quartz89 Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Très jolies ces deux pièces Agardite je crois reconnaitre? Citer
Pascal03 Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Très probable malachite. Déjà que les malachites ressemblent facilement aux agardites..... l'inverse est très loin d'être vrai. Pascal Citer
pyroman Posté(e) 17 octobre 2010 Signaler Posté(e) 17 octobre 2010 Hello, malachite oui!!excusez moi, je n'avais pas précisé. Voici agardite sur smithsonite. Pyroman (mais pas que) Citer
jpzax Posté(e) 18 octobre 2010 Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 Bonjour Petit site " en construction" sur les minéraux de Chessy-les-Mines .... Bonne visite ! ici Citer
mineralparangon Posté(e) 18 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2010 je sens que çà va déchirer Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 octobre 2010 Signaler Posté(e) 30 octobre 2010 Cristaux d'Azurite limite micro sur Smithsonite Citer
TOM Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Le 17/10/2010 à 14:29, pyroman a dit : Pyroman (mais pas que) J'avais vu cette Ca donne envie... Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Le 31/10/2010 à 04:11, TOM a dit : J'avais vu cette Ca donnAIT envie... Citer
peroxide Posté(e) 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) 31 octobre 2010 Clairement : Dririsé (V 1er gpe : Action d'aplatir, de boucher d'anéantir tous accès pouvant favoriser un loisir non lucratif et non contrôlé par un tiers ou un association pouvant en tirant un bénéfice) à la sauce local si je ne m'abuse .... Nous avons eu aussi le cas sur de la Baryte dernièrement en Auvergne Mais ce n'est pas le sujet de ce poste. Citer
jpzax Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour Chessylite, cristaux centimétriques ... Recto et verso. Citer
jpzax Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Et ..... une "ptite" dernière, 500 gr. Saupoudrée de Cuprites Citer
mineralparangon Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Azurite 1 échantillon © Citer
jpzax Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour Pour continuer .... Cuprite (1 cm) dans son "nid" d'Azurite. Citer
baryton38 Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 les azurites de chessy, vraiment LA référence, quelle chance que ce soit dans le 69 Citer
gratouille Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Bonjour, Je suis allé faire untour sur le site de JPZAX; Très sympa. Seule petite remarque. On trouve facilement le menu principal de navigation. En revache quand on clique sur un élément du menu (exemple "Mineraux de Chessy") on tombe sur une nouvelle page. Un nouveau sous menu est disponible (pour mon exemple "azurite", "cuprite" et "micormonde") mais celui ci est "peu visible". La 1ere fois que je suis allé sur le site, quand j'ai cliqué sur la page "Mineraux de Chessy" une page est apparue avec 2 photos. Comme le site est en construction je me suis dis qu'il n'y avait rien d'autre pour l'instant et je n'ai pas cherché plus loin. Pour arriver aux véritables photo-galeries il faut dénicher le sous menu. Ce sous-menu gagnerai selon moi à être mis en évidence en haut de la page "mineraux de Chessy" quand celle-ci s'affiche. Mais il n'y a peut être que moi qui avait zappé les sous menus. Autre question plus générale ; Comment vous faites la différence entre malachite, agardite et aurichalcite. Ces 3 micromineraux sont assez semblables. A+ Grat Citer
Pascal03 Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 Aurichalcite et malachite : par la couleur. la malachite est verte, l'aurichalcite tire nettement vers le bleu et forme non pas des aiguilles mais plutôt des lamelles nacrées. tous deux sont des carbonates, contrairement à l'agardite qui est un arséniate. pour différencier à coup sûr, je prélève sous la bino quelques fibres que je dépose dans une goutte d'acide chlorhydrique (toujours sous la bino). l'effervescence est très nette avec la malachite. dissolution sans effervescence pour l'agardite. Même test pour distinguer l'aurichalcite de la serpierite (sulfate) Pascal Citer
gratouille Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Bonjour, Réponse un peu tardive mais mieux vaut tard que jamais. Merci à Pascal03 pour ses explications. A+ Grat Citer
Barite38 Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 la chessy de mon père . pièce maitresse .géode de cristaux centimètrique Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 baryte essayes de faire tes photos en lumière naturelle ! pas en plein soleil... préfères une ombre légère ... ça mettra plus en valeur tes échantillons ! Citer
jpzax Posté(e) 9 février 2011 Signaler Posté(e) 9 février 2011 Bonjour J'ai eu l'occasion d'avoir cette Chessylite dans la main ...... une merveille !!! Elle mérite effectivement une photo de meilleure qualité. Attention également second plan ( un rouge "pétant" n'est pas forcément judicieux). En tous cas, comme il est écrit, ..... une pièce maîtresse. Citer
jpzax Posté(e) 28 février 2011 Signaler Posté(e) 28 février 2011 Bonjour Comme quoi, il n'y a pas que du bleu à Chessy .... Calcite. Citer
jpzax Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Bonjour Mais le bleu c'est quand même mieux ... ! Mon site Citer
eric94 Posté(e) 4 mars 2011 Signaler Posté(e) 4 mars 2011 Le 04/03/2011 à 09:55, jpzax a dit : Bonjour Mais le bleu c'est quand même mieux ... ! Je suis tout à fait du mème Avis ! Superbe ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.