Lemmy-11 Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour à tous Je me pose une question peut être bête mais existe t'il sur le marché de faux chalcanthites enfin de syntheses comme le sulfure de cuivre ? et si oui comment le reconnaitre ? J'ai prélevé une pointe sur l'échantillon que je possède, il est bien soluble dans l'eau et la colore en bleu mais jusqu'à la rien d'anormal...mais le sulfure de cuivre aussi est soluble dans l'eau donc y a t'il d'autres test à pratiquer pour confirmer ? Par avance merci pour vos réponses Cordialement Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 la plupart sont fausses.. quand les cristaux sont gros et bien formés, il faut se mefier; mais il y a des pieces sur gangue, en forme de petits sucres d'orge, qui sont naturels Citer
gadin Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Salut tout le monde, la chalcantite est un sulfate et non un sulfure. à+ Gadin Citer
Yan Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 la gangue n'est pas toujours un signe de naturel, Plusieurs personnes font croître leur cristaux sur une pierre pour leur donné un aspect naturel.Moi je dis toujours avec la calchantite plus c'est gros et beau,plus c'est louche.Les faux cristaux de zircon sont posés sur un ganque naturel pour avoir l'air d'avoir été pris dans une mine.il faut d'abord s'assurer si le spécimen que l'on veut vient bien d'un endroit réputé fournir de la calchantite naturel et comparer la guangue .Ce n'est pas fiable à 100% car un fraudeur à pu prendre des pierres semblable pour faire ces cristaux mais c'est au moins un bon début .Tu dois choisir un vendeur honnête et qui veut garder sa réputation d'honnêteté .Il doit aussi s'y connaître en minéraux et ne pas se fier aveuglement à ses fournisseurs .le mieux serait de trouver quelqu'un qui collecte ces spécimens lui même.bye Citer
airbus78 Posté(e) 27 septembre 2012 Signaler Posté(e) 27 septembre 2012 Bonjour à tous Je me pose une question peut être bête mais existe t'il sur le marché de faux chalcanthites enfin de syntheses comme le sulfure de cuivre ? et si oui comment le reconnaitre ? J'ai prélevé une pointe sur l'échantillon que je possède, il est bien soluble dans l'eau et la colore en bleu mais jusqu'à la rien d'anormal...mais le sulfure de cuivre aussi est soluble dans l'eau donc y a t'il d'autres test à pratiquer pour confirmer ? Par avance merci pour vos réponses Cordialement Mets nous une photo de ta pièce Comme le disent les collègues plus c'est beau moins c'est naturel ! Une petite anecdote au passage Un copain déménage son garage et j'assiste au déménagement ; une pièce poussiéreuse à gros cristaux verts me fait flasher et je lui demande de me l'échanger contre une malachite rubannée que je venais de scier et polir , je retourne chez moi à 300 m de là avec sa pièce, la fous dans un seau d'eau et redescends avec la malachite ( j'en avais fait plusieurs tranches!) Enfin,l'après midi se terminant, je remonte à la maison tout content : ne restait plus dans le seau que le petit bloc de quartz qui avait servi de support : nous en avons bien ri par la suite !! Citer
Lemmy-11 Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2012 Bonjour Merci pour vos réponses, je vous poste une photo cet après midi :) @Yan : je sais pas si dans ton secteur les vendeurs collectent eux même leur minéraux et si ils sont honnêtes mais dans ma zone c'est pas gagné lol Citer
Yan Posté(e) 28 septembre 2012 Signaler Posté(e) 28 septembre 2012 avec le temps j'ai rencontrer plusieurs vendeur a tucson que j'ai appris à connaître assez pour leur faire confiance.beaucoup collecte les pièces américaine qu'il vendent eux même. un couple bulgare immigré ici que j'ai rencontré récemment vendent des mineraux du Québec qu'ils ont collecter eux-mêmes .C'est plus fréquent qu'on le croit. Certains vendeur sont connus du milieu des collectionneurs et tiennent à garder une réputation d'honnêteté irréprochable .Je fais plus confiance perso a une personne qui a 10 ans d'études en sciences de la terre pour avoir un id correcte de ces spécimens qu'au premier venue qui se lance dans le métier.bye Citer
baba samas Posté(e) 28 octobre 2014 Signaler Posté(e) 28 octobre 2014 Bonjour à tous, Nouveau sur ce foruem et à la recherche de vérité sur des Chalcanthites que des amis m'ont ramené de Potosi (Bolivie) ! d'après ce que je lis les miennes seraient fausses... mais j'aimerai une "confirmation" d'habitués SVP ! Merci de votre considération ! Citer
Lionel-R Posté(e) 29 octobre 2014 Signaler Posté(e) 29 octobre 2014 Je ne suis pas convaincu, les chalcantites que j'ai vues ne ressemblent pas à ça mais laissons d'autre infirmer ou confirmer. Citer
JLOUI Posté(e) 29 octobre 2014 Signaler Posté(e) 29 octobre 2014 C'est vrai que les chalcanthites naturelles ne ressemblent pas à ça mais les artitificielles n'y ressemblent pas non plus (beaux cristaux bien formés en général). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.