Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà montré, j'ai refait quelques clichés.

Malachite en cristaux aciculaires implantés sur le grès et de la cuprite clivée ; azurite. Les cristaux forment des sphéres fibro-radiées et surtout un cristal prismatique rugueux.

Epoque mine.

Ancienne collection de Chalendar

Capture d’écran 2023-03-06 à 17.43.37.png

Capture d’écran 2023-03-06 à 17.44.03.png

Capture d’écran 2023-03-06 à 17.43.54.png

Capture d’écran 2023-03-06 à 17.43.46.png

Posté(e)

Encore un peu de bleu pour commencer le message ...

bleu5.thumb.JPG.a0eca8d48f3936147f8a6fe19411f505.JPG

En petites boules

bleu1.thumb.JPG.dedeb1b401da35e5e3f8497b0cc3bdd9.JPG

bleu4.thumb.JPG.cc5100432099a0f8b236358a0da05141.JPG

bleu2.thumb.JPG.6ed27194f13d4b22dedc4e07a20fd610.JPG

Et pour finir le message avant d'aller voir quelques octaèdre de cuprite métamorphisée, quelqu'un sait il ce que c'est ... on dirait un octaèdre avec un côté pyramidal en Azurite ???

cuprite2a.thumb.JPG.9195e06a1e2913800b3697e727b035d0.JPG

L'autre côté semble bien être de la Cuprite !!!

cuprite2b.thumb.JPG.f4cb05f1bc4209ba20cd3cb206bcee16.JPG

Posté(e)

Magnifique cette malachite fibreuse, l'époque mine a du cnnaitre des choses fabuleuses

Il y a 16 heures, Tumbler a dit :

Encore de belles images. Des découvertes récentes?

Merci pour les images, mais dès qu'il y a du bleu, cela rayonne ! ☺️

Les deux terrils étaient encore accessibles, ce devait être en 2007-2009 avant que la DRIRE ferme le petit terril suite à une utilisation dangereuse je pense, une énorme cavité avait été effectuée dans les déblais qui allait jusqu'au sol d'origine. Tout a été rebouché au bull et clos.

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

Pour la dernière cuprite pseudomorphosée en azurite, avec une troncature ? Ca existe à Chessy il me semble. Par contre le vert ce n'est pas de la cuprite, mais de la malachite.

Je disais cuprite mais en vert,  ce n'est pas de la pseudomorphose de cuprite en malachite ?

Posté(e)

Oui, ces bleus sont rayonnants, ahah c'est bien le mot!

Et les associations bleu-vert...🤩. On se croirait dans un pays exotique.

Je ne désespère pas d'en trouver ne serait ce qu'un petit peu! Mais il faudrait que j'aille dans ces coins. Pour l'instant c'est Morvan et bordure sud cévennes. On verra par la suite!

Bonnes trouvailles et photos pour le reve!

Posté(e)

C'est extraordinaire ces échantillons issues de collections anciennes avec les étiquettes d'époque ! 😍

Un petit hors sujet avec ce morceau de lave cordée en provenance du Piton de la Fournaise à la Réunion, avec son étiquette d'époque

reunion1.thumb.JPG.c7adfc26740cd75099fb8e857f9cfa00.JPG

Il y a 15 heures, Tumbler a dit :

Je ne désespère pas d'en trouver ne serait ce qu'un petit peu! Mais il faudrait que j'aille dans ces coins.

Le club gestionnaire du grand terril pratique l'échange d'invitations entre clubs. Il doit y avoir d'autres sites à Chessy, mais je ne les connais pas 

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Si 

ok ☺️

Posté(e)

Comme promis, quelques petits cristaux octaédriques de Cuprites métamorphisées en Malachite

cuprite4.thumb.JPG.1da80fef62ad60431be88f2ce02c18c7.JPG

Faut il y voir un octaèdre ??

cuprite1.thumb.JPG.ab03232b4ee064ba664808cdeaa6a007.JPG

Octaèdres de Cuprite métamorphisées en Malachite sur bloc de grès

cuprite3b.thumb.JPG.b20276e112319bcaf5fbf534b2cad7c5.JPG

cuprite3.thumb.JPG.2ce4035ae0905dc858f1c3132542371f.JPG

Posté(e)
Il y a 6 heures, jiener01 a dit :

Cuprite métamorphisées

Il n'y a aucun métamorphisme là-dedans. Il s'agit plus simplement d'une hydrolyse et d'une carbonatation de l'oxyde de cuivre relativement instable sous l'action des eaux des ruissellement (qui contiennent du CO2 dissous) pour former un hydrogénocarbonate de cuivre (même chose avec le vert de gris sur le cuivre).

Posté(e)

D'accord, à la base je pensais également à une oxydation mais en voyant la photo suivante du créateur du sujet , l'octaèdre de cuprite me semblait être comme les miens, or cet octaèdre est présenté comme une cuprite métamorphisée, c'est une erreur  ?

Le 23/03/2008 à 17:49, mineralparangon a dit :

Cuprite pseudomorphosée en malachite sur azurite de Chessy

azurite-cuprite-mine-chessy-rhone-mineral.jpg

Par contre dans le même message on voit une autre pièce avec un empilement de cuprites avec un aspect vraiment différent.

C'est donc cela une cuprite métamorphisée ?

Le 23/03/2008 à 17:49, mineralparangon a dit :

Cuprite pseudomorphosée en malachite sur azurite de la mine de Chessy

pseudomorphose-malachite-cuprite-chessy.JPG

• 3 semaines après...
Posté(e)

Azurite [ø100mm]

Chessy, époque mine.

Anc. coll. The Academy of Natural Sciences, Philadelphia

Il ne s'agit pas d'une septaria, qui rappelons-le est le résultat d'une rare paragénèse à l'ammoniac , mais d'une sorte de nodule de disséccation, qui ne sont pas rares à Chessy, mais sous forme de rayons plutôt que de miches.

(peut-être déjà montré ?)

Capture d’écran 2023-04-07 à 13.01.42.png

Posté(e)

Cuivre natif en mousses de cémentation sur de la Chalcocite massive et grenue. Le minéral blanc et les peintures jaunes sont indéterminées. [50mm]

Époque mine, XIXe.

Anc. coll. Phil Scalisi qui possédait une petite boîte en bois "de mineur" avec tout un assortiment de minerais de Chessy.

Les minerais aussi riches en cuivre à Chessy devaient être peu commun.

Capture d’écran 2023-04-07 à 13.14.38.png

Capture d’écran 2023-04-07 à 13.14.18.png

• 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...