TOPH 63 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Bonjour à tous, Je viens de faire pour la première fois un achat sur vide grenier! Opale de feu ou pas? raye l'acier! Merci à tous Citer
1frangin Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 photos sans plein soleil tu peux ? car là ça fausse la vision surtout des couleurs... je serais quand même tenté de dire pôopale... Citer
1para13 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Superbe pièce mais cela me fait penser à mes Sphalérites, couleur!!!!! Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Une photo en macro, mieux voir la gangue/support, et photo de 150 Ko que l'on puisse agrandir. Tests sur gangue. Merci. Citer
simpson Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Si c'est pas de l'opale en tout cas cela y ressemble drôlement. Citer
Augustin Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 En effet de grandes chances. Reste à savoir si ça provient du Mexique, d'Australie... Citer
totof:) Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Salut très très jolie pièces , c'est très étrange je n'ai jamais vu ce genre d'opales mélange de bleu avec des reflets jaunes, la gangue n'est pas courante non plus (calcaire ? ). Peut être Mexique mais en tout cas presque sur que ce n'est ni australien ni de l'oregon . Après je n'ai que mon téléphone alors cela peut être juste un problème d'affichage . Mais au vu des photos oui c'est de l'opale. Opale de feu désigné les variétés jaune à rouge orangée c'en ai donc. Sur les photos il semble y avoir des feux jaunes tu confirmes. A+ Citer
Augustin Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Et les éthiopiennes elles ont quelle gueule ? Citer
kiteri Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 en reponse miniature d une ethiopienne (pas assez de rendu des couleurs mais quand meme) michel Citer
totof:) Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Ce qu'on trouve dans le commerce sont en modules dans une gangue semblable et j'imagine qu'il doit aussi avoir des truc comme ça qui sort mais de l'opale d'éthiopie de cette taille même non noble en brocante je n'y crois pas. Citer
José el Français Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Ça ressemble quand-même beaucoup à du Verre artificiel... JeF Citer
TOPH 63 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Bonsoir à tous, les feus sont plutot rouge et orange (donc on passe pas!) quelques photos sans soleil pour la gangue je vois demain avec HCL Toph Citer
TOPH 63 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 mon APN merde grave photos hyper clairs Citer
esor6 Posté(e) 23 septembre 2012 Signaler Posté(e) 23 septembre 2012 Ça ressemble quand-même beaucoup à du Verre artificiel... JeF Je me joins za José ! (c'est drôle qu'on puisse écrire facilement des trucs imprononçables !!) Citer
Dami Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Pour moi aussi verre. Sinon, ce serait une belle opale. Citer
totof:) Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 re les photos ne sont pas assez grosse pour faire un gros plan. y a t'il des bulles dans la partie haute zoné bleu ? le jaune orangé avec la facturation que l'on observe sur le bas est quand même bien typique de l'opale. sinon test, tu prend un morceau, tu le pèses avec une balance très précise et tu brûles l’échantillon dans un tube à essai . si tu as dégagement de vapeur d'eau avec perte de poids plus que probable que ce soit de l'opale sinon c'est du verre. a+ Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 ça fait bizarre pour une opale ... verre (enfin résidu de fonderie de verre!) irait mieux! Citer
TOPH 63 Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Bonsoir à tous, Pas de bulles dans la partie noire bleutée,plutot des zonations noires et bleutées(un peu comme une agate) par contre des micro geodes dans la gangue qui a été sciée à la base,pas de reaction avec HCL Citer
totof:) Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 bon ben moi perso je reste sur opale. il faudrait la voir en vrai, mais je ne crois pas au vue des photos que ce soit autre chose que de l'opale. a+ Citer
TOPH 63 Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Sur les conseils de totof j'ai regardé sur Mindat (opale mexique) Et là quand meme il y a des ressemblances avec les opales sur ryolite de Guerrero, Zimapan ou Carbonea Mine Citer
davidb19 Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 la cassure me fait penser à silex!! gangue de calcaire voilà pour moi Si c'est une opale....très très belle pièce, mais hélas ce n'est pas mon avis. Citer
TOPH 63 Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Pas de réaction de la gangue à HCL donc pas calcaire Cassure conchoidale donc ok pour silex mais aussi ok pour opale Citer
totof:) Posté(e) 24 septembre 2012 Signaler Posté(e) 24 septembre 2012 Alors cassure vitreuse comme ici opale, cassure mate silex. Citer
esor6 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Attention, le verre montre aussi une cassure vitreuse ! Ben, là, les tests suggérés par totof me semblent de rigueur. Au boulot Toph 63 !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.