Entre2Roches Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Cela me paraît assez intéressant pour être étudié de près, surrtout quand on connaît la minéralogie singulière d'altération aux Molérats. Citer
Vazymolo Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Voilà quelques photos de l'autre moitié de la géode où on voit quelques lamelles. Je l'ai mis à tremper dans l'acide, je ferais une photo du résultat demain (parce que j'ai un doute sur mon premier test à l'acide). Citer
fluopathe Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 hemimorphite sûr à 95 % ! j'en ai jamais trouvé ni à l'argentolle (j'en ai par contre en collection) ni aux molérats mais il y en a !! et en plus elle semble bleuté !! les plus rares !! Citer
Vazymolo Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 J'espère que tu as tort sinon je ne vais pas retrouver grand chose demain . Citer
fluopathe Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 oui mais tu peux trouver de la prixite de la mimétite de la pyromorphite ? de la fluorine, du quartz, de la leadhilite, de l'anglésite, de l'azurite, de la barytine, de la cérusite,du chrysocolle, de la chalcopyrite, de la galène, de la wulfénite, et de la plumbotsumite ! dans la liste il y en a que je n'ai jamais vu ni trouvé, donc bon challenge pour toi !! Citer
Vazymolo Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Bon, je n'ai pas eu la patience d'attendre demain. Je viens de récupérer le caillou et après photo, c'est net, ça se dissous très bien dans l'acide. Plus une trace. Hélas, tu avais raison Alexandre , ça doit bien être une hémimorphite. Heureusement, il me reste encore le gros morceau. Ça m'apprendra à être plus méthodique sur mes tests (des miettes de quartz ou de fluo ont dû tomber du caillou sans que je m'en aperçoive sur le premier test). Citer
rené planturin Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 bonsoir ! ce serais pour une identification svp ? je pense a de la plumbotsumite ? Citer
rené planturin Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 voici la photo... cérusite plutôt ... oui je pensais aussi a la Cérusite ,mais la couleur n'est vraiment pas la méme ? Citer
rené planturin Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 oui je pensais aussi a la Cérusite ,mais la couleur n'est vraiment pas la méme ? Citer
Lucailloux Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 Ah mais le dernier c'est peut-être pas la même chose! La 1 cérusite plus que probable. Citer
Stef4412 Posté(e) 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) 18 octobre 2014 C'est surtout que la photo est trop saturée ... De toute façon la cérusite est très variable en couleurs du fait d'inclusions souvent. Un bon repère c'est que les cristaux sont striés. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.