Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'aurais besoin de votre savoir pour un travail que je fais. Avez-vos lu le livre d'Otto Muck sur l'Atlantide? Pour ceux dont c'est le cas, pourriez-vous me dire si avec les connaissances actuelles on peut refuter les arguments qu'il avance? Sinon pourriez-vous m'expliquer certaines choses :

comment serait-il possible qu'une ile (donc croute continentale -> SiAl) s'effondre a la suite d'un impact de meteorite qui aurait deforme la croute oceanique (Sima)(j'ai pas compris tout ce truc n'ayant que tres peu de connaissances en geologie).

Ensuite on parle souvent de pangee pour designer la position initiale des continents mais les continents n'etaient-ils pas separes avant la pangee (pour se mettre ensemble durant la pangee et ensuite se reseparer)?

le "Atlantis Massif", sait-on aujourd'hui ce que c'est, comment c'est apparu etc.?

Un des arguments majeurs de Muck est le Gulf Stream qui selon lui ne parvenait pas a l'Europe durant le quaternaire car les moraines retrouvees laissent suggerer que les glaciers descendait au meme niveau qu'en Amerique du nord donc que l'Europe n'etait pas chauffee par le Gulf Stream. Or j'ai lu que le Gulf Stream n'influe en fait pas vraiment sur le climat. Comment pourrait-on alors expliquer qu'en Europe actuellement il fasse plus chaud qu'aux USA (si on suit les isothermes) alors que les moraines se trouvent au meme niveau?

Voila j'aurai certainement d'autres questions d'ici la fin du livre mais je vous serais reconnaissant si vous m'aidez deja pour celles-ce. Merci

Posté(e)

Je voudrais egalement savoir s'il est sense de dire que les continents aient pu deriver encore sensiblement apres l'impact d'un meteore a la fin du quaternaire, c'est a dire en 10000 ans. N'est-ce pas une periode trop courte?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur géoforum !!! :grand sourire:

La forme d'un astroblème est fonction de la taille du bolide qui s'écrase, géologiquement cela pertube les structures très significativement, je pense que ce sont des structures mal comprise (manque d'exemple terrestre)... Mais je ne vois pas comment un impact sur une croute océanique pourrait provoquer l'effondrement significatif et brutal d'une croute continentale... :ye!:

Les continents se sont en effet "rassemblé" en un seul : la Pangée à la fin du Primaire pour se redisloquer après...

La dernière glaciation (Würm) a permis le dépôt des moraines... Ces glaciations sont orchestrées par les oscillations périodiques de l'orbite terrestre (cycle de Milanković).

La "dérive des continents" si on l'estime à 5 cm par an sur une échelle de 20 000 ans (période du Würm la plus froide) provoque un déplacement de 20 000 x 5 = 100 000 cm soit 1 km... C'est quasiment négligeable sur une telle échelle de temps... Je ne vois pas comment tectoniquement un impact pourrait provoquer une accélation du mécanisme interne terrestre... :question:

Si quelqu'un peut compéter sur les cratères d'impact... :grand sourire:

@+ :sourire:

Posté(e)

Merci pour ta reponse

Pour l'effondrement, il se peut que j'aie mal compris le texte ou bien que d'autres explications se trouvent a la fin du livre donc on verra plus tard.

Sait-on a cause de quoi les continents se sont rassembles puis redisloques? Muck prend une carte isobathique de la dorsale nord-atlantique et puis fait remarquer que toutes les traverses de cette dorsale si on tire un trait parallele allant dans le sens oppose convergent en un point qui est l'endroit ou se trouvent deux crateres vers les Bahamas. Il en deduit donc que ces meteorites ont provoque un choc qui a "pousse" les plaques continentales et detruit sur son passage cette ile.

A part ca, je n'ai pas vraiment compris les trucs du cycle de Milankovitch. En quoi ca explique que les moraines europeenes se trouvent au meme niveau que les americaines? Si on admet que le Gulf Stream apporte de la chaleur (ce qui etait une autre de mes questions) et qu'il atteignait les cotes europeenes, on devrait avoir des moraines situes a une latitude plus au nord, non?

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Le fait que les continents se soient rassemblés puis redisloqués est dû à la tectonique... les dorsales océaniques (lieu de création du plancher océanique) sont caractérisées pas des mouvements extensifs "qui poussent les continents", quand la surface du globe ne présente quasiment que des dorsales et peu de zone de subduction (zone où la croute océanique plonge dans le manteau terrestre) les continents naturellement se rassemblent... Quand la Pangée s'est formée, le système s'est bloqué, le super-continent a été entouré de zone de subduction qui on provoqué une extension au coeur... les grandes failles déja présentes ont guidé le morcèlement. La Pangée s'est ainsi redisloquée.

Pour la dernière glaciation, il faut imaginer que le cercle polaire arctique était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui, "en France" les paysages étaient des toundras ou le sols ne dégelaient pas (permafrost). Les grands cycles climatiques glaciation/période interglaciaire sont orchestrés par les paramètres orbitaux terrestres qui régissent le climat à l'échelle mondiale. A une échelle plus locale à l'heure actuel, le Gulfstream "réchauffe" l'Europe, c'est un courant marin qui est fonction de la morphologie des côtes, de la salinité de l'eau, de sa température et d'autres facteurs... On pense que lors de la dernière glaciation, un apport important en eau douce dans l'Atlantique Nord aurait arrêté ou très fortement ralenti ce courant marin... (c'est ce que suggère l'étude des sédiments marins...)

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...