Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Météorite trouvée dans une grotte en Roumanie (actualités TV)


Messages recommandés

Posté(e)

A Bucarest il ya quelques jours j'ai vu aux actualités à la télé la fin d'un petit reportage sur la découverte d'une météorite incluse dans les parois d'une grotte.

Est-ce qu'on en a parlé en France?

Sur la net j'ai trouvé plusieurs sites en roumain. Voici quelques liens:

http://www.ziare.com...severin-1192143

http://www.evz.ro/in...2f495304b36716c

http://www.asteroid-...id-paniti.info/

Je n'ai pas trouvé d'autres sites valables sur ce sujet en français ni en anglais, mais il est probable qu' en y consacrant plus de temps et d'énergie on en trouve.

Il faudrait aussi beaucoup de temps pour traduire toute les commentaires écrits ou verbaux, aussi je résume en ces quelques lignes:


  1. Marius Paniti, ingénieur chimiste, a découvert des blocs noirs très durs inclus dans les parois calcaires d'une grotte, qui seraient des météorites. "Plus loin j'ai vu des formations de type lave fondue... J'ai compris qu'ici des températures et des pressions immenses ont été impliquées, bien plus élevées que celles de la lave en fusion des éruptions volcaniques. Il ne peut s'agir que de[lachute d'un] astéroïde...les analyses ont montré une forme allotrope de bioxide de silicium combiné avec des éléments non métalliques, jamais rencontrée jusqu'à présent sur terre."

Je voulais savoir quelle est l'opinion des spécialistes de Géoforum sur la vraisemblance de l'origine extraterrestre de ces cailloux noirs? Est-ce que ce serait le premier cas de météorite trouvée dans des roches sédimentaires?

C.R.

Posté(e)

bonjour Christophe; on n'en a pas parlé ici à la TV ... outre la très mauvaise prise de vue dans la grotte qui ne sert à rien pour identifier, je n'ai pu que reconnaître, sous réserves, qu' une brèche avec des passages anguleux ou "filoniens" noirs brillants qui tout au plus pourraient évoquer un verre d'impact. Mais dans ce cas la dureté ne serait pas celle (9,1) qui est décrite à savoir très supérieure à 7 celle du quartz.

Question comment a-t-on pu juger de la dureté; ont-ils réussi à rayer topaze(8) et corindon(9) ? Ce ne sont pas des outils de spéléologues mais de minéralogistes!

l'aspect très angulaire des trucs noirs ne plaide pas pour des météorites plutôt arrondies par la fusion, sauf bien sûr s'il y a eu éclatement comme à Shikoté Alin mais dans ce cas ce sont des métalliques réagissant très bien à l'aimant, ce qui semble ne pas être le cas ici vu que l'on parle de silicates; ce qui me remets sur la piste d'éventuelles tectites ou verres d'impact mais pas de météorite au sens stricte.

le 3ème film un peu moins triste pour la prise de vue, semble montrer plutôt des silices dures du type ménilites, sauf erreur mais attendons les analyses. Un bon conseil: à envoyer à l'université de Cluj pour examen; affaire à suivre ...

Posté(e)

Pour les météorites dans les sédiments anciens.

http://www.psrd.hawa...Meteorites.html

voir le doc de Kayou on y montre une chondrite avec ses chondres près d'un nautiloïde, et ça ne ressemble pas à ce que je vois ici.

9,1 de dureté dit-on ... j'observe une erreur quand on dit dans le premier article que le quartz aurait 8 de dureté, non c'est 7 ! 8 c'est la topase, je crains déjà des approximations qui en disent long sur la méconnaissance du sujet. Les tectites sont entre 5 et 5,5 donc rayées par le quartz!!! Ce n'est donc même pas une tectite.

Le carbure de silicium, assez récemment découvert, est beaucoup plus dur que le corindon mais bien moins que le diamant. Sa dureté se situerait à 9,5.

Posté(e)

je crains déjà des approximations qui en disent long sur la méconnaissance du sujet.

C'est vrai. J'ai trouvé aussi ces articles dans les trois sites suivants, qui sont rédigés par des journalistes dans le genre scoop sensationnel, qui mélangent tout, dans un style tout-à-fait opposé à la rigueur scientitfique.

http://www.debanat.ro/2012/09/un-asteroid-unic-in-europa-ascuns-intr-o-pestera-din-caras-severin-foto/

http://www.argument-cs.ro/content/cel-mai-mare-asteroid-c%C4%83zut-pe-p%C4%83m%C3%A2nt-se-afl%C4%83-%C3%AEn-cara%C5%9F-severin

http://www.rtv.net/cel-mai-mare-meteorit-din-lume-descoperit-in-romania-sustine-un-speolog-amator-video_46844.html

dans le dernier on lit, entre autres: "Mostre din acest meteorit au fost trimise si la NASA.

Speologul amator a dus probe din meteorit la două laboratoare din Timişoara: laboratorul Facultății de Fizică din cadrul Universității de Vest din Timișoara și laboratorul SC PRO AIR CLEAN SRL."

J'ai trouvé ici les résultats de l'analyse faite par PRO AIR CLEAN SRL :

http://stiridinbanat.ro/2012/09/28/cel-mai-mare-meteorit-de-pe-terra-descoperit-in-zona-carstica-din-anina-galerie-foto-video/analiza-chimica-a-metalelor-din-asteroid-emisa-de-sc-pro-air-clean-srl/

Ils ont trouvé 2 à 3% de fer et des traces de nickel.

Sur la photo qui est à droite sous l'analyse, je vois une draperie de calcite, détachée et renversée, et ternie en surface. Probablement le découvreur s'est laissé entraîner par son imagination en voyant des concrétions recouvertes d'une patine noirâtre en surface ou ferrugineuses, et JDC à raison.

Mais comment sont arrivés ces cailloux noirs anguleux dans le calcaire?

C. R.

Posté(e)

après consultation de notre éminent confrère "dellencrater" nous pensons , vue les présences de Al, Mg ,Ca et l'énorme quantité de SiO2 qu'il sagit très probablement d'une TECTITE à composition très particulière vu qu'elle contient trop peu d'Al.

La précence de Fe,Ni, Co, laisse penser à des restes d'une météorite qui aurait été pulvérisée à l'impact.

A moins que il ne sagisse d'un pechstein de densité 2,3 et qui donne de l'eau par chauffage dans le tube à essais . Test à faire !

Il ne peut en aucune façon sortir de vapeur d'eau d'une tectite chauffée ! C'est la photo montrant un éclat gras sur fond très noir brillant à allure concho¨dale qui m'y fait penser.

C'est un VERRE METEORIQUE appelé MOLDAVITE.

Composition : 70 à 80% de Si.0² 10 à 16P% de Al².0³ + fer et magnésium.

- Couleurs : vert à vert brunâtre, vert bouteille, brun, vert noirâtre

- Transparance : transparant à translucide

- Eclat vitreux

- Dureté : 5,5

- Densité : 2.30 à 2.44

- I.R. : 1.48 à 1.55

A l'intérieur des bulles nombreuses et assez grandes, une structure fluidale. Nous ne trouvons pas de cristaux inclus .

On les trouve sous des formes aérodynamiques : boutons, poires, lentilles, etc...

Les lieux de chutes connus sont : l'Australie, Java, l'Indochine, les Philippines, la Côte d'Ivoire, la Tchécoslovaquie et l'Amérique du Nord.

Les impacts eurent lieu directement sur terre à des époques différentes, d'où la possibilité de transport, d'enfouissement. 11 est possible également que ces matériaux extra-terrestres nous parviennent par ricochet. S'étant d'abord écrasés sur la lune par exemple.

C'est un fait que beaucoup de mystère et d'incertitudes entourent la genèse de ces pierres

Posté(e)

Decidemment Ca pompe de l'encre (et probablement des Euros)\ ces "meteorites".

Heureusement que les serveurs ont des volumes en Tera Octets a present.

J'attends le jour ou le serveur Geoforum entrera en collision avec une moldavite.

Posté(e)

Ma première question était la vraisemblance de l'origine extraterrestre de ces cailloux noirs? Je vois que Next n'en a pas l'air trop convaicu. (on va quand même ajouter quelques mots au sujet en se faisant petit dans un coin de Géoforum sans gaspiller des Kb).

Je ne sais pas quoi penser finalement. La proportion de Nickel de 46 pour 1 000 000 est-elle significative?

Et surtout pourquoi cette découverte, si il est établi qu'elle est sérieuse, n'a pas été commentée par la communauté scientifique internationale?

C. R.

Posté(e)

Regulierement on decouvre des crateres a la TV avec des bons gars qui sont persuadés que leur marcassite a fait le trou. Ils sont des heros d'un jour. Le journaliste aura fait sa B.A. et rendu heureux le "bon" jusqu'a ses derniers jours.

On en rencontre ici egalement qui affirment avoir vu une lueur dans le ciel. D'autre qui partent la nuit a la chasse aux lucioles sans le savoir.

une proportion de 46 ppm ce n'est pas vraiment une meteorite, plutot un nodule lambda qui a concentré des metaux lourds....

Posté(e)

"Regulierement on decouvre des crateres a la TV"- ou d'autres phénomènes extraordinaires.

D'accord avec toi, Next. Dès le début j'avais pris cette nouvelle avec des pincettes. Ce n'est pas parce qu'l y a une roche inhabituelle dans cette grotte que c'est forcément une météorite. D'ailleurs cette "affaire" est déjà oubliée, on n'en parle plus. Mais il restera quand même au fond de nous moi-même un petit doute.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...