vercoquin Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Hello tout le monde j'ai trouve se fossile sur un chemin ,il ressemble a une empreinte d' amonite mais je n'en suis pas sur ,je vous demande cela parce que j'en ai trouve un plus gros et ne veux pas me fatiguer pour rien... merci de vos reponse yannick Citer
fossileum Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Salut vercoquin vu comme ça je dirai que c'est un nodule. Citer
Kayou Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Un gros nodule, avec des orbitolines peut être ? Dans quel niveau est-ce ? Citer
Gratophil Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Bonsoir, Cela ressemble a un bloc de calcaire, par contre sur la deuxième photo, il me semble que l'on y voit des coquilles de mollusques ou de brachiopodes. Une photo rapprochée et une échelle ? Merci Citer
Paléohédoniste Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Sur la première photo je voyai un cochon de lait en gelée mais le temps que mes glandes salivaires s'activent je m'aperçu qu'il n"en était rien (sans doute l'âge ou l'heure tardive). Oui, je crois que cela est bien un nodule. Il faudrait en connaitre l'origine (simple phénomène diagénétique ou autre) et savoir si il y en à d'autres dans ce niveau. Je ne sais pas si les traces circulaires qu'il présente sont des fossiles, des figures de sédimetation (gouttes de pluie par exemple) ou des petits galets de boue ou autre. Au pire cela ferait un excellent presse-papier mais surement pas un pied de lampe. Citer
Kayou Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Avez-vous pensé à cliquer pour agrandir la photo ? On distingue assez bien... Citer
vercoquin Posté(e) 18 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2012 je rajoute quelques photos suplementaire ou l on peut voire de longues rainures qui suive la forme ronde de "l'objet" en question plus le profil ,ce n'est pas le meme que le premier car effectivement il y en a partout la ou je vais d'allieur le petit morceaux en et un car dessus l'on peut voir les rainures mais de cote on pourait croire une petite vertebre, quand a l'etage je ne suis pas assez cale alors j'ai mis une photo de tous les petits debris que je ramasse a la pelle dans le meme coin ...si je peut dire que la terre la ou il en a le plus et de couleur bleu ,argil? il y a une tuiillerie a cote merci a tous Citer
vercoquin Posté(e) 18 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2012 probleme pour les photos Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Ces bouts d'ammonites et la bélemnite devraient aider... Du Toarcien ? Peux-tu donner la position géographique précise (sur une carte) du lieu d'échantillonnage, pour tenter une détermination du niveau géologique ? Citer
vercoquin Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 le lieu se trouve a moivrons dans le 54 pres de l'ancienne tuilerie de jeandelaincourt Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 L'objet le plus à gauche avec la main à coté ressemble à une tête de chat (concrétion greseuse dans les niveaux cuisien du BP) Citer
Kayou Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 On est bien dans le Lias là. Trouvé ce document qui parle du Charmouthien de Meurthe-et-Moselle, avec mention de la marnière de Jeandelaincourt...paléontologie, etc. (à paretir de la page 167). http://documents.ire...C9D7?sequence=1 Un sujet ancien de Géoforum http://www.geoforum....autre-ammonite/ Et au passage: de l'utilisation des couches d'argile... http://www.nancy.cci...28/sitafd.shtml . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.