mannu Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Bonjour, Une fois de plus, je me tourne vers vous. Ces dents ont été trouvées sur le site de Bertichères - Chaumont en Vexin (60) La 1 dans la couche du Lutétien moyen et les autres dans la couche à dents (Lutétien inférieur ?) Je pense pour la 1 à Brachycarcharias lerichei Et pour la 12 à Striatolamia sp Et pour le reste, je sèche. Je m'appuie là encore sur des sites web, mais ce n'est pas évi "dent" Y a t'il une doc pour identifier plus aisément ces petites quenottes ? Merci d'avance, Manu Citer
fossileur Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 1) Brachycarcharias lerichei 2) Carcharias sp. 3 à 11) Odontaspididae difficilement identifiables 12) J'y verrais plus une Jaekelotodus robustus, de part l'épaisseur de la dent, de la couronne et des denticules latéraux acérés et recourbés . Cependant à vérifier par rapport à la présence ou non de stries sur la face interne de la couronne (si présence de stries marquées, alors Striatolamia probable) Citer
mannu Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 pourquoi difficilement identifiable ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 28 septembre 2012 Signaler Posté(e) 28 septembre 2012 Difficlement identifiable parce que la racine des dent est toute rongée voir quasiment absente. Or la forme de celle-ci aide beaucoup a l'identification, de plus la taille, position et fomme du sillon elle pouvait porté ainsi que des cuspides latérales éventuellement présent dessus sont aussi indispensable pour pouvoir précisé l'espèce avec un minimu de certitude (surtout quand la cuspide principales à une forme aussi banale et très peu caractéristique). Citer
mannu Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour, Et avec cette photo, est ce que cela permet d'en dire plus pour la 12 ?? Merci d'avance, Manu Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 Toujours faire des photos des deux faces et mettre la dent dans le sens de la hauteur, taille normale Citer
mannu Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 comment ca, dans le sens de la hauteur ? de profil ou du haut ? Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2012 Signaler Posté(e) 3 octobre 2012 Oui dans le sens de la hauteur et les deux faces impérativement Citer
mannu Posté(e) 11 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 je rajoute une photo de profil. Celle-ci permet elle d'en dire plus ? Citer
elasmo Posté(e) 11 octobre 2012 Signaler Posté(e) 11 octobre 2012 Il faut surtout les faces, le profil peux aider mais pas totalement Citer
mannu Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Bonjour, J'ai réuni les trois photos pour avoir toutes les vues sur une même image. Merci d'avance, Manu Citer
elasmo Posté(e) 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Très bien on dirait une Hypotodus verticalis Citer
mannu Posté(e) 12 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2012 Merci beaucoup, Elasmo !! Citer
Next50MY Posté(e) 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) 13 octobre 2012 Il existe quelques ouvrages de référence : http://archive.org/stream/mmoiresdelasoci01nordgoog#page/n423/mode/2up Citer
mannu Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Merci Next50MY. J'ai également trouvé ce site : http://users.skynet.be/somniosus/Eocene_Sharklist_of_Belgium.htm Ca me permet de faire des recoupements. Est ce donc une Antérieure supérieure ? Merci Manu Citer
mannu Posté(e) 15 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2012 Bonjour, Je soumets deux nouvelles dents à votre expertise. Elles sont non complètes, mais de belle taille, alors peut-être que cela pourra aider. Je pense pour la première à Jaekelotodus robustus : Et pour la seconde à Striatolamia macrota : Merci d'avance, Manu Citer
elasmo Posté(e) 19 octobre 2012 Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Je pense que tu as bon pour les deux dernières Citer
mannu Posté(e) 19 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2012 Merci Elasmo pour votre aide Citer
yoyo95120 Posté(e) 25 octobre 2012 Signaler Posté(e) 25 octobre 2012 voir une Jaekolotodus trigonalis pour l'avant dernière ... pourrais tu faire un plus gros plan des cuspides secondaires ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.