Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Ludo,

De bien belles couleurs dis donc ;)

C'est marrant mais on retrouve exactement la même couleur dans les quartz calcédonieux(blocs de plusieurs kg parfois) de l'ancienne mine de plomb de Vieux Vy sur Couesnon(35) avec des variations de bleu ciel et de blanc.

Sur ton échantillon, ça a plutôt l'air d'un plaquage(sur un granite?).

Bref, je pense que c'est de la calcédoine ;)

Posté(e)

Salut,

Bien vu John : j'avais déjà indiqué les parallèles entre Baud-St-Maudé et Vieux-Vy-sur-Couesnon dans l'autre post, celui de Totof:) sur les "agathes" mexicaines de St-Maudé. Donc calcédoine bleue en plaquage semble cohérent (prudence quand même, il a l'air d'y trainer de drôles de trucs à st-Maudé !!) ou tout simplement un mince filonnet de quartz un peu coloré (je penche plutôt vers ça vu le craquing en rectangle typique des filonnets de quartz)...

EricT

Posté(e)

Il m'est arrivé de tomber sur du quartz légèrement violacé / bleuté (un peu comme ici) qui présentait une sorte de légère opalescence. Je me suis toujours demandé ce que ce pouvait être. L'aspect "chatoyant" est quand même assez troublant par rapport à du quartz classique.

Posté(e)

Avec ces nouvelles photos, je retire ce que j'ai pu avancer et me range derrière Augustin : l'aspect "nacré" pluricolor (même si lumière artificielle) fait difficilement quartz...mais je n'ai pas d'idée autrement...

EricT

Posté(e)

calcédoine en fin placage (remplissage d'une fissure possible?) passée au feu ...

la silice passée au feu donne cet aspect écaillé ! (nombreus silex trouvés donnent cette indication aux archéologues ... après feu provoqué ou naturel il faut d'autres indices pour trancher)

Posté(e)

pas facile en photo, une fait nettement penser à de l'opale et la suivante à de la calcédoine.

en visu à la bino cela donne quoi par curiosité.

les fractures sont typique des deux.........................opale déshydraté et calcédoine brûlé ...........en fait faut continuer à chercher les agates mexicaines :siffler:grand%20sourire.gif

Posté(e)

C est clair teo mais il a falu que je trouve d autres échantillons pour en déduire que c'est du quartz mais c'est vrais que les reflets violacé pouvais laisser penser à autres choses mais je conserve quand même mon échantillon il me plaît bien kenavo

Posté(e)

Salut Kerpo56 !!

il a falu que je trouve d autres échantillons pour en déduire que c'est du quartz

Parfois, c'est comme ça... je me rappelle d'un identification sur un autre site, il a fallu que j'en mette des photos pour en déduire la réponse, c'est-à-dire que c'était de la sodalite :rigoler:.

@+

teodu63

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...