Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

a priori nautile du bajocien , vu la guangue .

pour les autres fossiles , si trouvé par vous meme , comme chca 25 quelques indications seraient bienvenus pour une aide a la détermination .

Posté(e)

bonjour

a priori nautile du bajocien , vu la guangue .

pour les autres fossiles , si trouvé par vous meme , comme chca 25 quelques indications seraient bienvenus pour une aide a la détermination .

+1 avec PYB,

Pour l'instant sans autre précision, Cenoceras sp

merci de ta réponse , se fossile a été trouvé a la falaise de st juin de bruneval , il est complet je pense et en trés bon état . a+ marc

Euh..................mais à moins que je ne dise de bétises, c'est du crétacé labà !!!! (Sénoien, Turonien, Cénomanien, Albien & Aptien !!)

Ca pose un gros hic avec le Bajocien !!!!!!!!!!

Donc soit pollution de site, soit erreur de localité !!!

Posté(e)

merci encore , pour la localité c'est sur je l'ai dégagée moi même à st juin de bruneval. a+ marc

je réitère ma question , st juin ou st jouin a coté d'étretat

Posté(e)

st juin ou st jouin a coté d'étretat ?

oui c'est une zone qui a été réaménagés lors de la construction du port pétrolier, beaucoup d'éboulement de falaise et plein de sources qui avec le gel cassent la roche. J'ai eu la malheureuse aventure de passé des heures a dégager une ammonite de 50 cm, cela m'as pris 2 jours au burin pour en finir de me la faire piquer ...je n'avais pas terminer de la dégager mon voleur l'a briser avant de l'emporter . a+ marc

Posté(e)

Si c'est sûr qu'il provient de St Jouin, même ressemblant trés fortement à du Bajo, peut être provient-il du Poudingue Ferrugineux se rapportant à l'Abien.....

Ne conaissant pas ce site ni les formations correspondantes je ne saurais dire....même si pour moi on dirait quand même du Bajocien (mais il faut reconnaître qu'il est parfois difficile de juger à partir d'une photo..)

Posté(e)

Bonjour,

je pense à Cymatoceras egans (J.Sowerby), biozone à Mantelli, sous zone à Carcitanensis.

Je pense qu'il sagit de grain de glauconie et non d'oolithe mais il est vrai qu'une photo de qualité et des informations exhaustives seraient bienvenues...

Cdt

Posté(e)

Bonjour,

je pense à Cymatoceras egans (J.Sowerby), biozone à Mantelli, sous zone à Carcitanensis.

Je pense qu'il sagit de grain de glauconie et non d'oolithe mais il est vrai qu'une photo de qualité et des informations exhaustives seraient bienvenues...

Cdt

bonjour veux tu que je fasse des photos plus détaillée et si je peux en macro pour te donner une idée plus précise de grain?
Posté(e)

Bonjour

C'est vraie que la photo n'est pas parlante.Seule la 3em photo semblerait montrer de la glauconie,caracteristique du cenomanien inf pour ces localites.Dans l'attente de meilleurs photos.

ok je te fais des que je peux . marc
Posté(e)

J'ai trouvé le même cet été à Saint Jouin Bruneval, dans le cénomanien et j'ai noté cymatoceras elegans comme détermination...

Merci ...tu n'as pas eu trop de mal pour le dégager? je l'ai trouvé il y a 5 ans, une aprém vers 17h j'ai du rester sur place un bon moment pour le dégager afin de ne pas me le faire piquer. Bon site Saint jouin il y a encore pas mal a découvrir, personnellement j'attend toujours la fin de l hiver pour y aller . a+ marc
Posté(e)

o

Bonsoir Marcus76

Je l'ai dégagé assez rapidement mais j'ai eu plus de mal à le ramener...c'est lourd ces bêtes-là !

Oui c'est sur, surtout lorsque tu as cassé du cailloux toute la journée, tu es de la région?
Posté(e)

du coup ce n'est plus du bajocien , on voit clairement la guangue ainsi que la costulation du nautile .

comme quoi il est utile de rerepréciser de poster de bonne photos ainsi qu'un maximum de renseignements .

Posté(e)

du coup ce n'est plus du bajocien , on voit clairement la guangue ainsi que la costulation du nautile .

comme quoi il est utile de rerepréciser de poster de bonne photos ainsi qu'un maximum de renseignements .

hé oui tu as raison, je le saurais pour une prochaine fois . cordialement marc
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...