charly Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 Salut à tous! Je suis en pleine relecture de mon mémoire et je me pose une question : Quelle est la bonne formule : Cambro-Ordovicien, Cambro-ordovicien ou cambro-ordovicien? Dans la littérature on voit souvent les deux mais lequel est correcte géologiquement parlant?? Merci de votre aide Citer
Next50MY Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 il te faut consulter Geoecriture, l'art d'écrire la Géologie (un truc dans ce style) ouvrage aux Editions du BRGM autant que je me souvienne si tu parles de l'étage alors tu mets une majuscule aux deux en tant qu'adjectif tu ne mettrais pas de majuscule... Citer
le sablais Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 D'après ce document , les noms d'étages etc.... prennent généralement une majuscule http://jlamek.free.fr/Ortho/terminologie.html Citer
le sablais Posté(e) 9 octobre 2012 Signaler Posté(e) 9 octobre 2012 il te faut consulter Geoecriture, l'art d'écrire la Géologie (un truc dans ce style) ouvrage aux Editions du BRGM autant que je me souvienne si tu parles de l'étage alors tu mets une majuscule aux deux en tant qu'adjectif tu ne mettrais pas de majuscule... http://www.amazon.fr/G%C3%A9o%C3%A9criture-ou-lart-d%C3%A9crire-g%C3%A9ologie/dp/2715900325 Citer
charly Posté(e) 10 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bon d'après ce que j'ai compris : Des roches cambro-ordoviciennes Au Cambro-Ordovicien J'ai l'impression que dans les articles en anglais on utilise plus souvent "Cambro-Ordovician" que dans les articles en francais ou je vois souvent "cambro-ordovicien". Est-ce que c'est possible qu'en francais on oubli la majuscule? Citer
Geof Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 il te faut consulter Geoecriture, l'art d'écrire la Géologie (un truc dans ce style) ouvrage aux Editions du BRGM autant que je me souvienne si tu parles de l'étage alors tu mets une majuscule aux deux en tant qu'adjectif tu ne mettrais pas de majuscule... Plus 1 pour cette ouvrage Citer
EricT Posté(e) 10 octobre 2012 Signaler Posté(e) 10 octobre 2012 Bonjour, Les réponses sont OK : en adjectif : cambro-ordovicien(ne-s) en dénommination d'étage(s) : Cambro-ordovicien (rare) ou Cambro-Ordovicien (usuel) : les deux sont acceptés. En revanche, pas de cambro-Ordovicien ni cambro-ordovicien... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.