nicoulina Posté(e) 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour Je reviens régulièrement sur ce forum pour alimenter en informations fiables mon blog de randonnées http://www.randomania.fr; aujourd'hui j'aimerais vous soumettre une photo que j'ai prise à Digne les Bains, au sud-est de Courbons (j'ai la position exacte si vous en avez besoin). Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment cela a pu se former. D'avance merci pour vos éclaircissements. Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 Une photo de vue d'ensemble moins rapprochée serait utile Citer
Next50MY Posté(e) 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 des bioturbations et peut etre des figures de courant, mais vue par en dessous. meme remarque qu'elasmo, une vue d'ensemble serait utile pour confirmer. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Donnes nous la position exacte stp? Probablement dans les "terres noires" mais de quel âge?, bathonien peut être... Citer
Kayou Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Comme Next. C'est un critère de polarité: ici, base de banc. Citer
nicoulina Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Une photo de vue d'ensemble moins rapprochée serait utile je n'ai que deux photos : voila la première. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Ce sont bien des bioturbations, comme des galeries de vers de vase ou autres... Il serait interessant de connaitre l'etage de la formation géologique, donc donnes nous les coordonnées pour pousser l'analyse Citer
Quaternaire Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Nicoulina, en parallèle du sujet, je connais un peu la région puisque j'y ai fait des stages de terrain lors de mes études en géologie et que j'y retourne toujours avec plaisir. Tu aura d'autres ballades géologiques a decouvrir sur mon blog, voir ici: http://quaternaire.unblog.fr/category/alpes-de-haute-provence/ Citer
Guilhem Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Bonjour, Pareil pour moi, bioturbations. Par contre j'aimerais bien avoir l'échelle parce que d'ici ils ont l'air balèzes. Citer
nicoulina Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Ce sont bien des bioturbations, comme des galeries de vers de vase ou autres... Il serait interessant de connaitre l'etage de la formation géologique, donc donnes nous les coordonnées pour pousser l'analyse La photo a été prise à l'endroit marqué par la petite flèche rouge (44.106670N, 6.21180E). On est presque dans le vallon. Merci pour votre aide : j'aime l'effervescence de ce groupe ! Citer
nicoulina Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Nicoulina, en parallèle du sujet, je connais un peu la région puisque j'y ai fait des stages de terrain lors de mes études en géologie et que j'y retourne toujours avec plaisir. Tu aura d'autres ballades géologiques a decouvrir sur mon blog, voir ici: http://quaternaire.unblog.fr/category/alpes-de-haute-provence/ Merci pour ce lien : nul doute que cela va m'intéresser puisque c'est mon département favori. Citer
Quaternaire Posté(e) 4 octobre 2012 Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Merci pour ce lien : nul doute que cela va m'intéresser puisque c'est mon département favori. Moi aussi Je connais tres bien la vallée du Bès et je te conseille vicement de faire un tour au panorama d'Esclangon avec une vue imprenable sur le "vélodrome". Un ami a moi à également fait son DEA sur les Terres noires de la Javie en raportt avec la concentration d'ammonites. Tu devrais également aimer te balader en Haute Bléone, des passionnés du quaternaire de la region ont fait un tres bon site sur les glaciations et leur impact morphologique dans cette region, je te laisse decouvrir. c'est tres bien fait: http://www.quaternaire.net/ Citer
nicoulina Posté(e) 4 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2012 Moi aussi Je connais tres bien la vallée du Bès et je te conseille vicement de faire un tour au panorama d'Esclangon avec une vue imprenable sur le "vélodrome". Je suis déjà allée au vélodrome, hélas un jour de mauvais temps ; j'ai même écrit un article Et si le vélodrome n'était pas à Marseille ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.