Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Minéral trouvé dans les falaises du Tithonien entre le Portel et Equihen-Plage. Quelqu'un a-t-il une idée. L'échantillon mesure 7 cm, il est garni de micro-cristaux noirs très brillant. Je n'y connais rien.

Une idée ? 121108084818362501.jpg

Posté(e)

Pour moi "Hématite mamelonnée" ..... dans ta direction Elasmo :bravo: !

A// Donc

- en grattant un tout petit peu de cristaux brillants sur une plaque de verre transparente ou plexi ....

- puis placer le tout au dessus d'une lampe de poche allumée....

- regarde à la loupe ou fais alors une photo macro ET SI HÉMATITE tu devrais y voir des petits cristaux rouges!!!!!!!

Du moins forte probabilité alors hématite!

B// As-tu une balance au 0,1grs? Si oui fais ceci:

- Pot d'eau sur la balance, pèse-le et tu auras la mesure M0

- Descend ton minéral dans l'eau avec un fil, ni toucher les bords ni le fond, lis et tu auras la mesure M1

- Minéral au fond du pot, lis et tu auras ta mesure M2

Calcul de densité = M2-M0 divisé par M1-M0 si hématite tu devrais trouver 5,3!!

C// Frotte un peu de poussière de grattage cristaux soit sur papier soit mieux à l'arrière d'une fève porcelaine de la galette des rois .... si hématite tu devrais avoir une couleur brune tirant sur le rouge!

Philippe.

• 2 semaines après...
Posté(e)

nous les chtis nous connaissons bien cette pierre, un classique du Tithonien! c'est du bois silicifié dont les cavités sont remplies de cristaux de quartz morion bien noir. Je pense que c'est du carbone provenant du bois fossile qui l'a coloré en noir.

vas voir dans Vos bois fossiles page 7 tu y verras de gros morceaux de troncs noirs ensablés dont j'ai emporté un gros morceau

A la loupe on distingue bien les cristaux de quartz, je viens d'en observer de très jolis aujourd'hui chez un collectionneur de Outreau qui se reconnaîtra sans doute sur l'une des photos (brancard) . Je lui demande de mettre des photos, si non venez le voir à la bourse d'Airaines près d'Amiens.

On en trouve pas mal sur la plage au Sud de Audresselles.

A nepas confondre avec les lignites et tourbes de la plage d'Audresselle beauicoup plus récents et très fragiles.

Posté(e)

Salut Serge, surtout si tu veux passer par ici je t'invite chez moi nous irons ensembre et je t'amènerai chez des bons collectionneurs , et sur les sites côtiers bref un petit tour au paradis. Etant retraité maintenant j'ai tout mon temps pour cecevoir les amis. Je remets des photos de ce que j'ai ramassé sur la plage avec de la macro. Dans un instant...

post-28-0-48230700-1353247776_thumb.jpg

post-28-0-47423300-1353248337_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...