Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai reçu ceci sous le nom : Pisolithe Ferrugineux, mais vu la tailles des "billes" la plus grosse fait 2.5mm de diamètre, je les nommerais Oolithe Ferrugineux,

est-ce la bonne dénomination ? Dois-je les classer dans les roches ?

70305400074PisolitheFerrugineux.jpg

53229300074cpisolitheferrugineux.jpg

Posté(e)

Dans la définition première, pisolithes = oolithes calcaires de la grosseur supérieure à celle d'un pois...[Maintenant, on a tendance à virer le h (pisolite)]...Le mot est maintenant étendu à toute concrétion en globules ou sphères, indépendamment de sa nature. Donc, si on veut être rigoureux, plutôt oolithes pour ton échantillon, vue la taille des sphérules...(Rq : la définition ne donne pas la taille du pois en question...sic !)

L'image que tu montres est celle d'une roche à sphérules de limonite. Si la gangue est calcaire (ce qui semble être le cas), c'est certainement un "calcaire à pisolites" (peu importe la taille des sphérules). De nombreux exemples dans le Jurassique de l'Est de la France. Si la gangue n'est pas calcique, cela peut être le reliquat d'une cuirasse pisolitique dégradée et recimentée ("sidérolithique" dont grès à pisolites). De nombreux exemples un peu partout en France mais beaucoup sur la bordure nord du Massif Central...

A voir donc en fonction de la nature de la roche (en espérant que ce ne soit pas un truc recimenté...avec des carbonates)...ou si tu sais d'où provient l'échantillon...

Posté(e)

Bonjour Eric et merci de tes explications, ces roches viennent des Vosges, mais pas d'endroits plus précis...

le trait de ces sphérules est brun jaune, la gangue réagit vivement à l'hcl déposé à l'aide d'un coton tige et laisse sur celui-ci une couleur jaune-orange.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...