Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu cette ammonite par échange donc, je ne connais pas le niveau précis. C'est de l'albien de Courcelles. Je pense naturellement à une Hoplites mais le fait que les côtes passent sur le ventre me met le doute. Espèce à part entière ou pathologie?

post-1746-0-43620400-1351111778_thumb.jp

Posté(e)

Je suis loin d'être un expert en ammonites, cependant je penche pour une Pseudosonneratia, l'espèce sera certainement donnée par les ammoniteux.

une Pseudosonneratia crassa est figurée dans "les fossiles de l'albien de l'Aube" 1982 par C.Colleté, P. Destombes, C. Fricot et J. Pietersson de Saint Aubin. Votre exemplaire est fort ressemblant.

La côte trifurquée me semble être une anomalie ou pathologie.

Quoiqu'il en soit, belle bête !

Posté(e)

J'avais aussi pensé à Pseudosonneratia mais les côtes normalement passent sur le ventre et se dirigent vers l'avant, alors qu'ici elles sont assez horizontales. La Pseudosonneratia a les tours de section rectangulaire, ici, c'est différent. C'est vrai que c'est ressemblant, mais c'est peut-être autre chose

Posté(e)

Sur l'exemplaire figuré planche 16 de la brochure citée ci dessus, les côtes n'ont pas non plus d'inclinaison vers l'avant au passage sur le ventre mais effectivement la section plus rectangulaire..

Variante ou autre espèce ?

Posté(e)

Hoplites pathologique à mon avis, vu la provenance il ne me semble pas qu'il y ait vraiment d'autre possibilité, je ne pense pas qu'il y ait eu d'Albien inférieur à Courcelles.

D'autre part la costulation des tours internes et les côtes très élevées à l'approche du ventre correspondent bien à ce qu'on observe chez Hoplites...

Posté(e)

comme crio cote ventrale pincées , couplé a la section hoplites pour moi pathologique , et dans la doc cité par ric 14 il fallait regarder un peut plus bas planche 26 , une hoplites monstrueuse ( = pathologique ) a cotes traversant le ventre sans interruption.

il n'ya pas d'albien inférieur a courcelle ,

éffectivement in destombes 19xx ( les ammonites de l' albien inf et moyen....) il y a des pseudosonneratia crassa qui ressemblerait bien , mais les cotes ventrales sont proverses et la section semble subcirculaire , et qui plus est c'est de l'inférieur .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...