Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai acquis cette Stibine et j'aimerais quelques précisions ?

96885300088EStibine.jpg

Le vendeur m'a parlé d'association avec de la Bismuthinite et j'ai lu sur Wikipédia que la Stibine formait une série avec la Bismuthinite, qu'entend t on par "série" ?

Sur cette pièce, voit-on la Bismuthinite ? est-ce la partie blanc-cassé légèrement verdâtre ?

Cette pièce à une odeur sulfurée bien marquée, sur wikipédia il est également stipulé par des pictogrammes de danger : Nocif et dangereux pour l'environnement, pour ceux d'entre vous qui en possèdent, la placez-vous en vitrine avec d'autres ou faut-il la placer à part en confinement ?

Pour info, cette pièce est originaire de la province de Jiangxi en Chine.

Posté(e)

Bonjour,

Elle n'est pas cancérigène ni radio active, elle dégage le nocif si attaquée par HCL, c'est aussi inscrit, sauf si on la lèche bien sûr donc pas de test du goût je suppose!

Oui Stibine, reflet irisé bleuté

Philippe.

Posté(e)

Bonjour et merci, je me demandais surtout s'il elle n'allait pas altérer mes autres minéraux, comme le fait la marcassite, et je ne lèche pas encore mes minéraux, par contre, j'ai un gros morceau de Réalgar, si jamais quelqu'un a des problèmes de belle-mère, je suis prêteur.... :vache:

Posté(e)

Je ne suis que débutant ... je possède également une Stibine et n'ai aucun problème.

Tu parles de Marcassite mais je pense que celle-ci peut s'avérer dangereuse s'il y a fracture (ou cassée) .... danger pour certains minéraux qui se décomposeraient du fait de sa proximité!

Lécher ses minéraux, non je ne le fais pas non plus .... du moins il peut être utile de le faire pour test.

Oui Réalgar, j'en ai un petit échantillon, par contre j'ai de beaux morceaux d'Arsenic .... c'est kif kif .... Arsenic tous deux!

Mais le Réalgar du fait de sa teinte rouge est plus beau que le terne de l'Arsenic natif! (gris vert)

A+ Philippe.

Posté(e)

Pour ma part je n'ai jamais rencontré d'intermédiaire entre stibine et bismuthinite. Sur cet échantillon je ne vois que de la stibine (un peu pignée ?) avec une altération, ce qui présente un échantillon moins classique que ceux qui sortent habituellement de Chine.

Serge

• 2 semaines après...
Posté(e)

oui vieil échantillon de stibine (sulfure d'antimoine) roumaine à passer à la cuve à ultrasons pour nettoyage. Pas de danger! L'antimoine élément fut utilisé pôur calmer les ardeurs sexuelles des moines tellement bien que certains rejoignire illicopresto le paradis.

elle peut se couvrir d'oxyde d'antimoine: la stibiconite

il existe la chalcostibite qui inclut du cuivre au sulfure d'antimoine (Roumanie, Maroc et France)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...