1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour; Voici un minéral, à premier abord QUARTZ (vert, prase, chloriteux) Et cependant quelques interrogations de ma part! Il raye le verre et pas de réaction HCL certes, il est vert certes MAIS!!! -Un cristal de Quartz comporte 6 faces ..... ici certains cristaux n'en ont que 5!!! -Un cristal de Quartz posséderait une terminaison en pointe ..... ici deux cristaux sur la dizaine sont cubiques (2cm/2cm)!!! Pourriez-vous svp m'éclairer? 1000 ssss Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Encore une photo! A droite sous la masse grise l'on distingue très bien un des cristaux cubiques! Citer
la roche 85 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 tu est sur que le quartz a 5 faces ? j'ai des quartz qui a première vue ont 5 faces ,mais a bien y regarder j'ai trouvé la 6 em très petite par rapport au autres. Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Ben c'est encore bien ma veine, je suis tombé sur le seul quartz anormal de la planète ... aie oui, 5 Regarde, un des deux c'est celui qui a une tache grise sur le dessus Et pourquoi y a-t-il deux cubiques .... attends je vais les prendre en photos! Merci! Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Merci echino45 pour ton intérêt mais provenance mystère! Ah oui en fait cela raye le verre ...... oui trace à l'ongle sur le verre ..... mais pas franchement rayé comme avec d'autres quartz! Citer
la roche 85 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 regarde bien ,j'en compte 5. Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Ben tu l'écris toi-même ....... 5 ..... CINQ ! Et je recompte depuis le début de cette aprem! Citer
la roche 85 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 oups j'ai beugué sur ce coup . j'en vois 8. Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Mais comment fais-tu cela ces lignes rouges NON NON ce n'est pas cela, il y en a 5, je vais faire une photo en surlignant les coins avec un marqueur! Voilà j'ai griffoné sur le cristal .... la pointe a 5 (cinq) surfaces plates et pas 6 ni 8! Merci de m'éclairer sur cette intrigue svp! Citer
la roche 85 Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 non ce n'est pas la pointe qu'il faut voire mais la longueur. les pointes j'en ai de 5 a 8 faces. Citer
1para13 Posté(e) 31 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Grrr oui les faces mais compte car il y a a 5, CINQ FACES Je comprends car celle située à 3 heures on voit un angle mais!!! Citer
JexSavoie Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Hello! Il n'y a pas un quartz, mais deux qui sont enchâssés l'un dans l'autre (classique pour ce type d'habitus). Après examen, je vois toutes les faces du double rhomboèdre, il suffit juste de bien voir les deux individus, et de voir qu'il y a deux arrêtes sommitales qui appartiennent chacune à un individu. Le quartz cubique ne l'est pas, c'est simplement une curiosité de croissance lorsqu'un individu est contraint par d'autres. On en trouve dans tous les gisements, pour peu que l'on s'y attarde. C'est un quartz chloriteux, mais pas Prase (qui est une particularité avec inclusion d'hédenbergite). Citer
1para13 Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 1000 ssssss JexSavoie Donc je crée j'étiquette Quartz Chloriteux avec inclusion d'Hédenbergite! L'Hédenbergite apparaît plus verdâtre dans le cristal de droite je suppose! sssss et à toi laroche 85 Citer
souba_seb Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Le 31/10/2012 à 21:50, JexSavoie a dit : C'est un quartz chloriteux, mais pas Prase (qui est une particularité avec inclusion d'hédenbergite). Gaffe! Lit bien tous les mots. Seb. Citer
1para13 Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Houps et rehoups .... décidément!!!!! Oh merci souba_seb ..... je cours de ce fait réingurgiter deux tasses de café!!!! 1000 ssss souba_seb Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.