posté(e) 30 mars 2018 Signaler Posté(e) 30 mars 2018 Non, pas ajuga repens mais probablement tout simplement Lamium purpureum. Citer
Dragàn Posté(e) 31 mars 2018 Signaler Posté(e) 31 mars 2018 Une corydalis (autre couleur) Du joli bois et de jolies mousses et une sorte de champignon parasite que je ne connais pas Citer
icarealcyon Posté(e) 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) 13 juillet 2018 Quelle magnifique série d'images, vous tous ! Voici quelques photos de plantes rencontrées en Namibie. Je n'ai pas leur identité....Ce qui m'a beaucoup marqué, ce sont ces fines graminées qui donnent un aspect argenté, miroitant sous le soleil, aux immenses plaines qu'elles peuplent. La seule identifiée est l'arbre isolé dans le désert, c'est l'arbre à carquois des Bushmen. Ils utilisent ses branches à cette fin. Citer
le sablais Posté(e) 13 juillet 2018 Signaler Posté(e) 13 juillet 2018 La fleur rose en rosette est Platycarpha carlinoïde dit aussi Platycarphella carlinoides Citer
Dragàn Posté(e) 14 juillet 2018 Signaler Posté(e) 14 juillet 2018 Bonjour, superbe photos, j'adore la dernière l'arbre solitaire Citer
pierreux Posté(e) 16 juillet 2018 Signaler Posté(e) 16 juillet 2018 Blackstonia perfoliata également de la famille des gentianes Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Bonsoir, Génépi ariégeois dans le massif du Mont Vallier. Il macère actuellement dans l'alcool. Encore un mois et demi à attendre avant de pouvoir déguster ! Citer
SACHA16 Posté(e) 1 août 2018 Signaler Posté(e) 1 août 2018 Après les magnifiques fleurs de cactus, une splendide cueillette de girolles et maintenant la liqueur de génépi, elle est pas belle la vie parfois. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 Il y a 9 heures, SACHA16 a dit : Après les magnifiques fleurs de cactus, une splendide cueillette de girolles et maintenant la liqueur de génépi, elle est pas belle la vie parfois. Merci Sacha. C'est vrai, il faut profiter des bons moments et des chances qui se présentent... Mais ce n'est pas toujours facile: la chasse au génépi et aux girolles en montagne est plutôt sportive et pour le génépi, ce qu'on appelle "le mixte ariégeois" (c'est à dire des pentes très raides d'une herbe locale, une fétuque appelée gispet dans les Pyrénées, donnant des impressions de roulement à billes pentu) n'est pas sans provoquer parfois des sueurs froides ! Michel Citer
SACHA16 Posté(e) 2 août 2018 Signaler Posté(e) 2 août 2018 il y a une heure, Michel de Champigny a dit : Merci Sacha. C'est vrai, il faut profiter des bons moments et des chances qui se présentent... Mais ce n'est pas toujours facile: la chasse au génépi et aux girolles en montagne est plutôt sportive et pour le génépi, ce qu'on appelle "le mixte ariégeois" (c'est à dire des pentes très raides d'une herbe locale, une fétuque appelée gispet dans les Pyrénées, donnant des impressions de roulement à billes pentu) n'est pas sans provoquer parfois des sueurs froides ! Michel Je confirme Michel, le gispet est vraiment glissant et en rajoutant quelques gouttelettes dues au brouillard, mon séant s'en souvient encore (et tout ça pour une poignée de myrtille). Citer
KLOKLO81 Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Bonjour à vous tous et merci à coloreras pour avoir ouvert ce sujet. Très belles photos de plantes et de fleurs dont certaines sont à protéger ! Encore merci et à bientôt sur ce forum. Citer
KLOKLO81 Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Pour revenir aux orchidées, vous trouverez ci-après la dernière orchidée française qui pousse dans nos régions, elle fleurie en général au début du mois de septembre. C'est la Spiranthe d'automne ou Spiranthes spiralis, assez discrète dans les prairies rases et dégageant une légère odeur de vanille. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Il y a 8 heures, KLOKLO81 a dit : Pour revenir aux orchidées, vous trouverez ci-après la dernière orchidée française qui pousse dans nos régions, elle fleurie en général au début du mois de septembre. C'est la Spiranthe d'automne ou Spiranthes spiralis, assez discrète dans les prairies rases et dégageant une légère odeur de vanille. Bravo, très belle macro des fleurs de spiranthe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.