Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour; déterminant petit à petit mes minéraux je douterais sur certains noirs brillants vitreux, trace brune, 3,1-3,2 de densité (mais balance!!!), houps je tombe en liste sur de l'allanite. :Suisse:

Est-ce dangereux svp car je lis: radioactif .... ailleurs je lis :peut-l'être!

Qu'en est-il svp car je le manipule depuis des jours! :merci:

post-5140-0-56578900-1348144646_thumb.jp

Posté(e)

C'est entre 3,1 et 3,3 de densité. Pour la dureté cela se raye au couteau et à la rhodonite mais pas à l'énargite, cela perd aussi de fines paillettes brillantes! Origine je n'ai pas!

Sur photo n° 2 dans la bande il y a 3 minéraux différents! dont 3 perdent leurs paillettes!

Posté(e)

Quelques questions :

-as-tu- l'origine ?

-pour la dureté, on essaie plutôt de rayer un objet (verre, acier etc....) avec la pierre et non l'inverse

-si tu dis qu'il y a mélange de minéraux, la densité ne correspond donc pas à un minéral précis mais à un mélange !

-le minéral qui se délite en paillettes ! Si ce sont des paillettes fines ca peut être de l'hématite ! si tu essaies de frotter ces paillettes sur de la porcelaine dépolie, ca donne quelle trace ?

Posté(e)

Non pas de mélange de minéraux pour ce minéral

Trace brune

Densité entre 3,1 et 3,2

Pas d'origine d'extraction,

Il raye l'aluminium gypse et calcite mais ni l'acier ni le fer ni encore moins le verre, c'est friable et style poisseux mais pas gras!

Les minis paillettes se collent à l'aimant!

Sur photo n°2= 3 minéraux différents sur 5 même si on pourrait croire qu'ils sont identiques ... Traits Gris, Brun et Noir

Posté(e)

Donc je résume

Un échantillon de densité 3,1 à 3,2 ; un seul minéral sur cet échantillon

Couleur de la trace : brune

dureté entre 3 et 5.5 (faudrait affiner : est-ce que ca raye la fluorine?)

Se détruit en paillettes (plaques ultra fies) (ou en petits morceaux !!!)

Un petit fragment dans HCl ca fait quoi ? Ca sent quoi ?

NB : si ca peut te tranquiliser, c'est sûrement pas de l'allanite

Posté(e)

Se détruit en paillettes (plaques ultra fines) ET ET ET en petits morceaux !!!

NON CELA NE RAYE PAS LA FLUO!

Je n'ai pas d'HCL, c'est quoi stp? Acide Cloridrique????

Sorry je me suis pressé, tant qu'ai chu (sans mal) dans les escaliers!

Posté(e)

Tu peux refaire la densité !!! :desole: juste pour vérifier !

et aussi : les paillettes fines qui se détachent (je dis bien les paillettes pas des morceaux) tu en étale sur une plaque de verre ; éclairage par en desdous et tu regardes à la loupe par desssus en transparence sur les bords des paillettes la couleur !

Allez hop, au boulot :clin-oeil:

Posté(e)

Mini argentées..... mais surtout ROUGES brillantes... on dirait transparentes, on dirait de micros pierres précieuses, chouette test, merci le sablais!

3,2 de densité, refait à 3 reprises!

Et bien voilà ! J'avais raison et 1frangin aussi (on est bon les bretons) ! HEMATITE !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...