la roche 85 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 bonjour , j'ai trouvé dans un berlingot d'eau de javel oublié depuis des années dans un placard des cristaux. plus d'eau de javel mais ca ? une petite idée peut être . j'ai trouvé sur le net de l'hypochlorite de sodium. mais je n'ai pas de photos de cristaux. Citer
mr42 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Bonsoir, Chlorure de sodium très probable. Jolis cristaux. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Aucune idée sur la nature exacte de ces cristaux mais ils sont d'une superbe limpidité Citer
titi250248 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Regarde cette Halite, elle ressemble beaucoup à tes cristaux. Alain Citer
mr42 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 L'eau de Javel contient du chlorure de sodium et de l'hypochlorite de sodium. L'hypochlorite est instable, après plusieurs années, il s'est probablement décomposé. L' halite est du chlorure de soodium naturel. Citer
la roche 85 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 oui j'ai bien vue la forme de L' halte. mais je n'ai jamais vue de L' halte aussi cubique et d'une limpidité pure . Citer
Augustin Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 En Éthiopie j'ai trouvé des cubes de presque 5-6cm d'une limpidité à en faire pâlir le nouvel omo. Citer
1para13 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Halite= Chlorure de sodium + traces de XYZ dont fer, iode, silicium ...... donc normal que la pureté n'y soit pas! Par contre ton "minéral la roche 85, hyper limpide! Ah bloups .... entre temps réponse d'Augustin! Et apparemment dans celle trouvée, pas ou moins d'impuretés! Il serait intéressant de comprendre la cristallisation de ta pièce La roche 85 afin de "la provoquer ainsi la tester! Waouh, tes armoires cristallisent!!!! A+, Philippe. Citer
la roche 85 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 merci 1para 13 pour mes armoires. j'ai pas encore mis le final . Citer
le sablais Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 "Pour comprendre l'origine des cristaux de naCl, il faut comprendre comment se forme et évolue l'eau de Javel. L'eau de Javel concentrée est obtenue par électrolyse d'eau salée saturée. L'électrolyse produit Cl2 à l'anode et NaOH (+ H2) à la cathode. Mais NaOH se dissout et le Cl2 réagit avec le NaOH dissous, selon : Cl2 + 2 NaOH --> NaClO + NaCl + H2O On peut aussi écrire la même équation sous forme ionique. L'eau de Javel contient donc en principe le même nombre de moles de NaCl que de NaClO, plus un excès de NaOH, car une partie du Cl2 produit se perd et ne réagit pas avec NaOH. Mais en réalité il y a un grand excès de NaCl, car l'électrolyse est arrêtée avant qu'on ait épuisé le NaCl initial. En abandonnant l'eau de Javel à l'air, l'hypochlorite se décompose à la suite de plusieurs phénomènes simultanés : - Lentement il se dismute selon : 3 NaClO --> NaClO3 + 2 NaCl donc la quantité de NaCl augmente en solution - Il réagit avec le gaz carbonique de l'air selon : NaClO + CO2 + H2O --> NaHCO3 + HClO et à la lumière, HClO se décompose selon : 2 HClO --> 2 HCl + O2 et le HCl formé est neutralisé par le NaOH en solution, ce qui reforme NaCl. En résumé, l'eau de Javel a tendance à devenir de plus en plus pauvre en NaClO avec le temps, et de plus en plus riche en NaCl, car toutes ces réactions de dégradation forment NaCl (si on néglige les petites quantités de NaClO3 et de NaHCO3 formés). Et comme on ne peut pas empêcher que l'eau s'évapore un peu, on atteint assez vite le seuil de saturation de NaCL, qui finit par se déposer au fond des vieilles bouteilles d'eau de Javel." tiré de : http://forums.futura-sciences.com/chimie/265237-eau-de-javel.html Citer
1para13 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Merci le sablais; il me faudra un temps certain avant de dérouiller tout cela à mon humble niveau mais je m'y applique! En tout cas ce style de cristallisation est très étonnante pour le néophyte que je suis! le sablais! Citer
la roche 85 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 merci la Vendée pour ce savoir et aussi la solution (pas du minéral) mais la mienne. Citer
trenen23 Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Mes profs de SVT du Collège en avait un magnifique obtenu d'une manière proche (oubli d'eau de Javel) Serge Citer
1para13 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Ben La roche 85, avec tous les cristaux que tu nous présentes, fichtre le solide berlingot!!!!! Je vais tester, c'est trop beau cette extrême limpidité! Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 c'est trop beau cette extrême limpidité! ...Eh oui, la javel enlève les tâches ! Citer
xav33 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 des cristaux dans un berlingot, javel dire à tout le monde Citer
ice tea Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Bonsoir, javel a même idée ice tea Citer
la roche 85 Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 des cristaux dans le berlingot, ça me fait mal pour elle. il faut creuser un peut les blagues. Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Chose qui arrive aux filles de bord de mer, mais il y a des solutions. Citer
la roche 85 Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 oui l'eau de javel ça dissout et dix sous c'est pas cher. Citer
1para13 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Pas Javel .......NaCl !!! ..... zavez pas appris votre leçon postée plus haut par le sablais! Tes cristaux c'est Nacl PAS javel! NaCl c'est 10 sous et c'est pas cher!!! Attention demain contrôle pour tous! Citer
la roche 85 Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 ah paris quand tu me tien a l'eau de javel. allo, javel ? non ici berthollet ! il est 14 h et je cherche la rue du cherche midi. t'a le cerveau en javel ! non ,le cerveau lent,le corp beau , le dos fin et un corp aux pied . on nous appel les jumeaux . Citer
fmdr Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonjour, Histoire de casser un peu l'ambiance. On n'obtiendrait pas le même résultat avec un solution saturée en NaCl ? Ou alors, j'ai pas bien compris le cours, et pour l'interro, je suis mal barré ... Ma note va vite cristalliser dans une structure bien sphérique... @+ fmdr Citer
la roche 85 Posté(e) 11 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 oui mais pas que . la javel est enfermé en berlingot. donc a mon avis il faut des années pour faire la chose. pour que l'eau se résolve. et le concentré ce cristallise. j'ai fais une petite expérience avec un cristal d'eau de javel que j'ai remis dans de l'eau de javel dans un verre. et la , plus de cristal n'y de javel sur un radiateur. Citer
coraline Posté(e) 11 novembre 2012 Signaler Posté(e) 11 novembre 2012 Bonsoir, plus de cristal n'y de javel sur un radiateur. Moi pas compris ! les cristaux se "re"-dissolvent dans la javel.... mais le radiateur qu'est ce qui vient faire là, pas de formation de cristaux si on fait évaporer la javel ?!?!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.