Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Peut etre de l"obsidienne, peut etre vu verre ?

Le verre est piégeux sur ce forum et il y en a plus d'un qui s'est deja fait piégé.

Il faut demander aux experts que tu connais une analyse pétrographique poussée.

Posté(e)

Oui, j'en suis certain à 100% !!!!! :clin-oeil:

J'ai regardé sur une carte géologique de ma région, on me dit bien qu'il est possible de trouver de l'obsidienne (possibilité aussi de trouver du verre :mort de rire:).

@+

teodu63

Posté(e)

Puy St Romain:

Carrière de gypse (voir photos sur topic gypse)

Calcite "pseudocubique" décrite par Lacroix

Niveau à poissons fossiles sur le bord de la route

Petit filon de baryte sur les hauteurs

Carte géologique non publié sur ce secteur

Posté(e)

Salut Next50MY !!!

Non, ma commune n'est pas celle-là, c'est celle-ci : Lignat, Saint-Georges-es-Allier (63, Puy-de-Dôme).

@+

teodu63

OK j'ai trouvé la carte : feuille d'Issoire en ligne sur infoterre. C'est bien ça Teo ?

Posté(e)

Oui, j'en suis certain à 100% !!!!! :clin-oeil:

J'ai regardé sur une carte géologique de ma région, on me dit bien qu'il est possible de trouver de l'obsidienne (possibilité aussi de trouver du verre :mort de rire:).

@+

teodu63

Peut-tu nous mettre un extrait de cette carte ?

le sablais

Posté(e)

Merci TOPH 63 pour cet ifo.

Je pense que c'est ça, Next50MY.

Désolé le sablais, mais la carte, je l'avais trouvé sur Internet et je n'arrive pas à retrouver le site.

Je vais quand même continuer les recherches, mais je te garantis rien.

@+

teodu63

Posté(e)

Bonsoir;

Mille mercis pour vos réponses et votre intéressement,

Non ceci n'est pas autochtone car pas de basalte dans le 66 ... il y aurait bien une mine du côté d' Agde ou Montpellier je pense MAIS

Renseignements pris, la majeur partie des graviers basaltiques de déco distribués dans le 66 ne proviendraient pas de là mais bien du Massif Central!

Quelques gros blocs ainsi que des gravillons ont été versés vers Opoul Vingrau 66!!!!!

La taille de mon échantillon est de +- 3,5/3,5 cm

Voici d'autres photos: IDENTIQUEMENT LE MÊME MINÉRAL QUE LES PREMIÈRES PHOTOS DU HAUT DE CETTE PAGE!

1000 :merci: sssss

je confirme : enclave de péridotite dans basalte. Les cristaux visibles sont des péridots. Très courant au Massif-Central, moins dans le 66 !

Posté(e)

Oui André, j'en ai trouvé pas mal, idem le long des voies ferrées ... chez nous on appelle cela du "Laitier", en fait ainsi que tu le dis: résidus de fonderie!

Ci dessous : Laitier

A+, merci encore

Philippe.

post-5140-0-00202700-1353252817_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...