coxoceras Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Bonjour a toutes et tous ami(e)s casseurs de cailloux et amoureux de la nature. Je me décide a lancer un " nouveau " post dans le but de partager cette passion commune a beaucoup d'entre nous. J'ai mis nouveau entre guillemets,car je n'ai pas trouvé de sujet analogue dans le forum.A mon grand étonnement ! Pour commencer quelques photos prises sur l'île de beauté en 2011 Pancrace d'Illyrie ( pancratium illyricum linné) famille des amaryllis,présente en France uniquement en Corse. Citer
gryph58 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Bonne idée ce nouveau post et belles photos! Lys Martagon (Jura) Citer
coxoceras Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Bonjour KAYOU Merci pour le lien,de bien belles photos...........prises en macro .Bien qu'il s'agisse de fleurs sauvages (pour certaines). je souhaiterais avec ce post mettre l'accent sur la beauté et la rudesse de la nature dans laquelle les fleurs "sauvages" arrivent a ce développées.La nature étant la plus douée des paysagistes,nul doute que vous aurez de bien belles photos a partager.Amicalement. alain Salut Gryph Joli ton lys,j'espère que tu ne la pas cueilli ! Citer
coxoceras Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Encore un ptit tour sur le littoral Corse. Une plante grasse,si vous connaissez son nom ? Merci le Sablais : Crithmum maritimum Citer
gryph58 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Le Lys Martagon est une fleur protégée. Moins rare la jacinthe sauvage. Celles de la photo poussent au sommet du Mont Beuvray (Bibracte) et les conditions sont dures dans le Morvan. Citer
coxoceras Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour KAYOU Merci pour le lien,de bien belles photos...........prises en macro .Bien qu'il s'agisse de fleurs sauvages (pour certaines). je souhaiterais avec ce post mettre l'accent sur la beauté et la rudesse de la nature dans laquelle les fleurs "sauvages" arrivent a ce développées.La nature étant la plus douée des paysagistes,nul doute que vous aurez de bien belles photos a partager.Amicalement. alain Salut Gryph Joli ton lys,j'espère que tu ne la pas cueilli ! Citer
Augustin Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Il me semble avoir lu quelque part que les jacinthes sauvages étaient un signe pour annoncer la saison des morilles. Citer
coxoceras Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Salut Gryph Joli ton lys,j'espère que tu ne la pas cueilli ! C'était une boutade bien sûr ! Je me doute bien qu'une amoureuse de la nature comme toi ne commettrait pas un tel sacrilège. Tout comme chacun d'entre nous d'ailleurs . Pour continuer sur la Corse, un joli paysage constitué par des graminées .Des Fétuques peu être ? Citer
gryph58 Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Il me semble avoir lu quelque part que les jacinthes sauvages étaient un signe pour annoncer la saison des morilles. Jamais trouvé de morilles avec les Jacinthes mais ici elles seraient plutôt signe de minéraux. Citer
Augustin Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Non pas qu'elles poussent aux mêmes endroits, juste un indicateur que les morilles arrivent ! Citer
coxoceras Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Encore un ptit tour en Corse ou la nature est vraiment splendide. Chardon ( Onopordum illyricum ) et euphorbe. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Superbe les photos des plantes corse!! Ça me rappelle que j'avais vu exactement les même au nord de la Sardaigne. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Bonsoir, Deux crocus d'automne à ne pas confondre avec des colchiques. Cdt Alain CROCUS nudiflorus ou Crocus d’automne ou Crocus à fleurs nues Famille des IRIDACEES Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe. La fleur solitaire apparaît donc en automne . De couleur mauve à violette formée d’un tube blanchâtre entouré d’une gaine membraneuse terminé par 6 tépales( 3 pétales + 3 sépales ).Au milieu de la corolle un style à 3 stigmates découpés en lanières..Les feuilles et fruits apparaitront au printemps suivant . Dans cette famille on connaît le crocus sativus ou safran dont on connaît la saveur et le prix de ses précieuses étamines. COLCHICUM autumnale : le colchique Famille des COLCHICACEES ou LILIACEES suivant la classification Le nom vient de la Colchide pays de la magicienne Médée connue comme empoisonneuse en référence à l’extrême toxicité de la plante. Elle affectionne les terrains calcaires ceci explique pourquoi on ne la trouve pas au cours de nos randonnées…La fleur est solitaire ou par deux plutôt de couleur rose. Plante très toxique elle produit un alcaloide la colchicine qui bloque la division cellulaire( d’où son interêt pour le traitement du cancer) et induit des mutations. En phytothérapie :il est connu pour soigner la goutte. Bonsoir, Deux crocus d'automne à ne pas confondre avec des colchiques. Cdt Alain CROCUS nudiflorus ou Crocus d’automne ou Crocus à fleurs nues Famille des IRIDACEES Ce sont des plantes vivaces par leur bulbe. La fleur solitaire apparaît donc en automne . De couleur mauve à violette formée d’un tube blanchâtre entouré d’une gaine membraneuse terminé par 6 tépales( 3 pétales + 3 sépales ).Au milieu de la corolle un style à 3 stigmates découpés en lanières..Les feuilles et fruits apparaitront au printemps suivant . Dans cette famille on connaît le crocus sativus ou safran dont on connaît la saveur et le prix de ses précieuses étamines. COLCHICUM autumnale : le colchique Famille des COLCHICACEES ou LILIACEES suivant la classification Le nom vient de la Colchide pays de la magicienne Médée connue comme empoisonneuse en référence à l’extrême toxicité de la plante. Elle affectionne les terrains calcaires ceci explique pourquoi on ne la trouve pas au cours de nos randonnées…La fleur est solitaire ou par deux plutôt de couleur rose. Plante très toxique elle produit un alcaloide la colchicine qui bloque la division cellulaire( d’où son interêt pour le traitement du cancer) et induit des mutations. En phytothérapie :il est connu pour soigner la goutte. Citer
coxoceras Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Bonsoir GEOL Très instructif ce que tu nous dit là ! Comme quoi on ferait mieux de s'évertuer a protéger la nature pour apprendre d'elle pour notre plus grand bien ,au lieu de l'exploiter pour notre plus grand profit et ne plus rien savoir d'elle. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Petit complément. Pour faire la différence voici une photo de colchique extraite de Visoflora.com . Le crocus d'automne ne possède que 3 étamines (au lieu de 6 pour le colchique). Bonne soirée. Alain Citer
GEOL 4387 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 La photo était un peu petite pour voir les étamines au message précédent. Citer
GEOL 4387 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 La "violette du Mézenc (Haute-Loire)" est une pensée de couleur violette malgré son nom de Viola lutea ssp.lutea. Alain Citer
gryph58 Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Rhododendrons sur les crêtes du Jura. Citer
coxoceras Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Salut Gryph Un ptit lien pour les nostalgiques et un clin d'oeil a ce pitre génial Le tien de rhododendron il est top et dans son environnement naturel Citer
Augustin Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 On dirait des pois de senteur. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 23 novembre 2012 Signaler Posté(e) 23 novembre 2012 Je pense aussi qu'il s'agit d'une gesse, soit pois de senteur : Lathyrus odoratus ou alors une autre espèce du même genre : Lathyrus sylvestris ou Lathyrus latifolius... Pas évident a dire sur une seul photo qui montre à peine les feuille etc... En tout cas les plantes de ce genre fond des fruit qui ressemble a des petit pois chiche commestible si très bien cuit (les espèce L. sativus, L. cicera et L. clymenun contiennent des toxines (qu'une bonne cuisson détruit) qui peuvent paralysé les jambes, pour les autres espèce apparemment pas de problème). Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 novembre 2012 Signaler Posté(e) 24 novembre 2012 Merci, Lexovisaurus ! Une autre ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.