Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

une image de meilleur définition serait un plus , car les ombres sont génentes , qui plus est cela permetrait de zoomer sur les détails , car j'ai l'impression de voir les sépérations entre articles ( si c'est des articles ) tres complexes ce qui ne plaide pas en faveur de crinoides , on pourrait meme penser a des lignes de sutures .

sinon pas l'impression d'usure , les crinoides ne sont pas toutes en forme d'étoile , ronde comme le dit fou de cailloux ou pentagonale.

Posté(e)

Salut

Objet intéressant. Pyb+1

Des photos de 150 K0 permettraient un meilleur agrandissement.

Et un coup de brosse à dents pour mieux dégager...

Pas l'air de crinoïdes, et effectivement ça fait penser à des lignes de suture ... mais bon, à suivre.

Posté(e)

Il en existe ce genre de "lignes de sutures" chez certaines crinoïdes comme par exemple à un certain niveau dans la tige d'Apiocrinidés semblable à ce que l'on semble distinguer sur la photo. Je n'affirme pas la qu'il pourrait s'agir d'un Apiocrinidé.

J'ai l'impression de voir pour ces "lignes de sutures" en "point zigzag" (cf. point de couture), elle ne sont pour moi pas assez prononcées pour que ce soit un céphalopode. Ces lignes pour moi caractéritiques entre les articles d'encrine.

De plus, chez les crinoïdes on observe le plus souvent ces ligne lorsque les spécimens sont usés.

Exemple pour illustrer les "lignes de sutures" entre des articles de crinoïdes, in LORIOL. 1877- Monographie Des Crinodes Fossiles De La Suisse.

post-9914-0-06657300-1352546439_thumb.pn

Posté(e)

j'avais largement regarder de loriol avant de poster , mais n'avais rie trouver de concluant .

je met l'image de ce qui me parait étrange , entourée d'un rectangle rouge , je pense qu'il va falloir attendre de nouvelles images.

post-104-0-94185500-1352547975.jpg

Posté(e)

Il est aussi parfois dur de juger à partir d'un dessin ou d'une photo peu précise je le reconnais, une photo plus récente de Chariocrinus aff. wuertembergicus (Bathonien) in Underwood et al. 2009. La lecture du spécimen et de la partie que souligne PYB semble à mon avis perturbée par l'état d'usure du fossile.

post-9914-0-19773400-1352551828_thumb.pn

Il ne s'agit pas du tout d'une espèce semblable, juste photo pour illustrer les "lignes de sutures". Attendons les photos complémentaires. Egalement visible sur la photo de BJ 14 (http://www.bajocien1...69-019_jpg.html => attention, naviguer dans l'album jusqu'à le photo que j'évoque, "Millecrinus munsterianus, Oxfordien moyen, Villers sur Mer 14" )

Posté(e)

Bonjour,

J'ai nettoyé la pierre, l’attend juste d'avoir l'appareil photo de mon père (ce soir ou demain) pour prendre des gros plans, en plus un autre micro morceau est apparu en nettoyant ^^

avec l'appareil photo du portable c'est trop flou

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...