Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Super fossile.

Je viens de remarquer que c'était le positif et le négatif de la même feuille. Du coup, je me demandais si tu avais fait un montage photo pour nous montrer les deux côtés ou si le fossile se présentait comme ça ?

Posté(e)

Je viens de remarquer que c'était le positif et le négatif de la même feuille. Du coup, je me demandais si tu avais fait un montage photo pour nous montrer les deux côtés ou si le fossile se présentait comme ça ?

Euh effectivement maintenant que je regarde je commence à douter de l'authenticité de ce fossile... La même feuille sur deux fossiles ça fait déjà de trop

Posté(e)

"Euh effectivement maintenant que je regarde je commence à douter de l'authenticité de ce fossile... La même feuille sur deux fossiles ça fait déjà de trop "

:question: ...alors peut être de la sorte...c'est bien la même feuille......sur 2 fossiles.....comme tu dis.....

post-9950-0-24212400-1350815142_thumb.jp

Posté(e)

Pour les sceptiques en tous genres où les personnes qui n'ont jamais trouvées des feuilles fossiles, voici un petit reminder :

fosfeuille.png

le cas de la feuille avec galles est le cas C

DSCN2142.JPG

La cuticule s'est séparée mais on a conservé le relief des galles.

DSCN2144.JPG

Voici un cas D: Zamites feneonis avec foliole d' Apoldia latifolia, Kimeridgien de l'Ain...on à moitié-moitié

post-9950-0-08020100-1350820240_thumb.pn

post-9950-0-37683300-1350820290_thumb.jp

post-9950-0-81496300-1350820332_thumb.jp

Posté(e)

Sur la première image que voici

post-11892-0-93915400-1350821396_thumb.j

j'avais l'impression que les deux empreintes étaient sur le même caillou, ce que je trouvais étonnant.

Pour cette photo, tu as superposé les deux plaques et c'est un effet d'optique qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'une plaque ou c'est un montage photo ?

Posté(e)

"j'avais l'impression que les deux empreintes étaient sur le même caillou, ce que je trouvais étonnant.

Pour cette photo, tu as superposé les deux plaques et c'est un effet d'optique qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'une plaque ou c'est un montage photo ? "

hello,

C'est juste une superposition des plaques, pour avoir un meilleur focus sur les galles.

D

Posté(e)

Un effet d'optique donc.

Merci pour ces photos, des galles fossiles, je n'en avais encore jamais vu.

De rien, moi aussi je n'avais pas vu cela, j'ai vu des nécroses sur des troncs, des tiges cassées mais pas encore de parasites sur des feuilles....

D

post-9950-0-57294900-1350833134_thumb.jp

post-9950-0-47222600-1350833160.jpg

Posté(e)

ah oui là je suis d'accord, parce que sur la première photo on avait l'impression qu'il s'agissait de la même pierre, il ne pouvait donc s'agir d'une empreinte ou contre empreinte. Maintenant que je sais qu'il s'agit de deux pierres et d'un petit montage cela me rassure pour vous :super:

Posté(e)

Intéressant sujet comme d'habitude Dromiopsis ! :clin-oeil:

Tu devrais prendre une pension complète ici, ça remonterait souvent le niveau ... :baillon:

Pour en revenir au sujet... Les pathologies foliaires ne sont pas si rares sur les fossiles, pour peu qu'on récolte soi-même des séries complètes sur un gisement donné, par contre, ces fossiles sont rarement présents sur le marché des bourses où on préférera la perfection esthétique à l'intérêt taphonomique ou environnemental d'un gisement.

Tout ça pour dire que ta feuille même incomplète me plait plus qu'un sycomore américain à X Dollars avec finition à la gouache ! :yes3:

Voici 2 autres exemples de ces marques de vie sur des feuilles du Pliocène, la première est une banale encoche faite par un insecte phytophage sur une feuille de châtaignier, la seconde, une attaque en règle d'une mineuse sur du Laurus!

post-11511-0-58001400-1350922716_thumb.j

post-11511-0-96626800-1350922718_thumb.j

Posté(e)

Tu devrais prendre une pension complète ici, ça remonterait souvent le niveau ... :baillon:

Pour en revenir au sujet... Les pathologies foliaires ne sont pas si rares sur les fossiles, pour peu qu'on récolte soi-même des séries complètes sur un gisement donné, par contre, ces fossiles sont rarement présents sur le marché des bourses où on préférera la perfection esthétique à l'intérêt taphonomique ou environnemental d'un gisement.

Tout ça pour dire que ta feuille même incomplète me plait plus qu'un sycomore américain à X Dollars avec finition à la gouache ! :yes3:

Voici 2 autres exemples de ces marques de vie sur des feuilles du Pliocène, la première est une banale encoche faite par un insecte phytophage sur une feuille de châtaignier, la seconde, une attaque en règle d'une mineuse sur du Laurus!

Salut Sulciferite,

Merci pour les compliments.....j'éssaie tant bien que mal (pas évident) à faire partager mes découvertes où des pièces que je récupère par échange où plus rare, par achats.

Pas mal tes photos ! juste une question pour éclairer ma lanterne, la "mineuse", c'est bien le "serpentin" qui parcourt la feuille de chataîgnier? car j'ai un sillon similaire mais sur un Pachycordaites lingulatus du Stephanien d'Alès....est ce un même style de parasite qui à déjà "miné" à l'époque du Carbonifère?

D'avance merci

D

post-9950-0-55352200-1350925949_thumb.jp

• 3 semaines après...
Posté(e)

Hello,

Voici une feuille de 5 cm ( Alnus carpinoides) que j'ai reçu des USA , de l'Oligocène (30 MA) du nord l'Oregon central : Little butte volcanic.

On y voit encore les galles, petites excroissances dues à un acarien comme sur les Aulnes actuel

(lien du site aulne actuel : http://aramel.free.fr/INSECTES39.shtml)

Merci à Scott pour cette jolie et intéressante pièce...

D

J'adooore !

Ce fossile est vraiment intéressant, et comme toujours c'est le fait que la bonne personne regarde le bon caillou au bon endroit qui met cela en évidence.

Merci de nous faire partager cette observation et son explication. :sourire:

Posté(e)

Idem pour ceux-là. :sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...