gesoleil Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour à tous :coucou!: , Je suis à la recherche de Stéatite, qui pourrait me dire où je pourrais m'en procurer ou en trouver ? J'habite en Savoie, du coté de Chambéry. Une petite parenthèse, Il y a quelque temps, en surfant sur le net, je suis tombée sur ce forum. Ce qui m'a donné envie de m'intéresser de plus prés aux minéraux et aprés avoir lu quelques sujets et vu quelques photos, je me suis rendue dans un magasin d'art et au final je suis ressortie avec de la stéatite et quelques outils à sculpter... Le problème est que ce magasin vend ses produits tres cher ... Merci Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Bonjour et bienvenue sur le forum !!! :coucou!: Qu'est-ce que la stéatite exactement ? un minéral, une roche ??? C'est pour tailler ? @+ Citer
roc provencal Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 :coucou!: la stéatite normalement une roche à tailler presence connue aux antipodes afrique du sud theoriquement amicalement roc Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 La stéatite est une roche tendre très commune composée de talc compact. On l'utilise en art statuaire et dans l'industrie : chauffée elle devient réfractaire avec d'excellentes propriétés d'isolation électrique. Elle est également appelée pierre ollaire (du latin olla = marmite) car on la taillait facilement en forme de pots que la cuisson rendait réfractaires. J'en connais au moins deux giganteques carrières en France : Luzenac en Ariège et une autre au sud de Rennes, le long de la Vilaine vers Laillé. JB Citer
gesoleil Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Merci pour vos réponses :coucou!: Deux autres petites questions, est ce qu'on peut acheter directement dans les carrières ? A supposer un bon déplacement... Ou alors, est ce qu'il existe des grossistes sur intenet ou autre ? Je cherche désespérément... Citer
rives_3 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Si tu vas un jour à l'entre de la carrière de Trimouns, à Luzenac, Ariège, tu trouveras, le week end des ouvriers marocains qui vendent des minéraux pour arrondir leurs fins de mois. Ils font eux même des objets en talc de diverses qualités. Il faut sans doute voir avec eux si la société qui transforme le talc dans la vallée ne répond pas à ta demande favorablement... Amitiés. Ericl Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 A Paris, Porte d'Orléans, prendre la N20 tout droit pendant environ 780 km et, avant l'entrée de Luzenac, aviser à gauche le panneau indiquant la carrière des Talcs de Luzenac. Monter par la superbe route jusqu'au stationnement dans le grand virage à gauche qui précède l'entrée de la carrière. Remonter la grande combe, dépasser l'arbre solitaire et son peu d'ombre pour atteindre le pied des grandes verses en une très petite heure. Parmi la dolomie , vous sélectionnerez des blocs de stéatite blanc verdâtre de la taille du poing à celle d'une voiture en fonction de vos besoins, votre sac à dos et votre énergie. PS : je ne connais pas de stéatitejaïre (= en Ardèchois, marchand de stéatite). JB Citer
rives_3 Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Salut Joel Tu crois que accéder aux déblais de la carrière c'est si facile que ça ? J'en doute... je crois me souvenir qu'un temps, un dépot de talc avait été laissé à mi pente avant d'acceder à la carrière... mais peut être est-ce un mirage... Eric Citer
Yvan Posté(e) 23 mars 2007 Signaler Posté(e) 23 mars 2007 rives_3 a dit : Salut Joel :ye!: Tu crois que accéder aux déblais de la carrière c'est si facile que ça ? J'en doute... je crois me souvenir qu'un temps, un dépot de talc avait été laissé à mi pente avant d'acceder à la carrière... mais peut être est-ce un mirage... Eric L'entrée est très facile d'accès, une route de montagne magnifique.............. ensuite impossible. Des visites payantes du site sont organisés sur le thème industriel et économique pour la région. Moi aussi j'aimerai bien aller "gratouiller" pour de la magnifique microminéralogie :ye!: :ye!: si quelqu'un a un truc ? Citer
Yvan Posté(e) 23 mars 2007 Signaler Posté(e) 23 mars 2007 JoeldeParis a dit : La stéatite est une roche tendre très commune composée de talc compact. On l'utilise en art statuaire et dans l'industrie : chauffée elle devient réfractaire avec d'excellentes propriétés d'isolation électrique. Elle est également appelée pierre ollaire (du latin olla = marmite) car on la taillait facilement en forme de pots que la cuisson rendait réfractaires.J'en connais au moins deux giganteques carrières en France : Luzenac en Ariège et une autre au sud de Rennes, le long de la Vilaine vers Laillé. JB Luzenac pas de problème..... mais grande carrière de stéatite près de Laillé au bord de la Vilaine tu es sûr Citer
orthopyrox Posté(e) 25 mars 2007 Signaler Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour ; C'est le Talc en masses qui prend le nom de stéatite ou encore Saponite... Amicalement Saïd Citer
pascal8357 Posté(e) 5 février 2009 Signaler Posté(e) 5 février 2009 Bonjour, Ou alors http://www.steatite.fr Citer
Invité mistral34 Posté(e) 5 février 2009 Signaler Posté(e) 5 février 2009 JoeldeParis a dit : PS : je ne connais pas de stéatitejaïre (= en Ardèchois, marchand de stéatite).JB Tu es Ardéchois ou tu as confondus Ariege et Ardeche Il suffit de contacter la société pour acheter de la steatite pour faire des statuts et sculpture. Bien sur si on es pas trop argenté on peux toujours aller par la droite de la carriére et en 10 mn , on se retrouve dans une zone de remblaiement. Ils y balancent quelques fois des blocs sympa. J'y ai trouvé une alanite de 3 cm en eclatant un bloc. Citer
manber Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Le 05/02/2009 à 11:03, pascal8357 a dit : Bonjour, Ou alors http://www.steatite.fr Expand j'ai acheté chez eux il y a une dizaine d'année c'est une petite carrière dans le var au dessus de Toulon mais je n'arrive plus à trouver d'info dessus. je suis preneur de tout info dessus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.