Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Petite balade matinale (avant les orages...) toujours vers Tanneron.

J'avais envoyé une photo d'une cristallisation noire qui avait été identifiée comme "pegmatite à tourmaline".

En voici une autre, photographiée cette fois de l'autre côté du chemin. celà ressemble aussi à de la pegmatite mais plus "dense" (c a d plus difficile à casser à la main) et avec du rose.

A l'intérieur, il y a des petites cristallisations (vraiment pas gros, au plus 1cm...) (voir l'élément un peu rouge au centre de la photo) , à votre avis est-ce du grenat ?

post-8399-0-32767300-1352025723.jpg

Merci par avance de vos réponses

cordialement

fmdr

Posté(e)

Hello,

Il faudrait que je puisse retourner voir, car il y en d'autres (même si ce n'est pas des grenats), j'ai essayé de prendre le plus gros.

Je vais essayer d'en extraire un correctement, mais c'est pas simple car la roche est assez dure et je n'ai que les moyens du bord (c a d pas grand chose... :) )

@+

fmdr

Posté(e)

Salut fmdr !!!

Je ne pense pas que c'est du grenat car le grenat ne se trouve pas dans des roches à cristallisations.

Il se trouve dans des roches toutes simples.

Après, je peux me tromper... :surpris:

@+

teodu63

tu peux en effet !!

grenat en géode cristalisée c'est trouvable (trouvé bordure 56 !) sinon il suffit de penser aux chinois sur quartz fumé parfaitement cristalisé !

grenat pour moi ! sans trop de risque de se tromper !!

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Donc, première chose, l'extraction ne va pas être possible. J'ai essayé avec un petit clou, mais la structure s'effrite (un peu comme une poudre) à chaque coup. (voir photos...)

Voici quand même qq photos plus nettes (grâce au retour du soleil)

Je ne sais pas si ça permettra de confirmer ou infirmer.

A vous lire.

Cordialement

fmdr

post-8399-0-29517500-1352114341_thumb.jp

post-8399-0-82009600-1352114365_thumb.jp

post-8399-0-42507100-1352114383_thumb.jp

post-8399-0-95849100-1352114403_thumb.jp

Posté(e)

Hello,

Bon, autre balade et cette fois, je pense avoir trouvé une grosse emeraude, voici la photo.

Je l'ai cachée dans un tas de champis (ramassés au hasard bien sûr :siffler: )

post-8399-0-03224100-1352149325_thumb.jp

Plus sérieusement, savez-vous quelles autres bebettes (à part tourmaline et grenat), on peut rencontrer dans ces pegmatites ?

(sinon comme je suis en train de chercher un but de balade pour demain, j'échange un coin à caillou contre un point à champi :bravo: )

Bon bah, après ça, on peut classer ce post dans la section humour, ok, je sors :baillon:

cordialement

fmdr

Posté(e)

A la base, les pegmatites ont la même composition que le granite (quartz, feldspath et micas) mais avec des cristaux plus développés, en rapport avec la profondeur et le temps de cristallisation.

En minéraux accessoires tu peux trouver des tourmalines (comme la noire du début), des béryls, des apatites et bien d'autres encore.

Mais je doute que tu ne trouve autre chose que les grenats et la tourmaline noire. À moins d'un coup de bol où tu pourrais tomber sur des quartz (souvent fumés) et quelques morceaux de feldspath. J'en doute mais sait on jamais !

Pour l'aspect humoristique, ne le prend pas pour toi, qu'on se comprenne !

;)

Posté(e)

Salut Augustin et kerpo56 !!!

Je retourne ma veste mais toujours, du bon côté...

si ce n est pas du grenat sa y ressemble , ptète bein que oui ptète bein que non , comme dit teo :P

Merci pour vos remarques, j'ai rectifié ma phrase de mon premier commentaire :clin-oeil:.

@+

teodu63

Posté(e)

plus "dense" (c a d plus difficile à casser à la main)

...relire les définitions de densité et de dureté, et on fera un petit contrôle surprise un de ces jours !

...Purée, au marteau je dis pas, mais à la main ...!

J'aime bien ces sujets pleins d'humour.

Tiens, un grenat là !

Posté(e)

A la base, les pegmatites ont la même composition que le granite (quartz, feldspath et micas) mais avec des cristaux plus développés, en rapport avec la profondeur et le temps de cristallisation.

En minéraux accessoires tu peux trouver des tourmalines (comme la noire du début), des béryls, des apatites et bien d'autres encore.

Mais je doute que tu ne trouve autre chose que les grenats et la tourmaline noire. À moins d'un coup de bol où tu pourrais tomber sur des quartz (souvent fumés) et quelques morceaux de feldspath. J'en doute mais sait on jamais !

Pour l'aspect humoristique, ne le prend pas pour toi, qu'on se comprenne !

;)

Eh bien merci à toutes et tous pour vos réponses et avis.

Je suis plutôt botaniste, et grand débutant en matière de cailloux, et c'est toujours sympa d'apprendre des choses sur ce qu'on voit en balade

Pour le côté humoristique, pas de pb, je ne l'avais pas pris pour moi :clin-oeil:

Nouvelle balade cet aprem, alors peut être d'autres choses, sait-on jamais...

Merci encore

cordialement

fmdr

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...