AirLibre Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour à tous, Etrennant mon détecteur de métaux récemment, celui-ci a sonné pour du fer sur cette roche mystérieuse attirée par l'aimant, densité 3,93, région de Turre en Espagne (province d'Alméria). Je croyais avoir trouvé une météorite mais elle ne possède pas de croûte de fusion ammoins que celle-ci ce soit chrysallisée au cours du temps ??. Peut-être une variété de pyrite ? Je n'ai pas de matériel pour tester la dureté mais sur de la porcelaine elle laisse une trace fine noire. Les deux premières photos sont des vues d'ensemble : Les deux autres sont des détails en macro : Merci pour vos infos. Citer
3frangin Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Bonjour, magnétite tous simplement, les détecteurs ne réagissent pas sur la sidérite !! à plus ................. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 6 novembre 2012 Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Comme sur le forum de futura science, la conclusion est la même, --> Magnétite (la couleur, le fait que cela réagisse à l’aimant, la trace noir sur porcelaine et la forme octaèdrique des cristaux qui est encore visible sur l'un des cristaux de la dernière photo (chez les autres l'érosion les a cassé)). Citer
la roche 85 Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 la sidérite peut être magnétique . et la périclase aussi. ou alors tous ce qu'il y a sur le net est a jeté. Citer
cascaillou Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 magnetisme actif pour la magnetite: le mineral attire nettement les petits objets en fer (on peut les soulever avec le mineral) Citer
phénacite2 Posté(e) 8 novembre 2012 Signaler Posté(e) 8 novembre 2012 ou elle dévie également l'aiguille d'une boussole Citer
cascaillou Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 il n'y a pas que la magnetite qui devie l'aiguille d'une bousolle, mais ces autres mineraux ne souleveront pas une petite bille de fer dans les air, contrairement a la magnetite Citer
1frangin Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 ilménite possible aussi .... Citer
1para13 Posté(e) 10 novembre 2012 Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 Magnétisme Ilménite oui mais alors hyper faible ..... par contre il ne me semble pas que ce minéral présenté ressemble à de l'ilménite! Citer
AirLibre Posté(e) 10 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2012 magnetisme actif pour la magnetite: le mineral attire nettement les petits objets en fer (on peut les soulever avec le mineral) Bonjour et merci à tous pour vos suggestions! Petite précision : le minéral est attiré par l'aimant mais n'en a pas le comportement il n'attire pas d'autres éléments (Je suis poête à mes heures !... .) Question : la magnétite peut-elle ne pas être magnétique active ? Citer
teodu63 Posté(e) 12 novembre 2012 Signaler Posté(e) 12 novembre 2012 Salut AirLibre !!! Question : la magnétite peut-elle ne pas être magnétique active ? Pour répondre à ta question : la magnétite est et reste toujours magnétique. @+ teodu63 Citer
AirLibre Posté(e) 13 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2012 Merci Teodu, ....j'en conclus donc que mon minéral n'est pas une magnétite ! Selon les diverses suggestions il reste (je résume) : Sidérite, Periclase, Ilménite. Je vais aller voir à quoi ressemblent ces minéraux!... Citer
teodu63 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Salut AirLibre !!!!!! il reste (je résume) : Sidérite, Periclase, Ilménite. Ton minéral n'est pas une sidérite (c'est sûr), peut-être une périclase, mais, pour moi, je suis quasiment sûr que c'est une ilménite. @+ teodu63 Citer
AirLibre Posté(e) 18 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour Teodu, Je suis allé voir à quoi ressemble les trois roches. En ce qui concerne Ileminite : l'aspect peut effectivement être assez proche mais au niveau densité 4.72 est un peu éloigné de mon échantillon qui fait 3.9. En ce qui concerne le magnétisme : j'ai vu "magnétisme faible", je ne sais comment déterminer quelle est l'intensité du magnetisme de la cette roche ? Un aimant de dynamo l'attire, on dira, de façon moyenne... La Sidérite correspondrait exactement au niveau densité, magnétisme : "antiferromagnétique à basse température" (?) mais pour l'apect il y a tellement de variété de cette roche que c'est difficile d'y voir claire et de trouver une resemblance. Pour la Periclase, pas de magnétisme, densité 3.55 à 3.9, deux variétés sont assez resemblant : voir ..https://www.google.com/search?q=periclase&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei= N2CpUJiuEZCEhQeQv4CoAQ&sqi=2&ved=0CDIQsAQ&biw=1012&bih=557 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.