Marcus76 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 bonjour , j'ai quelques silex taillés, j'aimerais avoir une datation, leurs utilisations, une appellation, je joins une photo globale, je peux les enlever du support et les photographier individuellement si nécessaire. merci Citer
gryph58 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Pour moi il y a surtout des armatures perçantes mais je n'ai pas assez de connaissances pour en dire plus. Citer
titi250248 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 Pour moi en haut a gauche ce doit être un nucleus . Alain Citer
TZR6 Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 superbe pièces ! , tu les a trouvé toi même ou acheté? Citer
Marcus76 Posté(e) 8 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 bonsoir, cadeau de mon père, sa fait un bail que je les ai, plus de la moitié a été découvert par lui meme. te dire la provenance je n'en sais rien. bonne soirée a+ marc Citer
1frangin Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 il a voyagé ton père ? afrique du nord ? amérique du sud ? Citer
Invité rudo Posté(e) 8 octobre 2012 Signaler Posté(e) 8 octobre 2012 La grande lame à droite, c'est de l'obsidiene ??? Citer
Marcus76 Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 La grande lame à droite, c'est de l'obsidiene ??? Bonjour , oui c'est de l’obsidienne Citer
Marcus76 Posté(e) 9 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 il a voyagé ton père ? afrique du nord ? amérique du sud ? Bonjour, il a effectivement voyager en Amérique du sud pour son travail, une partie doit surement provenir de ce pays, mais certain sont français te dire lesquels je n'en sais rien, seul indice que j'ai mon père était originaire du Mâconnais. a+ marc Citer
1frangin Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 la lame en obsidienne doit en venir (Am du S ) mais très certainement de facture récente (pour ne pas dire "factice" ...) les pointes de flèche font très afrique du nord ... mais .... sinon dans les 4 restants : en haut à gauche joli petit biface en bas presque à droite on dirais un "silex" breton ... en quartzite ressemblant à ceux trouvés sur montbert et/ou en cote d'armor ... le dernier en bas à droite doit être une "pointe de lance" mais dur d'en dire plus le 4 ième : ?? bizarre... il faudrait détailler un à un ces 4 en gros plan sur toutes les faces pour tenter plus ... Citer
Marcus76 Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 la lame en obsidienne doit en venir (Am du S ) mais très certainement de facture récente (pour ne pas dire "factice" ...) les pointes de flèche font très afrique du nord ... mais .... sinon dans les 4 restants : en haut à gauche joli petit biface en bas presque à droite on dirais un "silex" breton ... en quartzite ressemblant à ceux trouvés sur montbert et/ou en cote d'armor ... le dernier en bas à droite doit être une "pointe de lance" mais dur d'en dire plus le 4 ième : ?? bizarre... il faudrait détailler un à un ces 4 en gros plan sur toutes les faces pour tenter plus ... merci de ta réponse je refais des photos des que possible a+ marc Citer
Marcus76 Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Nouvelles photos pour identification, et datation.. merci Citer
Bathollovien Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bonsoir, Pointe de flêche perçante pédonculée, à bord rectiligne, avec deux ailerons récurents.Pour ce qui est de la dadation, on connait les pointes de flêches depuis le Mésolithique (-12 000 à -8 000), mais période phare pour les pointes de flêches triangulaires est le Néolithique (-8000 à - 4500). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.