Next50MY Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Peut etre de l"obsidienne, peut etre vu verre ? Le verre est piégeux sur ce forum et il y en a plus d'un qui s'est deja fait piégé. Il faut demander aux experts que tu connais une analyse pétrographique poussée. Citer
teodu63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Je pense que c'est de l'obsidienne, car le test du verre colle bien (raye le verre). Du verre de cette couleur, je ne pense pas que j'en ai déjà vu . @+ teodu63 Citer
Next50MY Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Ah super, alors si tu es certain, ca doit etre vrai. Regarde sur la notice de la carte geologique, c'est sans doute decrit car c'est le genre de lithologie qui ne passe pas inapercue. Citer
teodu63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Oui, j'en suis certain à 100% !!!!! J'ai regardé sur une carte géologique de ma région, on me dit bien qu'il est possible de trouver de l'obsidienne (possibilité aussi de trouver du verre ). @+ teodu63 Citer
TOPH 63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Puy St Romain: Carrière de gypse (voir photos sur topic gypse) Calcite "pseudocubique" décrite par Lacroix Niveau à poissons fossiles sur le bord de la route Petit filon de baryte sur les hauteurs Carte géologique non publié sur ce secteur Citer
Next50MY Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Salut Next50MY !!! Non, ma commune n'est pas celle-là, c'est celle-ci : Lignat, Saint-Georges-es-Allier (63, Puy-de-Dôme). @+ teodu63 OK j'ai trouvé la carte : feuille d'Issoire en ligne sur infoterre. C'est bien ça Teo ? Citer
le sablais Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Oui, j'en suis certain à 100% !!!!! J'ai regardé sur une carte géologique de ma région, on me dit bien qu'il est possible de trouver de l'obsidienne (possibilité aussi de trouver du verre ). @+ teodu63 Peut-tu nous mettre un extrait de cette carte ? le sablais Citer
teodu63 Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Merci TOPH 63 pour cet ifo. Je pense que c'est ça, Next50MY. Désolé le sablais, mais la carte, je l'avais trouvé sur Internet et je n'arrive pas à retrouver le site. Je vais quand même continuer les recherches, mais je te garantis rien. @+ teodu63 Citer
Next50MY Posté(e) 7 novembre 2012 Signaler Posté(e) 7 novembre 2012 As tu des images de ce site sans doute tres beau paysage et secteur passionnant ? Citer
1para13 Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 http://www05.us.arch...cogoog_djvu.txt Ceci est une copie numérique d'une ancienne publication...... "Époques géologiques de l'Auvergne" Philippe. Citer
esor6 Posté(e) 14 novembre 2012 Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 Bonsoir; Mille mercis pour vos réponses et votre intéressement, Non ceci n'est pas autochtone car pas de basalte dans le 66 ... il y aurait bien une mine du côté d' Agde ou Montpellier je pense MAIS Renseignements pris, la majeur partie des graviers basaltiques de déco distribués dans le 66 ne proviendraient pas de là mais bien du Massif Central! Quelques gros blocs ainsi que des gravillons ont été versés vers Opoul Vingrau 66!!!!! La taille de mon échantillon est de +- 3,5/3,5 cm Voici d'autres photos: IDENTIQUEMENT LE MÊME MINÉRAL QUE LES PREMIÈRES PHOTOS DU HAUT DE CETTE PAGE! 1000 sssss je confirme : enclave de péridotite dans basalte. Les cristaux visibles sont des péridots. Très courant au Massif-Central, moins dans le 66 ! Citer
1para13 Posté(e) 14 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2012 1000 ssss esor6 !!! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 ça ressemble beaucoup à de l'obsidienne, mais sachez que les résidus de fonderie aussi et ils sont utilisés n'importe où pour stabiliser les sentiers menant aux champs, d'où de belles confusions où je me suis aussi laissé prendre il y a longtemps. Citer
1para13 Posté(e) 18 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Oui André, j'en ai trouvé pas mal, idem le long des voies ferrées ... chez nous on appelle cela du "Laitier", en fait ainsi que tu le dis: résidus de fonderie! Ci dessous : Laitier A+, merci encore Philippe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.