ANDRE HOLBECQ Posté(e) 1 août 2017 Signaler Posté(e) 1 août 2017 Il y a 6 heures, svante.paabelle a dit : Magnifique ! je ne connaissais pas l'ambre sous cette couleur ! D'après ce lien : http://www.julia-boschiero.com/ambre-rouge/ on en trouve en république dominicaine. il existe bien de l'ambre rouge à Colti en Roumanie que l'on nomme en roumain chihlimbar ou roumanite voir le livre d'Eric Geirnaert Citer
Nanil Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Il y a 16 heures, elasmo a dit : Si tu avait une idée de l'année ou depuis combien de temps il l'a cela pourrait éliminer certains gisements Cette ambre a été trouvée avant l'année 1970 et certainement avant 1950 ... Citer
Nanil Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Je viens juste de retrouver sept autres petits échantillons qui devaient faire parti du lot . Peut-être que si l'on arrive à trouver d'où provient la fourmis jaune , on pourrait au moins en connaître l'origine du lieu . A présent il s'agit d'enlever les microfissures ... avant de vous les présenter . Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Oui donc on peux déjà exclure les gisements de Creil (Oise), donc possible que cela soit un ambre de la république dominicaine ? Bizarre ces micro fissures un test à la flamme pourrait nous ôter d'un doute sur origine exacte Citer
Nanil Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 C'est bien pour vous autres que je l'ai fait car j'y tiens beaucoup . Cela ressemble une fois brûlé à une odeur entre la pâte chaude pour s'arracher les poils des jambes que ma mère utilisait , et la résine de conifère ... Pour le lustrage auriez vous une idée car sur une face je n'aie réussi qu'à la faire devenir mat ? Avec un marbre en fonte , un papier rigide et de la fleur de souffre , ne peut on pas la rendre d'un effet miroir sans contaminer l'élément ? Je vais reprendre les photos sans tenter de faire mieux pour le lustrage , on aura plus de chance d'y voir quelque chose . Echantillons plongés dans l'eau , toujours à travers la loupe , mais avec la lumière par dessous en plus , comme pour la dernière série de photos . Compter une bonne heure ... minimum . Citer
elasmo Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Cela sentait quoi exactement le pétrole ou autre chose ? Citer
Nanil Posté(e) 2 août 2017 Signaler Posté(e) 2 août 2017 Bon à respirer , certainement pas du plastique . Nous pouvons donc y voir à l'intérieur , une fourmi jaune à rayures noires , moucheron peut-être , deux scarabées , une sauterelle et un papillon . Pour autre indice , ce lot doit avoir la même provenance . Il était noté sur un autre échantillon : A.2321 . Citer
Nanil Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Pour ce qui est de la fourmi , il peut s'agir d'une anoplolepis gracilipes . D'après le contexte , il y a de fortes chances que ces échantillons proviennent de polynésie ou alentours . => http://www.tahiti-infos.com/Fourmis-introduites-il-est-trop-tard-pour-l-eradication_a150873.html Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Il y a 9 heures, Nanil a dit : A.2321 . Numérotation alpha/numérique assez importante! Il y a 14 heures, Nanil a dit : A présent il s'agit d'enlever les microfissures Si il n'y a pas de réaction avec le 90°. Baume du Canada. Citer
Nanil Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Merci , cela veut dire que l'arrière grand parent devait posséder une collection assez importante en ce temps là ... Pour le lustrage de l'ambre , il suffit de frotter avec le chiffon pour nettoyer les écrans et autres verres , et du dentifrice . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Le 2 août 2017 à 17:08, Nanil a dit : les microfissures Les résines fossiles vieillissent mal une fois sorties de leurs milieux de conservations! Elles rougissent en surface et ce craquelles,c’est simplement un nouvel état d’équilibre des matériaux, puis s'opacifie. exemples avec ces perle néolithique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.