Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si il existait des différences entre ces deux minéraux car je connais des coins à nodule de pyrite mais en regardant des photos de marcassite sur ebay il m'a sembler reconnaître des nodules de pyrite. Est ce que ça serait possible ? :question::gratte-tete:

Posté(e)

J'ai pensé à des nodules de pyrite car les spécimens que je possède son de forme sphérique , ovale ou complètement diforme. J'en ai quelques une de cassées, j'observe que des stries rayonnent à partir du centre de la pierre. Cependant la surface des roches n'est pas régulière certaines on une surface presque lisse et d'autre présentent des sorte de pointes (dont l'aspect est proche de celle des pointes de quartz je crois). Je ne suis pas chez moi donc je ne peut pas vous fourinir de photos.

Posté(e)

Sûr que tes pierres à structures rayonnantes sont des marcassites ! Maintenant protègent les sur les cassures car si tu les mets dans une virine à côté d'autres minéraux "métalliques" tu vas avoir de vilaines surprises !!!

Posté(e)

La pyrite a un systeme cristallin cubique.

La marcassite a un systeme cristallin orthorhombique.

Celles qui sont presentees sont typiques de la craie Senonienne du bassin de Paris / "route RN4 secteur Vitry le Francois" selon La Roche85.

Posté(e)

Je ne possède que ça en minéral métallique mais c"st sympat de me prévenir quand même. Qu'entends tu par "tu vas avoir de vilaines surprises "

désagrégation de la boule si elle est fendillée ou non traitée ( genre vernis par ex) et formations de produits sulfuriques qui contaminent et rongent les voisins ; j'en ai fait l'expérience à mes débuts :desole:

Posté(e)

désagrégation de la boule si elle est fendillée ou non traitée ( genre vernis par ex) et formations de produits sulfuriques qui contaminent et rongent les voisins ; j'en ai fait l'expérience à mes débuts :desole:

La réaction qui se produit est une hydratation et transformation en sulfate hydrate:

le sulfure (marcassite) est stable en milieu reducteur riche en matiere organique ou a l'abri de l'air

il se transforme donc en gypse en milieu oxydant: raison pour laquelle on trouve souvent ces deux mineraux associes.

Posté(e)

désagrégation de la boule si elle est fendillée ou non traitée ( genre vernis par ex) et formations de produits sulfuriques qui contaminent et rongent les voisins ; j'en ai fait l'expérience à mes débuts :desole:

La reaction qui se produit est une hydratation et transformation en sulfate hydrate:

le sulfure (marcassite) est stable en milieu reducteur riche en matiere organique ou a l'abri de l'air

il se transforme donc en gypse en milieu oxydant: raison pour laquelle on trouve souvent ces deux mineraux associes.

Posté(e)

Ce n'est pas rigoureusement exact. La réaction est bien une oxydation, elle produit bien des sulfates hydratés mais pas du gypse. Elle fournit, de la mélantérite FeSO4.7H2O et de la rozénite FeSO4.4H2O. Mais pas du gypse : il n'y a pas de calcium dans la marcassite. C'est une réaction remarquable, car le fer II, très facilement oxydable en fer III en présence d'oxygène, n'est pas oxydé, c'est le souffre qui passe du degré d'oxydation -II au degré d'oxydation +VI. Le soufre perd 8 électrons, c'est énorme ! cela dit, dans les produits courant de dégradations, il y a un peu de goethite qui colore la mélantérite (verte) et la rozénite (incolore) en un produit brunâtre. Si de la goethite se forme (FeOOH) il faut bien que les ions sulfates passent quelque part, et je pense que c'est là que l'acide sulfurique se forme selon une réaction présentée ci-dessous :

4FeSO4.7H2O + 6H2O + O2 ==> 4FeOOH + 4H2SO4 + 7H2O

Ce n'est sans doute pas la réalité de la réaction mais :

  1. Le fer III est connu pour ses propriétés "acides" en présence d'eau
  2. La formation de l'acide sulfurique est avérée lors de la dégradation des polymorphes de FeS2
  3. On observe assez peu de goethite formé lors de l'altération. Cela est dû aux ions sulfates qui ont la propriété de stabiliser le fer II. C'est un fait très connu en chimie du solide.

Il est de toute façon inutile de détailler le mécanisme complet de la dégradation aussi je propose ce bilan qui ne doit pas être absurde.

De tout ce que j'ai pu consulter sur la dégradation des sulfures de fer, il n'est mention nulle part d'un rôle actif de l'arsenic. Ce fait m'apparait logique dans la mesure où l'on trouve des épitaxies de marcassite sur arsénopyrite (Panasqueira Portugal,à titre d'exemple) qui sont très stables alors que la marcassite est alors directement au contact d'un minéral particulièrement riche en arsenic. La littérature mentionne surtout l'action de bactéries qui catalysent l'oxydation du soufre dans la pyrite, la marcassite et la pyrhottite. Je n'ai plus la doc sous les yeux, mais le sujet a été débattu sur le forum, je ne sais ou et quand.

A ta décharge Next50My, le gypse est très souvent un produit de décomposition (oxydation du soufre) de certaines roches volcaniques comme l'andésite pas exemple, mais je pense qu'il y en a d'autre. Quant à trancher sur la discrimination marcassite/pyrite dans le cas d'un nodule, il faut prendre des précautions car très souvent l'analyse visuelle induit en erreur, les nodules étant principalement constitué de pyrite (en France ?). Ce sujet a également été débattu sur le forum, mais je ne sais où ni quand...

Posté(e)

Super mais en tout cas les gisements de lignite en Champagne associent sulfure de fer et sulfate. Le calcium provient de la teneur en carbonates des nappes phreatiques de surface : la moitié des sediments sont des calcaires ...

Dans l'argile plastique bien connue du bassin de Paris même phenomene bien connu :

http://www.argiles.f...es/AleaRG95.pdf

=> page 40 ce rapport BRGM.

idem dans les marcassite de la craie ou encore du cap Gris Nez, le Calcium provient des sediments Sénoniens.

Pour illustrer les propos de Lionel pour les sulfates de fer (et les miens pour illustrer la presence de gypse) un exemple avec ce document élaboré par l'Association Géologique Auboise:

http://asso.geol.aube.pagesperso-orange.fr/fossiles/pagfoscc/conserv.htm

Posté(e)

Dit comme tu le fait maintenant, c'est très juste (CaCO3 + H2SO4 + H2O ==> CaSO4.2H2O + CO2) il faut bien une source de calcium pour faire du gypse. Dans ton ancien message tu disais texto que la marcassite se transformait en gypse... c'est (enfin c'était) un peu rapide.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...