Chicxulub Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Bonjour, Voici quelques éléments retrouvé dans les argiles rognaciennes de Provence. Il sont très nombreux par endroit, notamment, sous la poudingue de la galante. J'ai pensé à des terriers, mais les motifs qui les ornes sont trop régulier à mon gout (ça rappel les motifs que l'ont peut voir sur les branches de pins). Peut-etre que certains d'entre vous ont une idée sur leur origine? Citer
AnthonyR Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 certains tisoa (terrier de vers) sont ornés régulièrement. Peux tu faire des photos de détails ? Citer
Chicxulub Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Bonsoir AnthonyR, je vais chercher mon vieille APN pour tenter de faire une photo plus net. Citer
Chicxulub Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Finalement il n'était pas si loin que je l'imaginais.... Citer
AnthonyR Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 je penche pour des terriers (vers ou crustacés), peux tu nous montrer une vue de la tranche stp ? Citer
caterpillar Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Moulages de racines? Citer
Quaternaire Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Après quelques recherche, le facies Rognacien montre un paleoenvironnenent palustre avec des paleosols, il y a donc de forte chance que ce soit des concretions racinaires (Rhizolithes). Citer
Chicxulub Posté(e) 25 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Merci pour votre participation. Ça me conforte un peu plus dans mon idée de reste végétal. Voici la photo d'une des tranches. Citer
caterpillar Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 On trouve le même genre de chose (quoique beaucoup moins réguliers) dans les niveaux à œufs de l'Aude et ce sont des moulages de racines Citer
Chicxulub Posté(e) 25 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 As-tu de la doc sur la végétation maastritchienne dans le sud de la France? Je sais qu'on a du cycas notamment en Provence, mais pour le reste.... Citer
AnthonyR Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 la tranche me fait abandonner le terrier de ver l'idée de moulage de racines surtout avec des paléosols accrédite tout à fait l'hypothèse végétale. Citer
caterpillar Posté(e) 26 septembre 2012 Signaler Posté(e) 26 septembre 2012 Non, j'ai rien comme doc sur la végétation maastrichtienne. C'est pas mon truc Citer
PK67 Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Avec un peu de retard... j'en ai également trouvé à Mèze et après étude, il semblerait que ce soit des terriers de crustacés dont le nom générique est OPHIOMORPHA . Citer
caterpillar Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Ophiomorpha c'est plutôt marin, non? Citer
PK67 Posté(e) 15 octobre 2012 Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Certains crustacés peuvent vivre en eaux saumâtres voir en eau douce. La présence de coquilles d'oeufs de dino ne signifie pas forcément un milieu terrestre, elles ont pu être emportées. De plus le vignoble a pu générer un mélange de couches. En tout cas les motifs sont très similaires. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Pour moi il s'agit de fantômes de racines, des ichnofosssiles continentaux, apparus du vivant de la plante. Ils sont dûs à la modification des paramètres physico-chimiques du sol au contact de la racine, ce qui entraine une précipitation de sels minéraux sous la forme d'un manchon induré. Aprés la mort de la plante et la disparition de la racine, le manchon se remplit de sédiments, et c'est ce que l'on retrouve dans le Crétacé supérieur continental du sud de la France. Ce type de fossile donne une indication sur le climat qui régnait alors, car les fantômes de racines ne se forment, encore aujourd'hui, que sous un climat tropical. Un autre exemple dans le campanien du sud de la France. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Evidemment, s'agissant du bord d'un champ labouré, les morceaux ne sont plus en place. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Lorsqu'ils sont en place, les fantômes de racines sont plus ou moins verticaux (par rapport à la surface ancienne du sol) car ils se sont formés autour de racines pivotantes. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Comme on peut le voir ci aprés, la surface des fantômes de racines peut avoir un aspect différent selon les échantillons, et encore, ceux ci ont-ils été prélevés dans le même lieu. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Une coupe longitudinale permet de mieux comprendre leur formation. Aprés la mort de la plante, la racine finit par disparaître. Il n'est donc plus resté que le manchon induré planté dans le sol. Celui-ci était situé dans une plaine d'innondation, donc, un jour une crue arriva, et de la boue argileuse remplit alors cet espace vertical. Aprés la crue, la décrue, et le séchage de la surface du sol (nous sommes en climat tropical). Et dans le manchon, l'argile en séchant se rétracte, et les cylindres de cette boue séchée se tassent les uns sur les autres, avant que de nouvelles crues n'enfouissent définitivement le tout. Citer
STR Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Sur une vue de plus prés, on peut observer les traces de la progression du flux de boue. Celle ci a progressé dans le manchon à une vitesse plus élevée en son centre qu'au contact des paroies. Et l'hétérogénicité de cette boue a fait le reste en nous laissant l'image de ce flux lorsque celui-ci s'est arrété. On peut donc conclure que le bas de ce fragment de fantôme de racine est à gauche sur la photo. Citer
caterpillar Posté(e) 21 octobre 2012 Signaler Posté(e) 21 octobre 2012 Bonne explication. Je reste sur les racines. Pas de crustacé pour moi Citer
Sycan Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Super explication STR tu m'as convaincu Citer
holdaf Posté(e) 22 octobre 2012 Signaler Posté(e) 22 octobre 2012 Salut, Justement les rhizolithes de STR sont tres differents des structures de Chicxulub! Dans le cas des rhizolithes, la surface est tres irréguliere, on voit nettement en coupe le manchon constitué de carbonate précipité lors de la vie du vegetal. Les structures de Chicxulub sont a remplissage homogene boueux, et on voit nettement en surface des sortes de stries liées à l'activité de l'organisme fouisseur. Je dirais donc terriers. Et ce n'est pas du tout incompatible avec le milieu palustre ou lacustre. Holdaf Citer
Chicxulub Posté(e) 23 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 octobre 2012 Bonsoir, J'ai trouvé l'explication de STR très intéressante. Cependant, comme Holdaf et d'autres, je trouve qu'il y a plus de similitudes avec les ophiomorphas tout particulièrement concernant l'ornementation de ces structures. Sur un autre gisement rognacien ou je fouille régulièrement, il m'est arrivé de trouver des pinces de crustacés (Pourtant un paléo environnement palustre et torrentiel), mais ces dernières sont bien trop grandes pour avoir appartenu a des animaux vivants dans des trous si petits. Je reste donc partagé pour le moment. Je vais essayé de faire des photos en lumière naturel pour rendre plus visible les surfaces externes, peut-etre que ça aidera un peu... Etant pas mal occupé en ce moment (je vais être de nouveau Papa très bientôt), ne m'en voulez pas si je tarde a poster... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.