Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, nous avons trouvé ces deux mâchoires dans le premier niveau, il semble que les poissons. Comme la photo n. 1 I semblent sparus, qu'en pensez-vous? La mâchoire et pièces d'os voisins ne peuvent pas comprendre ce que c'est. Pendant ce temps sortir les crocodiles partout.

Snen

post-12236-0-32109400-1351793803_thumb.j

post-12236-0-73066700-1351794559_thumb.j

Posté(e)

Merci

Ce que je trouve assez dommageable pour le pays qui dispose de ce type de tresor c'est le commerce qui en est fait.

Si c'etait valorisé sur le long terme, ca ne serait pas mieux ?

Justement pour realiser des excursions comme le propose snen ? Mais encadrées et appuyées par des structures organisées.

Ton point de vue snen ? C'est ton terrain ?

Mais comme il ne faut pas etre naif non plus on sait aussi que c'est le commerce lui meme qui permet de telles decouvertes. Peut etre n'est il pas trop tard pour bien faire ?

Edit: j'oubliais de preciser que la reponse, si elle existe, ne viendra pas des vendeurs, ça parait evident.... mais plutot de ceux qui ont une culture patrimoniale et qui auront la volonté et la structure pour développer un tourisme géologique dans ces pays culturellement et geologiquement très riches : raisonnement a plus long terme que la simple revente pour raisons alimentaires (ex du deboisement intensif des zones equatoriale pour ne citer que ce classique).

Posté(e)

bonjour next50my

l attention est pleine de bon sens ...en europe ,mais tout les pays du monde ne fonctionnent pas comme l europe, il faut comprendre et non pas juger .

snen propose gentiment a tout le monde de visiter ses decouvertes et pour le moment personne n est venu, sans le commerce du phosphate il n y aurais pas de mines et donc pas de decouvertes. pourquoi en france on pose tant de questions ?

si il n y a pas de musees ou de valorisation dans les pays arabes en general c est qu il y a des raisons internes propres a ces pays.et que nous n avons pas a juger... quelqu un a t il visiter les grand musees de sciences arabes ?

sans le commerces des fossiles ,on en serait rester sur des dents de requins dans des petites boites en bois...

snen fait du mieux qu il peut pour vous faire decouvrir ses tresors, allez y , passez de bon moments .

il est deja tres difficiles pour les paleontologues d exercer leur metier ,pas de moyens pour le moment et cela dans le monde entier . il existe deja des structures qui preservent ce patrimoine des phosphates au sein meme de l O.C.P ,mais l acces n est pas publique .

quand au commerce il y a des milliers de vertebres ici qui partent en poudre chaques jours ,alors vive le commerce qui permet a pas mal de gens de vivre ici ou il n y pas de boulot, et qui permet aux scientifiques europeens qui manquent d argent d avoir acces a du materiel a peu de frais.

cordialement

jnoun

Posté(e)

ce n est q un paliatif, en attendant mieux ," la paleontologie est un luxe de gens qui ont le ventre plein", il y a pour le moment beaucoup d autres priorites dans ce monde qui se cherche et chacun a sa maniere fait ce qu il peut pour que les genrations futures,apaisee puissent un jour contempler les merveilles du passe. l impatience n est pas une vertu et les fossiles qui dorment au chaud de la terre depuis des millions d annees peuvent encore attendre un peu que ce monde ai trouver la paix.

il existe des fouilles officielles en temoingne les belles publications scientifiques sur le maroc sur lesquelles travaillent des marocains courageux et des francais opiniatres dans des conditions pas toujour faciles.

bonne journee a toutes et tous et encourageont snen qui fait un joli boulot avec peu de moyens.

cordialement

jnoun

Posté(e)

Oui tout ca on sait, Merci du rappel.

Le probleme dans l'histoire c'est que d'une part il s'agit de mines. Si elles ont ete exploitees dans les regles de l'art(ca ne s'improvise pas)

- d'une part il y a risque serieux pour ceux qui gratouillent de maniere anarchique, je ne vais pas te faire un dessin tu dois connaitre le sujet, Ingenieur des mines ca ne s'apprend pas sur le net, et on peut parier que si une armee de fouilleur fait de meme la mine se transfornera en champ de bataille.

- d'autre part cela ruine les chances de pouvoir valoriser un jour des sites qui pourraient devenir un objet de visite.

Enfin je persiste a penser que le gars du coin n'est pas celui qui va s'en mettre plein dans les fouilles aupres des riches collectionneurs et qu'il aurait plus interet sur le long terme a developper sa cooperation avec un systeme plus ou moins officiel.

En Europe, les assoc qui cherchent a remplacer les structures officielles pauvres s'en sortent avec plus ou moins de reussite, plutot plus que moins probablement.

Je n'ai pas reponse a ma propre question jnoun mais je trouve qu'un tel patrimoine aurait beaucoup plus de benefices sur le long terme si il etait géré de maniere organisée et centralisée, peut etre est-ce le cas mais on n'en entend pas parler lorsqu'on se balade au Souk sur place... on peut faire les memes discussions sur les vanadinites et autres sites à Orthoceras.

Snen vient ici pour presenter ses decouvertes et prendre des contacts, il peut en profiter pour prendre les avis et faire ce qu'il y a de mieux pour lui et pour valoriser ce site.

Posté(e)

Yeap, c'est facile de proférer des jugements sur l'éthique alors que nous sommes, ici en France, plutôt privilégiés.

Si je n'avais pas le début d'une queue d'un dirham pour nourrir ma famille, et bien la priorité serait de faire bouillir la popote avec ce que j'ai sous la main, en l'ocurrence des fossiles des phosphates.

C'est juste une question de survie...et de priorités, et cela ne me choque pas.

« N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que près de chez lui son voisin est affamé » (Messager d'Allah)

Posté(e)

Et oui c'est certain mais le gars qui va y laisser sa vie sous des tonnes de phosphates ne pourra plus nourrir sa famille. Ce sujet existe aussi en France, ou la pauvreté existe en Euros.

Les memes grottes existent dans les faluns et dans le Lutetien, pour les faluns je ne sais pas combien de blessés mais pour le Lutetien: des morts il y en a eu.

Le probleme des mines est le meme partout ou l'exploitation est artisanale. Si c'etait un minimum encadré par de vrais mineurs ils pourraient faire qq chose de sympa, developper des excursions pour des gens passionnés, c'est aussi une source de revenus il me semble, le tourisme...

Posté(e)

entierement d accord mais comme il n existe pas ce genre de structures ici ,tout ce qui est sauver aujourdhui ...est sauver pour demain.

les mines sont tres dangereuses surtout non entretenues et abandonnees comme celles de khouribga. il est vrai que il y a danger .

noublions pas que nous sommes en pays islamique et que l evolution et la paleontologie ne sont pas les plats favoris des barbus...

quand je suis arriver au maroc j ais betement penser que il faudrais effectivement faire un musee pour porteger tout ce beau patrimoine, puis j ais appris un peu plus sur le maroc ou sur le monde arabe et je me suis dit qu avant ma petite tete il y avait eu des centaines de gens plus riches,plus grands ,plus intelligents et qu ils n avaient jamais reussi a monter un quelconque musee digne de ce nom...c est qu il y a un facteur propre au monde arabe ,qui empeche ce genre de musee de siences ou meme tout ce qui pourrait aller dans le sens de la diffusion de la connaissance scientifique, l atteinte au dogme...

n oublions pas que l europe pendant tres longtemps n a pas pu devellopper la science car prise sous le joug de l eglise catholique et qu en amerique ,les profs de sciences ont a affronter les lobys creationistes.

pour ce qui est des sites des phosphates ,ces mines ont ete foudroyees pour interdire l acces, et donc ne seront jamais reouvertes pour le public, mais on peut esperer qu un jour , on pourra mettre en valeur des anciennes mines pour les faires visiter a tout le monde.

il est sur que des fouilleurs qui creusent partout sans connaissances des mines et de leur danger ca va faire du kefta. il y a pas mal de gars qui meurt au maroc pour fournir des fossiles au marche etranger, ils prennent ce risque car ,ils n ont pas d autres choix pour travailler.

comme tu le dit ca serais bien si c etais organiser de maniere organisee et centralisee...mais au maroc on est tout sauf organiser et centraliser.et un petit gars comme snen si il s approche des strcutures officielles se fera taper sur les doigts et ils fermeront l entree de ce qui actuellement lui procure du boulot. pas facile tout ca.

l ocp develloppe un musee de la mine a khouribga, mais pour le moment il y a beaucoups de difficultees locales qui font que ce musee ne sera pas ouvert au public mais sera plutot une collection privee accessible aux scientifiques.

je m excuse si j ai l air de refaire le monde parfois , je suis conscient de ce qui peut ou ne peut pas etre fait et je deplore effectivement qu on ne puisse pas mieux faire pour le moment , mais je suis patient et reveur ...un jour le maroc aura des structures permettant de valoriser vraiment le patrimoine.

Posté(e)

Bonjour à tous, en particulier aux jnoun qui vit et bien compris le Maroc. Ma femme et moi avons un champ de safran ici a khouribga que de nos jours il est engagé dans la collecte et la préparation du produit et ne nous laisse pas le temps de réagir suite de Toute. Même si nous avons cette activité, nous devons transformer notre passion grandissante des fossiles dans une source de revenu parce que, comme il le dit tout jnoun ici est difficile. Nous essayons de faire de notre mieux pour ne pas détruire le site, sachez qu'il s'agit d'une ressource précieuse. Ma femme , qui est un rêveur, il a pensé dès le premier contact de l'OCP afin de créer un musée de la mine, mais nous avons vite compris que nous risquions tout simplement d'avoir seulement des conséquences négatives. Ici, vous pouvez tout faire tant que vous n'avez pas besoin de l'intervention publique, puis s'arrête complètement. Nous sommes ravis que cela a ouvert Rants et que cela se traduira par de précieuses suggestions que nous allons certainement en pratique.

Nous nous excusons encore pour le mauvais français, dans l'espoir de nous faire comprendre, cependant,

Salut

Snen

Posté(e)

Mais alors si un musée est en train de se monter c'est cela prouve que les choses bougent finalement ! Et que le rêve de Jnoun et de Madame "snen" n'était pas si bête que ca !

C'est certain que vivre de la vente des fossiles et minéraux se fait depuis longtemps et ne s'arrètera jamais.

Si mes souvenirs sont bons, l'ancêtre des proboscidiens au Paléocène vient de ces niveaux et il a ete trouvé grâce aux vendeurs de fossiles et à un acheteur paléontologue.

Cette mine c'est toi qui l'a débuté snen ou bien tu as réouvert une exploitation dejà existante ?

EN tout cas si un musée ouvre avec de telles decouvertes je connais beaucoup de monde qui voyagera sur place pour visiter, même si on sait pertinemment que des contacts seront pris à droite ou à gauche pour acheter des pièces en parallele.

Posté(e)

« N’aura pas vraiment la foi celui qui s’endort le ventre rassasié alors que près de chez lui son voisin est affamé » (Messager d'Allah)

Mohamed 6 devrais reprendre son recueil de hadith afin de s'impregner de se que son prophète a enseigner, sachant que la totalité des ressources de l'OCP vont directement dans sa poche et que les marocains sont spolier de cette richesse.

Snen, c'est ou Khouribga?

Posté(e)

Ben justement personne n'en profitera de ce musée vu que comme dit jnoun

ce musee ne sera pas ouvert au public mais sera plutot une collection privee accessible aux scientifiques.

Sinon j'étais tombé il y a quelque temps sur cet article ..

http://www.saudiaramcoworld.com/issue/200902/morocco.s.trilobite.economy.htm

Ils estiment que 50 000 personnes en vivent en direct . Si on rajoute les indirects ... ca commence à faire du monde ...

Posté(e)

Mohamed 6 devrais reprendre son recueil de hadith afin de s'impregner de se que son prophète a enseigner, sachant que la totalité des ressources de l'OCP vont directement dans sa poche et que les marocains sont spolier de cette richesse.

Snen, c'est ou Khouribga?

Mohamed 6 est comme un jeune chauffeur qui aurais heriter d une vieille voiture...il fait beaucoup pour le maroc dans des conditions difficiles, et grace a l ocp et au revenus du phosphate ,khouribga ,qui est une ville au sud est de casablanca , possede de bons hopitaux des ecoles et nombres d avantages qu une ville de campagne ne saurais avoir. nombre d ouvriers de l ocp ont pu se payer une maison ou trouver un toubib grace a cette mane.

et pour ce qui est du musee, c est encore l ocp qui a financer tout les travaux et les missions des scientifiques francais, il n est pas public mais c est quand meme un premier pas , encourageant il est certainement la plus belle collection privee de vertebres du passage cretace tertiaire , et on peut esperer qu un jour il deviendra public, soyont juste patient et encourageont plutot les marocains qui ont travailler sur ce projet dans un contexte economique defavorable.

il y a peut etre d autres priorite dans cette region avant de depenser de l argent pour de vieilles betes mortes il y a des millions d annees.

j aurais moi meme honte de depenser de l argent pour un musee de fossiles alors que le peuple est en difficulte , il n est pas de perfections en ce monde ,il faut encourager tout ce qui va dans le bon sens et chacun des petits acteurs ,qui par son action aide la science a avancer . chaques petits bout d os extraits de ces mines par le circuit marchand est une page du livre de la vie et depuis plus de vingt ans , les preuves abondent dans le sens positif de ces actions. on trouvera toujour a redire ou on pourrais mieux faire, peut etre , mais au moins pendant que le monde discute des gens agissent meme si leur but n est pas la science , c est quand meme la science qui en profite pour le moment; et meme si un croco ou un mosasaure finissent chez un particulier ce n est qu une goutte d eau qui ne manquera a personne ,les fossiles ne sont pas rare , ce qui est rare ce sont les gens capable de les comprendre ou de les sortirs de la terre dans les meilleures conditions possibles , pour qu un jour peut etre ils puissent etre exposer dans des grands musees .

bonne soiree

jnoun

Posté(e)

[...] et pour ce qui est du musee, c est encore l ocp qui a financer tout les travaux et les missions des scientifiques francais, il n est pas public mais c est quand meme un premier pas , encourageant il est certainement la plus belle collection privee de vertebres du passage cretace tertiaire , et on peut esperer qu un jour il deviendra public, soyont juste patient et encourageont plutot les marocains qui ont travailler sur ce projet dans un contexte economique defavorable. [...]

Oui tu defends les vendeurs de fossiles, mais il y a une difference entre les trilobites et les vertébrés qui ne sont pas de simples fossiles, notamment si les squelettes sont en place.

Mais finalement on est bien d'accord : il y a une économie parallele qui a permis de découvrir des pièces exceptionnelles, mais jnoun tu detournes quand même ma remarque d'origine qui est de valoriser les richesses de ce pays et d'en faire un tourisme geologique, un musée peut etre ouvert d'abord aux scientifiques pour permettre l'etude et surtout arréter de vendre des pieces osseuses bricolées au souk, ce qui est plutôt nuisible à la renommee du pays tout comme le sont les trilo bricolés (voir les sujets nombreux sur geoforum - qui veut acheter des trilo marocains a present parmi les connaisseurs ?) et proposer aux personnes qui fouillent de contribuer à enrichir ce musée grace à leur experience. Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui ont acces au niveaux fossiliferes des phosphates...

C'est deja un beau pays touristique, avec des structures, les personnes qui comme snen ont des richesses sous leur pieds doivent pouvoir participer au developpement de ce tourisme.

Finalement jnoun tu apportes une reponse à ma question: le pays a le desir de proteger ces sites, donc il y a une certaine contradiction dans le discours.

Ce que j'aimerais bien avoir c'est le point de vue des professionnels du tourisme et non pas des acheteurs ou vendeurs de fossiles ! La revente des fossiles de vertebres est un benefice a court terme avec le bricolage que l'on sait ca s'appelle une arnaque pour lequel ton commentaire tout à fait justifié jnoun:

http://www.geoforum....ee/#entry170564

sur celle ci c'est caricatural mais on est dans le vif du sujet ! On veut bien contribuer au bien etre des personnes qui en vivent mais il y a des limites a ne pas franchir tout de meme...

Dans les faluns et le Thanetien du bassin de Paris, il s'est pratiqué exactement la meme chose: les fouilleurs ultra competents qui sortaient des pieces exceptionnelles se sont retrouvés sur les expo-vente et quelques cranes tentées à la revente pour des fortunes aux musees, on sait qui trouvait, qui achetait et au final pas des musées Français. Les vendeurs se plaignent que les musees n'achetent pas et se retournent vers des particuliers aisés ou d'autres musees ailleurs: perte du patrimoine sur notre territoire...

idem pour le Maroc puisque les acheteurs sont essentiellement non Marocains. Pour Robiac, on pourrait faire le meme type de discours. 30ans de pillage, des machoires completes a 10.000 Francs il y a 25ans, le prix du risque d'aller s'enterrer sous terre ? pas tres chere une vie a l'epoque, le vendeur etait propre sur lui et n'avait pas l'air malheureux.

Tous ces gisements Français ont ete pillés et saccagés et au lieu d'etre valorisés deviennent des decharges ou disparaissent a la dynamite par les services qui veillent a la securité publique.

Tout ceci n'a rien a voir avec le PIB d'un pays, c'est un etat d'esprit la conservation du patrimoine.

Comme tu dis bien, inutile de se precipiter a tout raffler tout de suite pour du benef immediat, on peut conserver au chaud tous ces tresors et reflechir au moyen de le valoriser avant meme de faire des fouilles. Pour les sites exploités bien d'accord que ce qui est revendu contribue a ameliorer la vie quotidienne, mais pour les sites abandonnés apres la fin d'une exploitation, c'est la qu'il y a peut etre des actions possibles. Est-ce que le site de snen est exploité pour le phosphate ou juste pour chercher du vertébré ? ou bien les deux ?

Voila snen mon objectif etait de te donner mon point de vue pour que tu vois ce qui est le mieux pour toi et tes enfants qui peuvent un jour pourquoi pas vivre du tourisme geologique ou encore participer a des campagnes de fouilles, il y aura sans doute une demande forte pour ces choses ci a l'avenir dans un esprit apaisé.

En tout cas beau site et pièces exceptionnelles.

Posté(e)

salut snen !

ta la chance de marcher sur du vertebré , moi sur de la coquille ! un echange ? ^^

superbe tes trouvailles depuis quelque temp jpense a faire un tour au maroc sa serait une premiere pour moi jespere concretiser sa l année prochaine !

Posté(e)

Nos mines ont été ouvertes au début du siècle pour l'extraction du phosphate et abandonné les années 60. Nous travaillons sur des murs existants, parce que nous ne sommes pas encore en mesure d'ouvrir de nouvelles voies, tant que l'expérience et économiquement. Nous somme d'accord avec vous. Le tourisme géologique a été notre principal intérêt, mais en attendant, nous nous rendons compte .........

ma femme a essayé d'obtenir un bon bouillon de poisson avec la mâchoire que vous avez vu dans la première photo ....... mais il n'était pas très nutritif! :grand sourire::clin-oeil:

Posté(e)

salut snen !

ta la chance de marcher sur du vertebré , moi sur de la coquille ! un echange ? ^^

superbe tes trouvailles depuis quelque temp jpense a faire un tour au maroc sa serait une premiere pour moi jespere concretiser sa l année prochaine !

En ce moment nous ne sommes pas en mesure d'accepter les échanges ... mais nous attendons votre visite

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...