Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je recherche des gisements de peridotite dans le puy de dome , quelqu un aurait il des infos?

ça fait un moment que j essaie de glaner des infos sur internet, mais vraiment rien de concluant!

A defaut diabase ou gabbro feraient mon bonheur.

en vous remerciant

Louis

Posté(e)

Bonjour

J'ai souvenir de nodules de péridotites de quelques centimètres dans les anciennes carrières du maar de Beaunit, au nord de la chaine des Puys.

Sinon, beaucoup de péridotite dans le Devès, en Haute-Loire.

Yann

Posté(e)

Bonjour,

Si vous ne l'avez pas déjà fait, consultez les cartes et notices géologiques du secteur de recherche. La notice est librement téléchargeable sur le site infoterre du BRGM sous format PDF.

ha mince le post est parti avant d avoir fini , toute mes excuses

donc de la peridotite massive , mineral de couleur plus ou moins verte compose de microcristaux .

A plus

louis

Vous chercher de la péridotite (roche) ou de l'olivine (minéral)?

Posté(e)

Salut

merci de vos reponses

Je recherche de la peridotite roche.

Les vacances scolaires approchant je vais en profiter pour emmener mes momes chercher

des mineraux ,je pensais ( pour ceux qui connaissent un peu les alentours de clermont) a la galene de Pontgibaut

ou un de mes plus beau souvenirs d ados la barytine miel d Olloix.

Ma derniere visite est une source de bitume du cote d Aulnat ,impressionnant!

Je dois vous avouer que la peridotite ( ou le la diabase) c est pour le sauna dont je viens de finir le fourneaux

Aplus et merci de vos reponses

Louis

Posté(e)

De la péridotite fraiche massive, c'est quasi mission impossible.

En effet celle qui constitue le manteau supérieur des fonds océaniques est systématiquement serpentinisée par hydratation et ce dans la lithosphère océanique. Donc du coup quand on la retrouve dans les ophiolites, elle est serpentinisée. Le seul endroit où à ma connaissance on peut observer des péridotites fraiches sont les nodules remontés directement du manteau supérieur par les volcans.

Voili Voilou, Serge

Posté(e)

jme souviens qu'en sortie terrain de licence dans la chaîne des Puys on a fait pas mal de spot ou il y avait de belles péridotites (en enclaves bien sûr mais de toute beauté) et même de la pyroxènite! encore plus beau....malheuresement je ne me souviens plus du nom des lieux...

Ps: également de merveilleux macro cristaux de Sanidine dans le Velay oriental...

Posté(e)

La carrière du Briançon est tout à fait accessible, et je ne pense pas qu'il soit envisageable à l'heure actuelle de la reboucher vu les dimensions !! Effectivement on y trouve en très grandes quantités des beaux

nodules de péridotite. Tu te gares à l'entrée de la carrière, tu restes 5 mn le temps d'en prendre une ou deux et prudence, pas la peine de grimper, " y'a ce qu'il faut en bas" !!!

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...