voyageur25 Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, Pour ceux qui connaissent bien l'Afrique du nord et le Sahara, savez vous si il existe des etendues salées ( communement appelé chott ou sebkha) qui ressemblent aux salars d'amerique du sud ( comme salar de uyuni) dans leurs blancs très eclatants. J'ai vu quelques chott en Tunisie mais il n'y avait pas ce blanc pur qu'on retrouve dans les salars sud americain. Salutations. Citer
Augustin Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Éthiopie, dépression du Danakil. Dur dur sans lunettes ! Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Chott El-Djerid en Tunisie, Melrhir et El-Hodna en Algérie....pour les principaux. Sebkha de Ouargla aussi (DZ). Pas vraiment comparables à ceux d'Amérique Latine qui sont en altitude et bien plus purs. Cela répond à ta question ? Ou désires-tu développer le sujet (photos, etc.). Citer
voyageur25 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Chott El-Djerid en Tunisie, Melrhir et El-Hodna en Algérie....pour les principaux. Sebkha de Ouargla aussi (DZ). Pas vraiment comparables à ceux d'Amérique Latine qui sont en altitude et bien plus purs. Cela répond à ta question ? Ou désires-tu développer le sujet (photos, etc.). En effet les chott que j'ai vu en Tunisie sont melangés a de la terre et sont loin d'atteindre la pureté de ceux d'amerique latine. Sur les images satellites j' en ai aperçu certains dans le Sahara algerien qui semblent plus purs, j'aimerais donc appronfondir le sujet ( photos et image sat). Il semble y avoir peu d'etudes sur ces etendues. Sebkha de Timimoun, celui ci me semble assez pur ? : http://goo.gl/maps/zXI53 Au contraire de celui ci ( chott el djerid): http://goo.gl/maps/FR9ui ou de celui ci ( chott el hodna) : http://goo.gl/maps/bHjyT Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Tchad nord, lac de natron .(Le natron est un minéral, ainsi qu'une roche évaporitique, contenant principalement du carbonate de sodium hydraté, de formule Na2CO3·10H2O et du bicarbonate de sodium ) Le "Poulpe noir" Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 La Sebkha d'Oran. Clic pour mieux voir la bête L'art est dans la nature Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 Tchad Lac de Natron (Era Kohor) dans la caldeira du Emi Koussi. Citer
voyageur25 Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Merci Kayou pour les images sat. Celle de l'emi koussi est splendide. La plaque de sel de la sebkha d'Oran est melangée a beaucoup de terre. Citer
Kayou Posté(e) 17 novembre 2012 Signaler Posté(e) 17 novembre 2012 En Australie...des images pour titiller un peu l'imaginaire. Clic = +grand Island Lagoon Lake Gairdner Lake Mackay Citer
voyageur25 Posté(e) 8 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Je suis allé à la sebkha el melah en Algérie, j'ai pris quelques photos du site qui est magnifique. Citer
Kayou Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 Souvenir d'Algérie..plus de 40 ans, mais assez bien conservé ! Citer
Nico78 Posté(e) 1 mai 2014 Signaler Posté(e) 1 mai 2014 J'etais de passage en Australie dans le desert de Coper Basin en Fevrier, J'ai pu prendre quelques photos avions lors du survol de lacs de sels. Si cela t'interesse je te post des photos des que j'aurais une connexion avec un debit valable ( c.a.d fin Mai) Hesite pas a me mettre une piqure de rappel par message perso si j'oublis! Citer
Drealiste Posté(e) 30 mai 2014 Signaler Posté(e) 30 mai 2014 Avis perso, le blanc ça fait vite mal à la tête, je préfère le rosé tunisien Mais bon du blanc y en a aussi même si c'est effectivement fréquemment "pollué" par la poussière sablonneuse... Citer
Drealiste Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Puisqu'on y est, un peu de géologie... Du gros blanc Extrusion de saumure sculptée en "vermisseaux" par les vents dominants Un peu de matière organique entre deux niveaux salés et une dernière pour la route... Citer
AlainR Posté(e) 6 juin 2014 Signaler Posté(e) 6 juin 2014 Puisqu'on y est, un peu de géologie... Mais on est là pour ça ! Il est trés intéressant ton reportage Citer
Kayou Posté(e) 6 juin 2014 Signaler Posté(e) 6 juin 2014 Drealiste: Pour Nico78 ... on est le 6 juin, le débarquement a eu lieu... Si cela t'interesse je te post des photos des que j'aurais une connexion avec un debit valable ( c.a.d fin Mai) Citer
Drealiste Posté(e) 6 juin 2014 Signaler Posté(e) 6 juin 2014 Mais on est là pour ça ! Il est trés intéressant ton reportage Je pourrais faire plus chianf avec des photos de boue bien cradingue mais cela gâcherait un peu le pittoresque légendaire des lacs salés Lacs où l'on trouve d'ailleurs un peu de tout : (oui c'est une épave de bus) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 7 juin 2014 Signaler Posté(e) 7 juin 2014 Je pourrais faire plus chianf avec des photos de boue bien cradingue mais cela gâcherait un peu le pittoresque légendaire des lacs salés Pourquoi pas ? Après tout, nous ne vivons pas dans un monde peuplé de nains et de fées... Citer
mr42 Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Quelques vues du lac Assale dans le Danakil, Ethiopie. Du blanc plus ou moins poussiéreux pour commencer. Citer
mr42 Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Des gens qui bossent par 40 à 50 degrés... Citer
mr42 Posté(e) 13 juin 2014 Signaler Posté(e) 13 juin 2014 Aux Beaux-Arts, on appelle ça une croûte : Citer
mr42 Posté(e) 15 juin 2014 Signaler Posté(e) 15 juin 2014 Pour changer de l'Ethiopie, un petit tour en Bolivie. Le salar d'Uyuni, c'est un peu monotone mais il n'y a pas que ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.