kerpo56 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 trouvé dans un champ a proximité de l ancienne mine de plomb a saint maudé , je sait je vait me faire gronder je n est fait aucun test mais bon je tente quand meme Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Salut Ludo, De bien belles couleurs dis donc C'est marrant mais on retrouve exactement la même couleur dans les quartz calcédonieux(blocs de plusieurs kg parfois) de l'ancienne mine de plomb de Vieux Vy sur Couesnon(35) avec des variations de bleu ciel et de blanc. Sur ton échantillon, ça a plutôt l'air d'un plaquage(sur un granite?). Bref, je pense que c'est de la calcédoine Citer
kerpo56 Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 bien vu john c est bien un plaquage , granite je ne sait pas , je vais faire d autre photos du reste du bloc , pour la piste Citer
totof:) Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 oui calcédoine semble pas mal. Citer
EricT Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Salut, Bien vu John : j'avais déjà indiqué les parallèles entre Baud-St-Maudé et Vieux-Vy-sur-Couesnon dans l'autre post, celui de Totof:) sur les "agathes" mexicaines de St-Maudé. Donc calcédoine bleue en plaquage semble cohérent (prudence quand même, il a l'air d'y trainer de drôles de trucs à st-Maudé !!) ou tout simplement un mince filonnet de quartz un peu coloré (je penche plutôt vers ça vu le craquing en rectangle typique des filonnets de quartz)... EricT Citer
Augustin Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Il m'est arrivé de tomber sur du quartz légèrement violacé / bleuté (un peu comme ici) qui présentait une sorte de légère opalescence. Je me suis toujours demandé ce que ce pouvait être. L'aspect "chatoyant" est quand même assez troublant par rapport à du quartz classique. Citer
totof:) Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 cela pourrait peux-être être de l'opale, mais après on va dire que je fais une fixette Citer
kerpo56 Posté(e) 24 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 je remet quelques images(prisent en lumiere artificielle) ainsi que le bloc sur lequel repose le plaquage Citer
EricT Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 Avec ces nouvelles photos, je retire ce que j'ai pu avancer et me range derrière Augustin : l'aspect "nacré" pluricolor (même si lumière artificielle) fait difficilement quartz...mais je n'ai pas d'idée autrement... EricT Citer
Gratophil Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Tout compte fait, ressemble assez bien, par certain aspect, à de l'opale... Citer
coraline Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Que ça soit quartz/ calcédoine/ opale, il me semble qu'ils font parti de la même famille ! mais avec l'iridescence je dirais plutôt opale ! Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 calcédoine en fin placage (remplissage d'une fissure possible?) passée au feu ... la silice passée au feu donne cet aspect écaillé ! (nombreus silex trouvés donnent cette indication aux archéologues ... après feu provoqué ou naturel il faut d'autres indices pour trancher) Citer
Kayou Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Si c'est bien du quartz/calclédoine, il(elle) est opalescent/e Citer
coraline Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 ah oui ^^ mais si c'est du quartz est-ce qu'il peu se fractionner de la même manière passé au feu ? Citer
1frangin Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 je penses ... mais silex et calcédoine le font !! et sur les silex une teinte "vieille porcelaine" apparait parfois ... (limite opalescence ) Citer
coraline Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Oui c'est vrai sur le silex je l'ai déjà observé ! c'est même plus facile à reconnaitre que dans ce cas !!! et niveau dureté la différence est trop sensible peut-être ? Citer
totof:) Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 pas facile en photo, une fait nettement penser à de l'opale et la suivante à de la calcédoine. en visu à la bino cela donne quoi par curiosité. les fractures sont typique des deux.........................opale déshydraté et calcédoine brûlé ...........en fait faut continuer à chercher les agates mexicaines Citer
kerpo56 Posté(e) 25 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 slt totof pour la visue en bino ce n est pas possible je n en ai pas , je poste 2 autres clichéset pour les agates mexicaine les recherches continues Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 Sur les dernières photos, l'aspect opaque et la brillance me font très fortement penser à du quartz en placage. Ceci dit toute piste est bonne à approfondir Citer
kerpo56 Posté(e) 26 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 tu a raison john c est assé opaque , plus brillant quand on mouille et des reflets bleu violet apparessent , quels autres tests puis je faire pour avancer ? Citer
kerpo56 Posté(e) 29 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 de retour de st maudé , j ai trouvé ceci je pense que sa peut étayer l hypotèse du quartz j irais plus tot vers cette idée Citer
teodu63 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Salut Kerpo56 !!!! En effet, je pense, comme les autres, que c'est du quartz en placage . Si je me souviens bien, mon voyage de Saint-Maudé m'a rapporté que du quartz... @+ teodu63 Citer
kerpo56 Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 C est clair teo mais il a falu que je trouve d autres échantillons pour en déduire que c'est du quartz mais c'est vrais que les reflets violacé pouvais laisser penser à autres choses mais je conserve quand même mon échantillon il me plaît bien kenavo Citer
teodu63 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Salut Kerpo56 !! il a falu que je trouve d autres échantillons pour en déduire que c'est du quartz Parfois, c'est comme ça... je me rappelle d'un identification sur un autre site, il a fallu que j'en mette des photos pour en déduire la réponse, c'est-à-dire que c'était de la sodalite . @+ teodu63 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.