AMEDE Posté(e) 26 février 2022 Signaler Posté(e) 26 février 2022 De toute façon, je doute de pouvoir me déplacer à Lions au bon moment. Jai hâte d'avoir le permis, plus que trois ans ! Citer
Théophraste Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Géode de cristaux de malachite, mine de Chessy, Rhône, France. Spécimen trouvé vers 1815/1820. Citer
Tumbler Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Elles sont sympas ces azurites @GMSI7D! Pas de chance, pas d'enfant de mon coté. Et ca va faire court pour l'adoption. Reste le kidnapping sur la route de Dijon-Chessy. C'est les vacances, ca peut le faire! Blague a part, j'espère pouvoir faire un tour a Chessy un jour, en croisant les doigts que toute la zone ne soit pas au club (ca a l'air plus grand que la zone toute pelée sur maps)? Ou être invité un jour, qui sait 🙂 En attendant, bonne idée de faire rêver la jeunesse et les plus âgés!! Citer
le sablais Posté(e) 28 avril 2022 Signaler Posté(e) 28 avril 2022 Je ne sais pas si notre ami GMSI7D a réussi à trouver un adoptant pour ses minéraux ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2022 Signaler Posté(e) 21 mai 2022 À la mémoire de Jean Béhier Azurite cluster de cristaux de faciès type VII, partiellement pseudo. en Malachite fibreuse [55mm] Chessy, époque mine Ce spécimen a été photographié pour une affiche de la bourse de L'Arbresle Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit : À la mémoire de Jean Béhier Azurite cluster de cristaux de faciès type VII, partiellement pseudo. en Malachite fibreuse [55mm] Chessy, époque mine Ce spécimen a été photographié pour une affiche de la bourse de L'Arbresle Magnifique 😉 Citer
MICA87 Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Splendide Otto ! En nettoyant récemment un tout petit spécimen d'Azurite, j'ai remarqué par la suite une formation de petits cristaux (environ 1cm) qui me semblent être de la Smithsonite (?)... Si une âme charitable pouvait me renseigner et me donner son avis, ce serait super... !!! Bon, désolé pour les photos, je bricole.......... !!!! Merci encore et A+ ! Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Ca fait pas trop smithsonite à priori avec ces faces triangulaires nettes mais peut-être y a t-il des formes que je ne connais pas ; par contre, si c'est pas ca, je ne vois rien de mieux à proposer Citer
AMEDE Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Si ce n'était pas du Chessy j'aurais dit dioptase, mais là ... Citer
MICA87 Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Merci beaucoup @le sablais pour ta réponse, effectivement c'est pas évident... ! Pour info, il me semble qu' Alain Martaud avait posté une cupro-smithsonite (en page 2 de ce sujet) qui ressemble fortement... Peut-être que je me trompe ??!!! Merci en tout cas pour vos avis ! A+ Le 01/04/2008 à 23:00, alain martaud a dit : Ca y est ça passe @+ Alain il y a 3 minutes, AMEDE a dit : Si ce n'était pas du Chessy j'aurais dit dioptase, mais là ... Merci Amédé, oui pas évident... ! Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Le problème de la photo d'Alain Martaud, c'est qu'on ne peut pas agrandir la photo donc on ne voit pas la forme des cristaux de sa smithsonite. Citer
le sablais Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Une idée possible : cupro adamite par exemple ca ressemble à celle du Laurion : https://www.mindat.org/photo-393573.html Citer
MICA87 Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 il y a 5 minutes, le sablais a dit : Une idée possible : cupro adamite Yessssssss... Merci le sablais ! C'est une piste très intéressante et je crois que tu as raison, c'est plus proche niveau cristallo.... A étudier... ! Merci encore ! Citer
Benj Posté(e) 5 juillet 2022 Signaler Posté(e) 5 juillet 2022 - Azurite et Azurite pseudomorphosée en Malachite (10 x 6 cm). Chessy, Beaujolais, Rhône. Magnifique pièce de la Mine Bleue (19ème siècle), avec des cristaux trapus (environ 2 cm pour celui de gauche) avec les différents stades de la pseudomorphose (incomplète à complète). La plupart des cristaux d'Azurite est d'aspect brillant dû à la profondeur de la mine... Ex. coll. Michel Maigrot. - Mon coup de cœur de SMAM 2022... Une fleur d'Azurite de Chessy, Beaujolais, Rhône. 4 x 3,2 x 2,6 cm. Les cristaux sont plats, d'un bleu nuit intense et très brillants, car conservés dans l’Halloysite (blanche), et provenant de l’époque d’exploitation de la "Mine Bleue" (19ème siècle). Ce spécimen vient de la collection d'Émile-Auguste Doumet (1796–1869), de la même famille que le botaniste Adanson, lui-même collectionneur. Sorti de la collection du Dr E. Asselborn. Citer
AMEDE Posté(e) 5 juillet 2022 Signaler Posté(e) 5 juillet 2022 Top ! magnifique ! La deuxième à un peu une forme de cristaux de gypse. Citer
Théophraste Posté(e) 16 août 2022 Signaler Posté(e) 16 août 2022 Cristaux d’azurite de la mine de Chessy, Rhône, France. Citer
Théophraste Posté(e) 4 octobre 2022 Signaler Posté(e) 4 octobre 2022 Cristaux d’azurite avec malachite, mine de Chessy, Rhône, France. Citer
Théophraste Posté(e) 24 novembre 2022 Signaler Posté(e) 24 novembre 2022 Azurite et autres minéraux de Chessy, Rhône, France. Citer
Théophraste Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Cristaux de malachite après azurite (pseudomorphose), mine de Chessy, Rhône, France. Citer
JACK Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Le 05/07/2022 à 19:57, Benj a dit : - Azurite et Azurite pseudomorphosée en Malachite (10 x 6 cm). Chessy, Beaujolais, Rhône. Magnifique pièce de la Mine Bleue (19ème siècle), avec des cristaux trapus (environ 2 cm pour celui de gauche) avec les différents stades de la pseudomorphose (incomplète à complète). La plupart des cristaux d'Azurite est d'aspect brillant dû à la profondeur de la mine... Ex. coll. Michel Maigrot. - Mon coup de cœur de SMAM 2022... Une fleur d'Azurite de Chessy, Beaujolais, Rhône. 4 x 3,2 x 2,6 cm. Les cristaux sont plats, d'un bleu nuit intense et très brillants, car conservés dans l’Halloysite (blanche), et provenant de l’époque d’exploitation de la "Mine Bleue" (19ème siècle). Ce spécimen vient de la collection d'Émile-Auguste Doumet (1796–1869), de la même famille que le botaniste Adanson, lui-même collectionneur. Sorti de la collection du Dr E. Asselborn. Bonjour, la deuxième Chessylite est top. Citer
JACK Posté(e) 22 février 2023 Signaler Posté(e) 22 février 2023 Le 05/07/2022 à 19:57, Benj a dit : - Azurite et Azurite pseudomorphosée en Malachite (10 x 6 cm). Chessy, Beaujolais, Rhône. Magnifique pièce de la Mine Bleue (19ème siècle), avec des cristaux trapus (environ 2 cm pour celui de gauche) avec les différents stades de la pseudomorphose (incomplète à complète). La plupart des cristaux d'Azurite est d'aspect brillant dû à la profondeur de la mine... Ex. coll. Michel Maigrot. - Mon coup de cœur de SMAM 2022... Une fleur d'Azurite de Chessy, Beaujolais, Rhône. 4 x 3,2 x 2,6 cm. Les cristaux sont plats, d'un bleu nuit intense et très brillants, car conservés dans l’Halloysite (blanche), et provenant de l’époque d’exploitation de la "Mine Bleue" (19ème siècle). Ce spécimen vient de la collection d'Émile-Auguste Doumet (1796–1869), de la même famille que le botaniste Adanson, lui-même collectionneur. Sorti de la collection du Dr E. Asselborn. Bonjour, la deuxième Chessylite est top. Une petite Chessylite, 7cm x 4cm. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 février 2023 Signaler Posté(e) 23 février 2023 Agardite et 'lampadite' sur un grès. [55mm] haldes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 février 2023 Signaler Posté(e) 24 février 2023 Aurichalcite bleue dans une crevasse du grès [65mm] Haldes Citer
jiener01 Posté(e) 5 mars 2023 Signaler Posté(e) 5 mars 2023 Quelques petites pièces issues des deux terrils Une petite fleur de Chessylite Cristaux tabulaires Cristaux de cuprite sur Azurite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.