Neilerua Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Bonjours a tous ! Durant mes vacances, j'ai ramassé quelques fossiles dans un champ au dessus du village de Cinq-Mars-La-Pile en Indre-et-Loire (Proximité des Faluns d'Anjou). Il y avait ce moulage interne d'un bivalve impossible a identifier: Ce qui ma semblais être un genre de "Pecten" Et un petit nodule trés dur... Merci... Citer
elasmo Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Cela doit appartenir au Turonien (falaises du bord de la loire), le premier semble être un moule interne bivalve fortement usée, le deuxième un Pectinidae et le troisième ?? Citer
Neilerua Posté(e) 4 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Merci pour la réponse ! Citer
coxoceras Posté(e) 5 novembre 2012 Signaler Posté(e) 5 novembre 2012 Bonsoir peu être spondylus pour le n°2 ? Citer
Neilerua Posté(e) 6 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2012 Oui, cela me parais bien probable, dommage qu'il soit endommagé. Merci ! Citer
haddach-trilobites Posté(e) 26 novembre 2012 Signaler Posté(e) 26 novembre 2012 bonsoir c est un brachiopodes Citer
Neilerua Posté(e) 1 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2014 bonsoir c est un brachiopodes Dsl, je n'avais pas vu cette réponse depuis le temps... Qu'es qui pourait faire penser à un brachiopode?? Citer
Neilerua Posté(e) 1 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2014 Voici d'autres photos du petit nodule:Sur la gangue de ce nodule il y avait également ces formes (Bryozoaires ??)Et un tas de petites inclusions de ce type: Citer
souba_seb Posté(e) 1 août 2014 Signaler Posté(e) 1 août 2014 Tes petites "inclusions" me semble être des éléments d'étoiles de mer... Citer
Neilerua Posté(e) 2 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2014 Tes petites "inclusions" me semble être des éléments d'étoiles de mer... Super ! Merci ! Est-il possible de les dégager avec un peu de vinaigre sans risquer de les endommagés ? Citer
BDCIron Posté(e) 2 août 2014 Signaler Posté(e) 2 août 2014 Non !!! JAMAIS d'acide !!! Ce sont des fossiles, pas des minéraux, ici comme toujours l'acide attaquera aussi le fossile. Un cutter; une aiguille montée ou n'importe quel outil mécanique feront l'affaire Citer
Neilerua Posté(e) 2 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2014 Non !!! JAMAIS d'acide !!! Ce sont des fossiles, pas des minéraux, ici comme toujours l'acide attaquera aussi le fossile. Un cutter; une aiguille montée ou n'importe quel outil mécanique feront l'affaire Oups... Super! Merci beaucoup ! Je vais m'occuper de ça... Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2014 Signaler Posté(e) 2 août 2014 La petite boule pourrait être un kyste alguaire (algue calcaire) on en rencontre notamment à Villers-sur-Mer sur le site des Vaches noires dans le Cénomanien Citer
Neilerua Posté(e) 3 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2014 Merci, aprés une petite recherche, cela me semble bien probable... Exemple des Vaches Noires: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.