alain martaud Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Merci Petite précision pour la dernière pièce la gangue est un grès recouvert d'une fine couche de goethite mammelonnée. Alain Citer
Théophraste Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 [chut, il ne faut pas le dire, mais il y aura deux vitrines d'expo Chessy à la bourse de St Marie en juin 2008, une cinquantaine d'objets... J'ai rien dit...] Citer
alain martaud Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 azurite sur cupro-smithsonite,6x5 cm,epoque mine,ancienne coll.Jean Behier que j'avais vendue il y a quelques années et que je viens de récuperer avec joie Alain Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 un tour sur le petit terril m'a fait découvrir le spécimen suivant, au faciès de cuprite ... mais totalement blanc. Quelqu'un(e) connaît-il (ou elle) une explication SVP ? Citer
mineralpassion Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 un tour sur le petit terril m'a fait découvrir le spécimen suivant, au faciès de cuprite ... mais totalement blanc.Quelqu'un(e) connaît-il (ou elle) une explication SVP ? une altération liée aux pluie. dommage elle devait être belle, une curiosité à conserver, j'ai eu des surprises sur le petit terril telle une cérusite. Citer
alain martaud Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 première fois que je vois ça mineralparangon:sans doute une pseudomorphose de cuprite en halloysite??? Alain Citer
mineralpassion Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 plus rapide que moi alain, ben superbe, j'espère pouvoir venir à sainte marie voir ça. halloysite, possible, j'ai déjà croisé halloysite et ténorite associé, mais jamais en pseudomorphose de cuprite, ce serait une belle nouveauté. Citer
Dennis Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 Tiens Mr Alain martaud, sur le forum et bien bienvenu! En plus, maintenant il sait attacher les photos aux messages, et là, ça va faire mal, houla, trés mal...Je prépare déjà les lunettes de soleil. J'ai failli perdre un oeil avec les azurites.... Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 je l'amènerai à Ste Marie pour vous la présenter (cristal de 8x6 mm) halloysite : alors çà a pas l'air courant, qu'est-ce qui a permis cette pseudomorphose, l'eau ? Citer
mineralpassion Posté(e) 1 avril 2008 Signaler Posté(e) 1 avril 2008 bon, ben chessy, cuprosmithsonite, azurite, agardite et (ténorite???) 6 X 7 cm Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 un autre souci d'identification, provenance grand terril : Citer
mineralparangon Posté(e) 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2008 et une dernière, merci de votre aide : Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 bonjour la suite comme promis azurite et malachite mélangée sur un nodule hérissé de pointements rhomboédriques et saupoudré de grains de quartz du grès:diamètre 2,7 cm Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 nodule à coeur géodique ,5x4,2 cm Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 plaque de microcristaux avec une boule très en relief,pièce des haldes sans précision,6x4,2 cm diamètre de la boule 1,7 Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 nodule en galette aplatie d'un magnifique bleu ciel (bleu Yves Klein dirait mon artiste de femme!),pièce de halde des années 80,Daniel Poinsot,3,5x2,5x0,8 cm Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 nodule hérissé de pointes rhomboédriques très brillante,pièce de la mine rapatriée des USA,4,5x4 cm Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 Malachite sur azurite;pièce de la mine rapatriée des USA,la pseudomorphose des gros cristaux est en malachite fibreuse,9,5x8 cm Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 cuprite sur nodule d'azurite,pièce de halde des années 70; 2x1,5 cm,octaèdre avec troncature du rhombododécaèdre Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 cuprite squelettique pourtant aux arrêtes très vives,pièce de halde des années 70; environ 2,5 cm de pointe à pointe Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 cuprite double à faces creuses,2,5 x2 cm de pointe à pointe,arrètes très vives,pièce de halde des années 70. Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 excusez le triplet mais mon ADSL continu de merder joyeusement,malgré la venue de technicien pour vérifier la ligne...une vue sous un autre angle ....enfin si ça veux bien passer! en deuxième photo les deux dernières ensembles. Citer
alain martaud Posté(e) 2 avril 2008 Signaler Posté(e) 2 avril 2008 décidément je suis tellement énervé que je remets une quatrième fois la même photo...Zen ,zen alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.