Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

alors je prépares des vacances en Bretagne , je suis déjà allé a la presqu'ile de Crozon ou j'ai trouver quelques fossile sans difficultées ( quand on sait ou chercher ) , et la j'aimerai changer d'endroit donc c'etait pour demander conseil si il y a des endroits pres de la mer ou on peut trouver des fossiles , surtout trilobites , car a ma connaissence il y a peu d'endroit proche de la mer avec une formation précambrienne, paléozoique ou secondaire , donc je demande de l'aide pour avoir des endroits précis .merci

Posté(e)

Bonjour,

Dans le Morbihan (56), l'Ordovicien livre des bivalves dans la région de Malestroit ; Actinodonta cuneata que l'on retrouve en Ile et Vilaine, et des trilobites ; Neseuretus tristani, présent également en Ile et Vilaine et dans le Finistère dans la région de Camaret.

Il se dit que du côté de Gavres on peut trouver des gastéropodes, des nummulites et des dents de sélaciens (Tertiaire)

Cordialement

Posté(e)

Il se dit que du côté de Gavres on peut trouver des gastéropodes, des nummulites et des dents de sélaciens (Tertiaire)

Cordialement

Selon la Notice BRGM, feuille de Lorient:

=> Lutétien : Nummulites brongniarti et N. globulus

=> Yprésien : N. planulatus associé à Assilina granulosa

Posté(e)

Pour répondre à John, il semblerais que des gros porcs se soit servis de la carrière comme d'une poubelle... et que ne sachant qui étaient les responsable la proprio à décidé de tout interdir tout simplement. Cependant étant un habitué tu as surement moyen de quand même obtenir l'aurorisation.

(Et puis sinon faut pas se faire d'illusion, je pense que sur le forum (comme ailleur) peu de gens s'arrète à ce genre d'interdit du moment que c'est pas gardiéné...)

Posté(e)

Selon la Notice BRGM, feuille de Lorient:

=> Lutétien : Nummulites brongniarti et N. globulus

=> Yprésien : N. planulatus associé à Assilina granulosa

Merci faut que je me remette dedans je suis dans le mésozoïque en ce moment

Posté(e)

Je ne pensais pas que cela arriverai un jour sur ce site, la proprio donnait toujours l'autorisation à quiconque se donnait la peine de lui passer un coup de fil.

Bel exemple de civilité !

Je ne félicite pas les gugus à l'origine de ce revirement de situation. :(

Les sites de prospection ne sont pourtant pas nombreux , ça en fait un de moins a cause de quelques abrutis c'est vraiment désolant !

Posté(e)

Ce qu'à dit Lexi est vrai, la carrière est interdite et même si tu appelles Mme Giffard et qu'elle te connait, elle ne donne plus d'autorisation à personne.

Il ne fallait pas donner le site à tout le monde et cela ne serait peut être pas arrivé...

Pour ma part n'ayant pas d'autres site dans ce coin (hormis un autre mais possible seulement en semaine...) je m'abstiendrai de retourner dans le coin... D'autant plus que les gens du coin pour la plupart gardent ne donnent jamais d'infos (ce qui n'est pas toujours un tord).

Posté(e)

Ce qu'à dit Lexi est vrai, la carrière est interdite et même si tu appelles Mme Giffard et qu'elle te connait, elle ne donne plus d'autorisation à personne.

Il ne fallait pas donner le site à tout le monde et cela ne serait peut être pas arrivé...

Pour ma part n'ayant pas d'autres site dans ce coin (hormis un autre mais possible seulement en semaine...) je m'abstiendrai de retourner dans le coin... D'autant plus que les gens du coin pour la plupart gardent ne donnent jamais d'infos (ce qui n'est pas toujours un tord).

Salut BDCIron,

Le site dont tu parles et qui n'est accessible qu'en semaine, est malheureusement visité aussi le week end. L'entrée du dimanche, je saute et hop, personne pour me tomber dessus. Sauf qu'un jour, ce site sera tout bonnement interdit comme c'est le cas pour la carrière de MMe Giffard.

Posté(e)

L'interdiction n'est malheureusement pas due à des paleos amateur, mais plutôt à un voisin qui a refait sa maison et à trouvé que la carrière en question ferais un très beau dépotoir pour ces plaques de bétons et autres.

Pour en revenir au sujet principal à Gavres tu peux également trouver des blocs de moule internes de coquillage du lutécien

ainsi que de rares oursins de ces niveaux la.

Posté(e)

A préciser que si les gens respectent l'interdiction pendant 1 an, la propriétaire pourra réviser sa position et donner de nouveau l'autorisation à CEUX qui la CONTACTE... Donc merci à tout ceux qui feront cet effort !

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ah Crozon je connais un peu, nous avions passé quelques semaines de vacances en Bretagne il y a 5 ou 6 ans à l'est de Brest (pas loin de Crozon, qui est un peu plus au sud). Une petit maison en location saisonnière qui nous avait fait découvrir la Bretagne. Pour ce qui est de trouver des pierres j'ai comme un doute sur le fait que la région soit des plus propice et abondante.

Posté(e)

Aleiiii, je la refait on s'amuse comme on peut.

La dernière fois que je suis allé en Bretagne, j'ai demandé à un jeune "ça fait longtemps qu'il n'a pas fait beau ?", i m'a répondu "ch'ai pas, j'ai que 16 ans !"

Kénavo, Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...