charo Posté(e) 18 juillet 2016 Signaler Posté(e) 18 juillet 2016 Comment fais-tu pour attendre 1 an ? Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 ... parce qu'au bout d'un an, je déguste celui de l'an passé... CQFD... Citer
LANATURE Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 spathfluo je vois que y'a un connaisseur là , en fait j'ajouterai de faire attention aux proportions des clous de girofle ( et cannelle et autres .... ) car sinon c'est un peu amer ... ajouter une orange bio découpée en lamelles et de la vanille en gousse ... prendre du bon vin des corbières ... = breuvage des druidesses et des druides attention : la noix à l'interieur doit être blanche et tendre , si le "bois" a commencé à pélliculer sur sa surface , ça sera foutue . et vous devez utiliser la noix ET la coque verte !. d'autres belles choses ... Citer
cuprum69 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Merci Michel pour la recette, ça donne envie ! @+ Citer
Mumuch Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 1 heure, SPATHFLUO a dit : VIN DE SUREAU J'adore ! C'est trop bon :) Puisqu'on est dans les recettes de boisson naturelles j'ai à ma disposition un recueil de l'Abbé Hamon intitulé "Les boissons économiques" de 1923. Les recettes sont souvent oubliées, je vous propose donc de les partager Je vous mets les titres des recettes, si une vous plait demandez moi la et je mettrais les détails. I- LES BIERES : 1-bière au chiendent(2 recettes) 2-bière économique(2 recettes) 3-bière de ménage(2 recettes) 4- Comment on faisait la bière au XIXeme siècle 5-bière de betterave 6-boisson ressemblant à la bière(2 recettes) II- LES CIDRES : 1- cidre de pommes séchées 2- cidre de pommes cuit 3- cidre de pommes écoonomique 4- cidre de pommes et de poires 5- cidre anglais III- BOISSONS RAFRAICHISSANTES GAZEUSES OU NON GAZEUSES : 1- les vins aux pousses de vigne 2- boisson aux figues 3- boisson très économique 4- boisson au café (2 recettes) 5- boisson au réglisse 6- boisson aux glands de chêne 7- Limonade au houblon 8- Boisson de topinambours 9- boisson aux glycines 10- boisson au genièvre et au houblon 11- boisson au cacao 12- orageade 13- boisson à la fleur de sureau (2 recettes) 14- boisson à la feuille de frêne 15- boisson aux quatres plantes 16- piquette 17- boisson aux fruits sauvages 18- la boisson de Bellefontaine 19- boisson aux citrons 20- boisson à la vanille 21- boisson au x raisins secs 22- vin de rhubarbe 23- boisson au gingembre 24- vin de raisins et de riz 25- limonade à la minute 26- limonade à conserver 27- boisson aux panais 28- vin de cerises 29- aux quatre fruits 30- boisson arabe IV- BOISSONS AU MIEL : 1- hydromel russe 2- encore de l'hydromel 3- boisson de ménage 4- eau miellée 5- sirop de miel (2 recettes) 6- sirop de miel aux framboises 7- liqueur de sureau au miel 8- liqueur d'orange au miel 9- boisson au miel ( 2 recettes) 10- hydromel aux fruits 11- hydromel de ménage imitant la bière 12- liqueur dorée 13- punch au miel 14- élixir au miel 15- genièvre au miel 16- boisson aux mille plantes 17- boisson somnifère 18- boisson aux fruits 19- punch au kirsh et au miel 20- boisson au miel et aux fruits secs 21- frênette au miel 22- limonade très gazeuse au miel 23- sirop du calabrais V- LES LIQUEURS : 1- liqueur au cassis 2- brou de noix 3- liqueur de noyaux 4- liqueur des sept graines 5- aux cerises framboisées 6- aux cinq parfums 7- anisette 8- liqueur d'abricots 9- liqueur de fleur d'oranger 10- liqueur de coings 11- liqueur d'angélique 12- liqueur de groseilles 13- liqueur de mûres 14- liqueur de reines-claude 15- muscat 16- kirsh 17- liqueur d'oranges 18- curaçao 19- élixir fortifiant 20- punch (2 recettes) (bon il reste le chapitre sur les sirops qui comporte 16 recettes....me demander si besoin ) fin du hors sujet Hermeland. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Les hors-sujets du même tonneau, j'aime bien... Citer
fossilo19 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 ben, j'avoue que la boisson aux figues et la boisson aux topinambours titillent ma curiosité, sans urgence, Mumuch, je serais intéressé par la recette.... à voir... et a tester ??? (les figuiers sont bien chargés de fruits, il y en aura trop pour la confiture [sauf orages ou autre calamité], et les topinambours ont bien poussé aussi au jardin!) merci pour ta proposition; Guy Citer
cuprum69 Posté(e) 19 juillet 2016 Signaler Posté(e) 19 juillet 2016 Sympa mumuch toutes ces recettes, je ferais bien celles aux glands et aux feuilles de frêne stp ! en MP si tu veux ! Merci ! Citer
LANATURE Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 des minuscules petites fleurs sauvages de bords de chemins ( pas plus grosses que un ,deux ou trois gros grains de café ensembles ) , je ne connais pas leur nom mais elles m'attirent davantage que celles cultivées . Elles sont tellement jolies que je vous les partage : Citer
gryph58 Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Jolies photos ! Voici quelques sites pour identifier les fleurs sauvages. http://www.florealpes.com/choix_couleur.php?PHPSESSID=91b0939367ab588ef8b0289448d8044e http://flore.bourgogne.free.fr/sommaire/sommaire.htm http://monerbier.canalblog.com/ Citer
LANATURE Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 ah merci ! c'est vraiment pas bête ce truc , et facile . génial . Merci. Citer
LANATURE Posté(e) 14 août 2016 Signaler Posté(e) 14 août 2016 encore des petites beautés des champs : ( la 4 éme photo n'est pas de moi mais du web . j'adore la bouille marrante de cette fleur de pensée ) Citer
le sablais Posté(e) 14 août 2016 Signaler Posté(e) 14 août 2016 Evitez de mettre des photos issues du web, sauf si elles sont libre de droit. Ou tout au moins, si une image est vraiment utile pour illustrer un sujet, citer les références du site d'origine. merci la modération Citer
LANATURE Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 L'été s'éternise . La nature offre une palette de teintes merveilleuse , à l'aube , parmi les graminées du sud ouest , et je vous les fais encore partager . Photos prises voici 3 jours . Je trouve ça tellement beau ! . Citer
LANATURE Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 trop belle la vie près de la Nature , toutes ces ombres , et lumière dorée ... Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Le 23/08/2016 à 12:37, LANATURE a dit : L'été s'éternise . La nature offre une palette de teintes merveilleuse , à l'aube , parmi les graminées du sud ouest , et je vous les fais encore partager . Photos prises voici 3 jours . Je trouve ça tellement beau ! . Et les photos sont très belles. Citer
LANATURE Posté(e) 29 octobre 2016 Signaler Posté(e) 29 octobre 2016 à l'aube , les colliers des fées de la Nature , posés négligemment sur les branches , après une nuit de danses .... et les derniers grominés .... Citer
LANATURE Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 les derniers , ce matin , avant leur profond sommeil ... et toujours quelques colliers de perles , posés ça et là sur des tigettes effeuillées.... Citer
dorian. Posté(e) 30 octobre 2016 Signaler Posté(e) 30 octobre 2016 il y a une heure, LANATURE a dit : Superbe ! Avec les pins maritimes en fond c'est où ? Citer
LANATURE Posté(e) 31 octobre 2016 Signaler Posté(e) 31 octobre 2016 dorian , c'est dans un p'tit coin du gers limitrophe des landes . Citer
LANATURE Posté(e) 24 novembre 2016 Signaler Posté(e) 24 novembre 2016 ce dernier week , les derniers graminés endormis ( datura et ..): Citer
gryph58 Posté(e) 9 décembre 2016 Signaler Posté(e) 9 décembre 2016 Superbes tes photos de la rosée sur les toiles ! Baies du fusain d'Europe dans le Beaujolais. Citer
jph Posté(e) 15 décembre 2016 Signaler Posté(e) 15 décembre 2016 Bonsoir Gryph58 et autres top photographes, comme La Nature, Le fusain d'Europe ou "cardinaalmuts" (en néerlandais, ma langue maternelle) est le bonnet d'évêque, très bien nommé. Hôte préférentiel des lisières et ourlets forestiers sur terrains calcaires, il est un support excellent pour de nombreux invertébrés et donc pour la biodiversité, sans minoriser pour autant ses qualités esthétiques. Merci pour ces superbes photos. Le monde des caillouteux est d'abord esthétique, Bonne soirée au forum, jph Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.