Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Roche noire magnétique avec inclusion de petits cristaux

Messages recommandés

Bonjour à tous, :vache:

Etrennant mon détecteur de métaux récemment, celui-ci a sonné pour du fer sur cette roche mystérieuse

attirée par l'aimant, densité 3,93, région de Turre en Espagne (province d'Alméria).

Je croyais avoir trouvé une météorite mais elle ne possède pas de croûte de fusion ammoins que

celle-ci ce soit chrysallisée au cours du temps ??.

Peut-être une variété de pyrite ?

Je n'ai pas de matériel pour tester la dureté mais sur de la porcelaine elle laisse une trace fine noire.

Les deux premières photos sont des vues d'ensemble :

post-13640-0-79300100-1352230042_thumb.jpost-13640-0-72068300-1352230058_thumb.j

Les deux autres sont des détails en macro :

post-13640-0-21248300-1352230112_thumb.jpost-13640-0-14516500-1352230129_thumb.j

Merci pour vos infos.

Comme sur le forum de futura science, la conclusion est la même, --> Magnétite (la couleur, le fait que cela réagisse à l’aimant, la trace noir sur porcelaine et la forme octaèdrique des cristaux qui est encore visible sur l'un des cristaux de la dernière photo (chez les autres l'érosion les a cassé)).

magnetisme actif pour la magnetite: le mineral attire nettement les petits objets en fer (on peut les soulever avec le mineral)

Bonjour et merci à tous pour vos suggestions! :clin-oeil:

Petite précision : le minéral est attiré par l'aimant

mais n'en a pas le comportement

il n'attire pas d'autres éléments

(Je suis poête à mes heures !... :top: .)

Question : la magnétite peut-elle ne pas être magnétique active ?

Bonjour Teodu,

Je suis allé voir à quoi ressemble les trois roches.

En ce qui concerne Ileminite : l'aspect peut effectivement être assez proche

mais au niveau densité 4.72 est un peu éloigné de mon échantillon qui fait 3.9.

En ce qui concerne le magnétisme : j'ai vu "magnétisme faible", je ne sais comment déterminer

quelle est l'intensité du magnetisme de la cette roche ? Un aimant de dynamo l'attire, on dira,

de façon moyenne...

La Sidérite correspondrait exactement au niveau densité, magnétisme :

"antiferromagnétique à basse température" (?) mais pour l'apect il y a tellement

de variété de cette roche que c'est difficile d'y voir claire et de trouver une resemblance.

Pour la Periclase, pas de magnétisme, densité 3.55 à 3.9, deux variétés sont assez

resemblant : voir ..https://www.google.com/search?q=periclase&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=

N2CpUJiuEZCEhQeQv4CoAQ&sqi=2&ved=0CDIQsAQ&biw=1012&bih=557

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...