1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour; Auriez-vous svp une idée de ce que ceci peut être ! Ceci est une association de minimum 3 minéraux Il me semble distinguer Pyrite, Chalco Pyrite, du rouge, du vert Les tests sont irréalisables, La pierre est lourde! Elle ne raye pas le Quartz! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Photo générale ? L'acide réagit-il quelque part ? Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour le sablais Photo macro mais idem partout! Non, aucune réaction, par contre hyper poreux ... acide, eau Oui, trace jaune orangé clair Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Hyper poreux ! Ca veut dire que quand tu mets une goutte dessus, elle pénètre à l'intérieur facilement ? Citer
ice tea Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, ça vient d'où ? ice tea Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Oui ça la porosité est totale, acide ou eau! Provenance 66, bizarre mais Vingrau non loin d'Opoul pourtant c'est calcite partout et épars quelques cailloux et blocs rouges identiques à ceux-là! Je vais retenter quelques clichés macro Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Je te pose des questions idiotes mais comme j'ai pas le caillou en main !!! Est-ce que ca a un goût de quelquechose si tu poses la langue dessus ? Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Non pas question idiote car pas celui de la photo qui a un goût insipide mais un autre, plus brunâtre oui, style salé acidulé (deux dernières photos rou1 15-16) Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bizarre, le brun a une trace brune et se trouvait non loin des autres ..... il y a là encore de gros blocs 80/80 rouges et bruns! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Visiblement c'est toi qui l'a trouvé ? Peut-on avoir le contexte de la découverte ! Les morceaux étaient-ils en place en affleurements ? en éboulis sur le sol ? Avec quelques autres roches? etc... Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 on dirait que tes échantillons sont mouillés pour les photos ! Est-ce le cas ? Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Salut Au coup d'œil on ne distingue pas de pores, ça ca l'ait bien compact mais pourtant ça absorbe un liquide comme qui rigole...(?) J'ai un mal fou à y voir de la pyrite/chalco... Pas de réaction à l'HCl dis-tu... Et tests irréalisables ! Pierre lourde... une idée de densité plus précise quand même Dureté inférieure à 7 (quartz non rayé). Peut-on rayer le caillou avec une lame de couteau, avec une orthose, avec une fluorine, avec une calcite, avec l'ongle , etc...? Une saveur particulière (Hervé ) ? Langue happée ? Tests de la flamme ? Meilleure idée du contexte ? Allez, 1Para13, au rapport ! Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Oui rayé avec une lame, quartz ,et fluo par contre ni gypse ni calcite ...... je n'ai pas d'orthose Densité 3.26 Pas de réaction à la flamme Langue happée : goût insipide Présence de pyrite et chalco pyrite (ou serait-ce de l'or?) mais ces deux éléments sont présents pourtant! Oui à la macro cela donne un rendu poisseux, humide sinon sec archi sec mais poreux comme une éponge! Pas bon rendu à la photo mais une myriade de petits éclats brillants argentésau soleil (26° chez nous) et 3 à 4 éclats dorés brillants! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Le contexte de découverte ? Et quelques autres questions pour faire un bilan ensuite ! Si c'est aussi poreux que ca, ca doit être assez friable, non ? Si tu en écrase un peu dans un peu d'eau pure, est-ce que l'eau prend un goût après un moment de trempette des minéraux ? Tu est sûr que le verre n'est pas rayé quelquesoit la partie du caillou ? Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 En fait je n'ai ici qu'un petit morceau rouge de 5/2 donc petit morceau = petits cristaux. J'aurais dû prendre un plus gros morceau mais je n'avais pas d'outils Sur mes photos on voit des "cristaux noirs" .... dur dur à faire mais ils rayent le verre! La partie rougeâtre est friable... Je vais écraser un morceau, placer le tout sur le plexi glass puis macros et en mettre un peu dans l'eau le sablais et tous les autres! Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Mise dans l'eau la poussière écrasée au pilon ne donne aucun goût! Les résidus de poussière sont dans hcl pour voir si décoloration je pense jaunâtre mais attendons! Les photos macro sur plexi suivent ....les morceaux noirs rayent donc le verre les parties rougeâtre non les parties verdâtres je ne sais pas! Je vais relever si décoloration à HCL ou pas! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Contexte de la découverte ? Je sais, je yoyote ! Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Résultat: jaune citron après trempage dans HCL. Contexte découverte, une route asphaltée en revenant d'une ballade, c'est sinueux .... apercevons un renfoncement, semblable à une petite carrière .... pourtant peu profond, max 30m de diam, des rochers, éboulements au sol ! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 et la même roche en place dans l'affleurement ? Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Je ne sais plus mais il me semble qu'il y avait d'autres roches, cela devrait se situer entre Vingrau et Opoul, non loin de la D9 puisqu'on la rejoint! Opoul est un paysage, Vingrau en est un autre .... Padern et Mont-Gaillard encore totalement différents! Citer
phénacite2 Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 ça ressemble à un nodule de péridotite altérée Citer
1para13 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Houps basalt, qu'est ce que ça fait là? Je ne vois qu'une solution alors, déversement parce que cela ne colle pas avec la région! Citer
le sablais Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 C'est possible ! Péridotite altérée ! Citer
Kayou Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Des déblais entreposés là par la DDE ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.