Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Structures cylindriques a motifs géométriques réguliers, dans le Rognacien de provence

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici quelques éléments retrouvé dans les argiles rognaciennes de Provence. Il sont très nombreux par endroit, notamment, sous la poudingue de la galante. J'ai pensé à des terriers, mais les motifs qui les ornes sont trop régulier à mon gout (ça rappel les motifs que l'ont peut voir sur les branches de pins). Peut-etre que certains d'entre vous ont une idée sur leur origine?

post-2647-0-58695900-1348481251.jpg

post-2647-0-13377600-1348481282.jpg

• 3 semaines après...
Posté(e)

Certains crustacés peuvent vivre en eaux saumâtres voir en eau douce. La présence de coquilles d'oeufs de dino ne signifie pas forcément un milieu terrestre, elles ont pu être emportées.

De plus le vignoble a pu générer un mélange de couches.

En tout cas les motifs sont très similaires.

Posté(e)

Pour moi il s'agit de fantômes de racines, des ichnofosssiles continentaux, apparus du vivant de la plante.

Ils sont dûs à la modification des paramètres physico-chimiques du sol au contact de la racine, ce qui entraine une précipitation de sels minéraux sous la forme d'un manchon induré.

Aprés la mort de la plante et la disparition de la racine, le manchon se remplit de sédiments, et c'est ce que l'on retrouve dans le Crétacé supérieur continental du sud de la France.

Ce type de fossile donne une indication sur le climat qui régnait alors, car les fantômes de racines ne se forment, encore aujourd'hui, que sous un climat tropical.

Un autre exemple dans le campanien du sud de la France.

post-7470-0-70759100-1350841093_thumb.jp

Posté(e)

Lorsqu'ils sont en place, les fantômes de racines sont plus ou moins verticaux (par rapport à la surface ancienne du sol) car ils se sont formés autour de racines pivotantes.

post-7470-0-24237800-1350841567_thumb.jp

Posté(e)

Comme on peut le voir ci aprés, la surface des fantômes de racines peut avoir un aspect différent selon les échantillons, et encore, ceux ci ont-ils été prélevés dans le même lieu.

post-7470-0-26559100-1350841874_thumb.jp

Posté(e)

Une coupe longitudinale permet de mieux comprendre leur formation.

Aprés la mort de la plante, la racine finit par disparaître.

Il n'est donc plus resté que le manchon induré planté dans le sol.

Celui-ci était situé dans une plaine d'innondation, donc, un jour une crue arriva, et de la boue argileuse remplit alors cet espace vertical.

Aprés la crue, la décrue, et le séchage de la surface du sol (nous sommes en climat tropical).

Et dans le manchon, l'argile en séchant se rétracte, et les cylindres de cette boue séchée se tassent les uns sur les autres, avant que de nouvelles crues n'enfouissent définitivement le tout.

post-7470-0-06018800-1350843463_thumb.jp

Posté(e)

Sur une vue de plus prés, on peut observer les traces de la progression du flux de boue.

Celle ci a progressé dans le manchon à une vitesse plus élevée en son centre qu'au contact des paroies.

Et l'hétérogénicité de cette boue a fait le reste en nous laissant l'image de ce flux lorsque celui-ci s'est arrété.

On peut donc conclure que le bas de ce fragment de fantôme de racine est à gauche sur la photo.

post-7470-0-02424400-1350844519_thumb.jp

Posté(e)

Salut,

Justement les rhizolithes de STR sont tres differents des structures de Chicxulub! Dans le cas des rhizolithes, la surface est tres irréguliere, on voit nettement en coupe le manchon constitué de carbonate précipité lors de la vie du vegetal. Les structures de Chicxulub sont a remplissage homogene boueux, et on voit nettement en surface des sortes de stries liées à l'activité de l'organisme fouisseur. Je dirais donc terriers. Et ce n'est pas du tout incompatible avec le milieu palustre ou lacustre.

Holdaf

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai trouvé l'explication de STR très intéressante. Cependant, comme Holdaf et d'autres, je trouve qu'il y a plus de similitudes avec les ophiomorphas tout particulièrement concernant l'ornementation de ces structures. Sur un autre gisement rognacien ou je fouille régulièrement, il m'est arrivé de trouver des pinces de crustacés (Pourtant un paléo environnement palustre et torrentiel), mais ces dernières sont bien trop grandes pour avoir appartenu a des animaux vivants dans des trous si petits. Je reste donc partagé pour le moment. Je vais essayé de faire des photos en lumière naturel pour rendre plus visible les surfaces externes, peut-etre que ça aidera un peu...

Etant pas mal occupé en ce moment (je vais être de nouveau Papa :clin-oeil: très bientôt), ne m'en voulez pas si je tarde a poster...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...