Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Ce présente sous la forme d'une galette calcaire de 7cm x5cm x1cm

les contours se sont comme rétractés et craquelés .

Provient du cénomanien de Port des barques 17

Avez vous l'explication de ce phénomène.

Merçipost-5916-0-96103100-1348661473_thumb.jppost-5916-0-31025600-1348661508_thumb.jp

Didier

Posté(e)

Plus un nodule calcaire qu'un nodule à septaria.

.les concrétions calcaire peuvent très souvent prendre des formes inusitées.il est vrai que ce spécimen a un peu l'aspect d'un nodule a septaria du genre que l'on trouve au maroc,en chine ou a madagascar qu'on aurait écrasé mais je crois que c'est pur coïncidence .bye

Posté(e)

Bonjour le géologue du 35.Il faut dire aussi que le septaria écrasé est la première idée qui m'est venu aussi en voyant la photo.Cela pourrait être aussi un concrétion qui se trouvait dans un nodu à septaria.J'ai vu des photos de nombreux nodules à septaria coupé en deux est l'interieur peut être trés variées aussi contrairement à ce que l'on est habtiué de voir avec les nodules du maroc.

Posté(e)

Moi aussi le septaria est la première idée qui m'est venue à l'esprit car il m'est arrivé dans trouver dans des carrières de calcaire dévoniens, au sein de masses argileuses(elles-même dans des grandes poches à calcite). La cristallisation interne de ces septarias étant bien évidemment de la calcite^^

Après je ne connais pas assez bien les septarias pour affirmer si l'échantillon ci-dessus est en un ou non.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...