lefebvre Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 Bonjour à toutes et tous, En recherchant des fossiles (je suis rentré bredouille pour rester constant), j'ai traîné dans une vieille carrière abandonnée sur la route de Revel aux Cammazes. L'exploitation a été profonde mais je n'ai pas d'idée du but de l'exploitation. J'ai taquiné un peu cette roche noire très cassante et par moments, des filons d'une espèce de pierre blanche. Peut-être que le but était cette pierre claire et dure en photo 3. Cordialement. Citer
LALEX Posté(e) 16 octobre 2012 Signaler Posté(e) 16 octobre 2012 ça ressemble à du gneiss, probablement pour du concassage, site souvent stérile en minéraux. Citer
lefebvre Posté(e) 22 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Bonjour ! Après réflexion, ce ne peut être du gneiss : trop fragile et très friable. Le gneiss est dur au point qu'il peut être utilisé pour les toits. Ce qui n'est pas le cas de cette ancienne carrière. Cordialement. Citer
Quaternaire Posté(e) 24 octobre 2012 Signaler Posté(e) 24 octobre 2012 J'espere avoir trouvé la bonne carrrière, Extrait de la carte géologique de Revel Dolomies sombres. Ensemble très monotone de dolomies sombres grises à ocre, à patine brunâtre, litées puis plus massives et enfin de nouveau litées en gros bancs métriques (200 m). Un niveau inframétrique de calcaire blanc feuilleté s'intercale vers le tiers supérieur de cet ensemble. La croix indiquant l'ancienne chapelle de Saint-Ferréol se situe pratiquement au contact supérieur de ces dolomies. Citer
Next50MY Posté(e) 26 octobre 2012 Signaler Posté(e) 26 octobre 2012 Tu vas avoir du mal a trouver des fossiles dans ce type de roche. Quelqu'un en a trouvé ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.