Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Alexandre, j'ai 17 ans et je suis nouveau sur le forum ! Après avoir lu plusieurs des sujets de ce site je voudrais enfin me lancer dans la collecte de fossiles.

Je sais que le fait d'habiter au nord du puy de dôme (en Limagne) est certainement un avantage. Toutefois comme je suis un parfait débutant je ne sais vraiment pas où chercher...

J'ai lu le dernier fil sur un sujet proche mais je n'arrive pas à savoir s'il y a des sites à privilégier, car d'après les messages que j'ai lu beaucoup sont soit dangereux, soit privés... Qu'en pensez vous ? Est ce que vous avez des idées de lieux où je pourrais commencer de chercher mes premiers spécimens ? :help1:

Merci à tous et bonne soirée !

Posté(e)

salut alexandre

bienvenu sur le forum et dans le monde des fossiles, je serais toi j irais fouiller du cote de gannat les carrieres des fours a cheaux ,les affleurements d aigueperses, le dimanche il n y a personne dans ces carrieres ...il y a aussi cournon d auvergne ,la mine des rois de dallet, bref les limagnes sont tres riches. bonne decouvertes

cordialement

jnoun

Posté(e)

si tu es motivé il y a toujours les strates fossilifères de St Saturnin...

Mais bon, il y a plusieurs mètres cubes de terre à enlever avant de pouvoir espérer sortir un fossile. :siffler:

Posté(e)

Je n'ai pas encore le permis tractopelle donc pour St Saturnin... ^^

J'habite à thuret à 7km d'Aigueperse et une douzaine de Gannat. Vous pensez que je peux descendre dans ces carrières sans risque le dimanche ?

Merci beaucoup de votre aide et de votre accueil :rougir:

• 6 mois après...
Posté(e)

Pour faire remonter le sujet voici un poisson que j'ai découvert à St Saturnin il y a

45 ans quand j'étais en fac à Clermont. Et déjà a l'époque plusieurs heures de grattage

avant de le trouver.

Le poisson fait 4,5cm de long

post-7457-0-95653700-1367483121_thumb.jp

post-7457-0-63836900-1367483144_thumb.jp

Alain

Posté(e)

St Saturnin... enfin très probablement sur la butte entre St Sat. et Chadrat.

Chadrat n'est pas une commune, c'est un hameau de la commune de Saint Saturnin.

( Je sais je pinaille :siffler: )

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...