Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

le petit terril n' étant pas clôturé, y va qui veut! Pourquoi se limiteraient-ils au grand? Plusieurs vont faire un tour à l' un puis à l' autre. D' ailleurs je connais un gars qui a entrepris de faire un grand trou au petit, en étalant le déblais pour que la pluie les lave et à chaque fois qu' il revient, on a tout rafflé avant lui; Quand on n' a pas creusé au bord et fait redescendre la terre au fond de son trou! Pas très sympa!

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

En tout cas, je pense qu'il serait sain et souhaitable d'arrêter de casser ce club qui, je l'ai déjà dit, s'il ne s'était pas "octroyé" ce site, pour reprendre les termes d'un forumeur, aurait laissé le terrain partir en piste de trail, en décharge publique, aurait vu le site définitivement fermé. Je vois dans les fils la consternation toujours croissante devant les sites à jamais "inaccessibles" : Pontgibaud, Saint-Lolo, carrières diverses... Qui sait si, à une époque, d'autres clubs avaient procédé de la même manière, le patrimoine minéralo ne serait pas plus important ? Malheureusement, aujourd'hui, ce n'est plus possible. Alors, de grâce, messieurs, laissez la jalousie franchouillarde au vestiaire et remerciez certaines personnes de donner de leur temps pour la sauvegarde d'un tas de sable qui crée bientôt plus de soucis qu'il n'amène de plaisir...

Posté(e)

Bonjour à tous ...

pour suivre cètte réflexion ....

je suis allé plusieurs fois sur le site de CHESSY , lors des journées portes ouvertes interclubs ( WE DU 1ER MAI ) mais aussi en passant dans le coin sur " le petit térril " , non cloturé ...

Je tiens à remercier particulièrement les membres de l'AMAC , qui font un travail formidable , leur gentillesse , leur acceuil et disponibilité .........

ah ........si d'autre clubs avaient le mème esprit !!!

l'apéro du Dimanche est foudroyant ...au milieu des gratons , saucisse sèche et coup de Beaujolais ...

Et j'ai toujour ramené des choses intéréssantes , n'en déplaisent à ceux qui disent qu'on ne trouve plus rien ..

Alors longue vie à l'AMAC et au site de CHESSY LES MINES .

eric94 .

Posté(e)

Je n'en attendais pas tant... bizarre, bizarre, les réactions.

Il se pourrait même qu'ils soient sympas, sans avoir à boire de beaujolais..

Grand terril et petit terril

Dans quel cas, les adhérents de l'AMAC seraient amenés à fouiller en dehors du Grand terril ?

Grande question !?

hypothèses :

- ils n'ont pas tous la clef

- ... ?

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Le terril est "visitable" par tous les membres accompagnés de leurs invités, et les clefs sont détenues par un nombre restreint de sociétaires. Ceux-ci figurent sur un tour de rôle édité en début d'année. En ce qui concerne le petit terril, eh bien, chacun est libre de fouiller, en respectant, autant que faire se peut, les travaux en-cours, comme il serait bon de le faire sur n'importe quel site... B)

Voili voilou...

• 3 semaines après...
Posté(e)

il faut dire minéralparangon que ta question est ambigüe! Personnellement, je n' ai rien contre l' AMAC et si d' autres clubs avaient l' idée (et les moyens) d' acheter des sites pour éviter qu' ils deviennent totalement inaccessibles, ce serai super! D' ailleurs, j' ai vu que trimouns était à vendre, on pourrait se cotiser? ;)

Par contre, ceux qui viennent squatter le trou du collègue pourraient se contenter du grand terril et laisser le petit aux autres, non? De plus, c' est vrai que les parasites ne sont pas tous de l' AMAC, évidemment!

Et ceux qui sont jaloux n' ont qu' à s' y inscrire pour pouvoir y aller quand ils veulent!

Bon, trève de bavardage, place aux minéraux: Smithsonite trouvée l' année dernière. pièce de 14x8cm

post-5207-1251844440_thumb.jpg

Posté(e)

merci éric. En réalité, le vert est plus vif que sur la photo. J' aime bien la couleur vert-jaune vif particulière à Chessy. Cette année, j' en ai trouvé de moins gros échantillons, mais avec des cristaux un peu plus gros. Dire que beaucoup ne les ramassent même pas, tant ils sont obsédés par l' azurite!

Y a-t-il un moyen de prendre contact avec l'AMAC? Pour visiter le terril!

Oui, il faut faire partie d' un club et que celui ci fasse une demande auprès de stéphane Faré (président de l' AMAC. Si tu veux, je peux te touver ses coordonnées), pour être invité, ou de s' inscrire de la même façon à la bourse d' échange de Chessy, qui permet d' aller sur le terril le lendemain. Pas de possibilité individuellement: Pas évident, mais c' est leur politique.

Il me semble que tu as posé cette question sur un autre sujet et que je t' ai déjà répondu à peu près la même chose, non? Sinon, tu peux faire comme moi, aller sur le petit terril. Il est moins riche que le grand (quoique, ce dernier l' est de moins en moins), mais il y a toujours des choses à trouver.

• 3 semaines après...
Posté(e)

Oui j'en ai entendu parler par l'un des membres de ton club, que je connais depuis longtemps maintenant.

Elle est fantastique.

Invité Famille Lazuli
Posté(e)

Pfiou ! Très belle pièce ! J'achète ! :desert:

Ce serait bien de donner son nom, sa taille.

Audrey, 13 ans

...et + , même si pas affinités. :desert:

Laz

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...