Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je circule depuis pas mal de temps entre le Rocher Blanc (38), le col de Combe Madame (38-73) et les Aiguilles de l'Argentière(73), et je rencontre en abondance les roches dont je vous adresse quelques photos.

Je pense que c'est un sujet archi-connu, cependant, je ne trouve pas d'explication satisfaisante à ce sujet.

J'aimerais connaître quelques détails sur leur formation et tout et tout.

Merci de m'aider à enrichir mes pauvres connaissances.

Bien cordialement.

Michel

post-12460-0-39656400-1348232554_thumb.j

post-12460-0-21945100-1348232665_thumb.j

Posté(e)

Pour la première, pas évident. Pour connaître cette zone, a priori tout le noir serait de l'hornblende et le blanc, un feldspath. Bref, je ne sais pas comment ça s'appelle à la fin comme roche mais tu vois à peu près ce que cela peut être

Pour la seconde, plus net : gneiss ou amphibolite (si présence d'hornblende) à faciès migmatitique

j'espère pas trop dire de conneries. Très joli coin en tous cas pour la géologie (pour la minéralogie, c'est nettement moins bien par contre)

greg la veine

Posté(e)

Salut Echino,

Comme greg la première photo me fait penser à un Objet Geologique Non Identifié. Pour le hornblende, peut être, mais des roches aussi noires dans le secteur ne sont pas si courantes, je connais moins la partie Nord de Combe Madame sous le glacier.

La 2ème me parait un peu pâle pour être de l'amphibole pour les parties sombres: l'as tu trouvée près des granites des 7Laux? Ca pourrait être un mélange de granite des 7Laux avec autre chose.

Quoiqu'il en soit je ne suis pas géologue et je serai d'un piètre secours pour identifier ces roches. De toutes façon le secteur est extrèmement varié tant sur les couleurs que la nature des roches.

Es-tu allé voir les secteurs à amiante, il y a des choses pas courantes à voir, juste une photo ou deux (on ne fait jamais assez de photos en prospect..):

post-1545-0-73606500-1348250957_thumb.jp

Cette structure fait penser à une croissance végétale mais c'est une "géode" d'aimante, 30/40cm de long à peu près sur 20 de large.

post-1545-0-10243200-1348251013_thumb.jp

Posté(e)

Merci les gars pour vos promptes réponses.

Le premier échantillon est strictement identique aux zones foncées du second. Je ne l'ai mis là que pour présenter une vue rapprochée de l'enfant !

Dans le second échantillon, on a l'impression que les blocs foncés sont noyés dans une "soupe" feldspathique (??). On retrouve ces roches à "billes" sur toute la zone comprise entre les Aiguilles et le rocher blanc. Parfois, on a des faciès presque bréchiques, parfois les zones sombres (à billes) sont très volumineuses (pied de l'aiguille Michel par exemple).

post-12460-0-03732300-1348254284_thumb.j

Ici, le bloc mesure plus d'un mètre et l'on voit des blocs foncés (amphiboles ?) à "billes de différentes tailles.

On se balade toujours dans des gneiss amphiboliques et ces "roches à billes" (appelons-les comme çà !) semblent intrusives dans ces gneiss.

On pourrait presque voir là une sorte de variolite en noir et blanc !

Oui, Greg, ce secteur est super pour la géol. Effectivement pour la minéralogie, on est un peu sur sa faim, mais j'y ai trouvé quelques petits quartz (gentils !). Sinon, épidote, axinite (site connu et bien visité !!), micas (belles plaques sous le col de Combe Madame), grenatites, amiante, stéatite (coin paumé !), hornblende parfois superbe ...

EcceUomo, ta géode d'amiante serpentinisée est magnifique. Je ne vois pas à quel secteur à amiante tu fais référence (col de l'amiante ? vallon de la pyramide ?), mais dans tous les cas, c'est un chouette coin, tout comme Belledonne, tout comme l'Oisans, tout comme les Rousses, tout comme ...

Merci encore les gars.

Michel

Posté(e)

j'avais rien vu au col de l'amiante moi. Par contre en contre bas vers la droite, sur placage de micro épidotes bien verte, j'ai trouvé des petites préhnite flabeliformes. Tout le monde s'en fout mais cela doit être signalé pour la minéralogie. Il n'y avait qu'un seul bloc : l'indice m'avais alerté et j'ai regardé tout ce qu'il y avait autour, sans succès.

Sous Combe Madame, les copains grenoblois avaient trouvé des quartz fumé. On voit les blocs cassés mais cela n'a pas été à hauteur de leur espérance.

pas mal de Lys Martagon aussi dans ces secteurs de mémoire

greg la veine

Posté(e)

Si greg, au col même il y a une formation de plusieurs m3 de roches fortement amiantées, pas mal entamées par l'érosion (des gratages?)

Versant W, il y a pas mal d'indices d'amiante, en voici un échantillon.

post-1545-0-98516900-1348308709_thumb.jp

Pour la préhnite ça ne m'étonne pas, on m'en a parlé même du coté de la Croix de Fer! Mais après, va trouver la source... Et puis pour quelle qualité?

Perso j'irai pas la haut pour la préhnite :lunettes soleil:

Posté(e)

Oui, pour le col de l'amiante, ça ne saute pas aux yeux sur le versant Est, mais on trouve de petits filonnets de chrysotile dorée dans la roche sur laquelle EcceUomo nous présente ses échantillons. De même dans le vallon de la Pyramide (versant Est) on retrouve exactement la même chose.

Je retourne là-haut dès que le temps et mes occupations me le permettent (c.à d. très bientôt je l'espère) et j'essaierai de retrouver tes indices de préhnite, Greg. Même si ce n'est pas spectaculaire c'est intéressant !

Mais je n'ai toujours pas d'explication sur la formation de mes petites "billes" !

Où sont donc passés les maîtres ?

S.O.S. ne me laissez pas dans l'ignorance !!!

Bien cordialement.

Michel

Posté(e)

Ca évoque des minéraux en cours de déstabilisation (je crois apercevoir une auréole réactionnelle), mais sans lame mince, difficile de savoir. Souvent un bon truc est de vérifier que ce faciès bizarre n'ait pas été décrit dans la notice de la carte géol.

Serge

Posté(e)

Coucou me revoilou !

Hélas Serge, je n'ai pas de quoi faire des lames minces. J'avais un pote qui en faisait de très belles sur papier de carrossier, mais je n'ai pas sa patience !!! Mais je vais déjà essayer d'en polir une petite pièce.

A voir comme ça, cela fait penser à une roche orbiculaire : orbicules de feldspath (?) et petits cristaux de hornblende accompagnés parfois de péridots (??) (cf. petits grains verts ci-dessous), sur fond de hornblende.

Des trucs qui sont remontés du fond et qui se sont intégrés à la masse (cf. les plages sombres sur la N°3 ci-dessous).

Je n'ai rien trouvé sur la notice de la carte géol de Vizille (il me manque celle de Domène !) qui couvre une partie de secteur un peu identique.

Je me mets de ce pas à la recherche de la carte de Domène.

A suivre.

post-12460-0-87146900-1348481217_thumb.j

Surface oxydée

post-12460-0-29666900-1348481235_thumb.j

Cassure fraîche

post-12460-0-10761800-1348481304_thumb.j

Gros bloc de plusieurs mètres.

Cordialement.

Michel

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...