Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je ne connais presque rien en minéralogie, je ramasse des caillous comme on ramasse des coquillages, un peu dans le même esprit que les photos souvenir.

Ce week-end en me balladant au bord du Bréda en aval d'Allevard (Isère), mes caillous "souvenirs" étaient, à ma grande surprise, bleus et verts.

Au départ, j'ai cru à du verre, puis à des résidus de la mine de cuivre d'Allevard, mais certains présentent des cristaux incrustés dans de la roche plutôt lourde, et d'autres sont pratiquement opaques.

J'ai essayé de les identifier, mais c'est beaucoup trop compliqué pour moi, je vous serai reconnaissant de m'aider à satisfaire ma curiosité.

Je n'ai pas de balance pour connaitre leur densité, par contre ils rayent le verre et laissent à priori des traces blanches lorsqu'on les écrases.

Ils sont vitreux, plutôt opaques bien que certains cristaux bleus (photo 1) deviennent marrons/verts lorsqu'on les éclaire fortement avec une lumière artificielle.

Bien qu'ils semblent différents, j'ai le sentiment qu'il s'agit en fait du même minéral, mais je dois certainement me tromper.

Ci-dessous quelques photos, en espérant que cela sera suffisant pour que vous puissiez m'aider, en vous remerciant par avance,

Grégory.

Photo 1: taille environ 2cm x 1cm

Photo 2: galet coupé en 2, taille environ 2,5cm x 1,5cm

Photo 3: taille environ 1,5cm x 1cm

Photo 4: taille environ 1cm x 1cm

autres photos à suivre

post-13030-0-48049900-1348068594_thumb.j

post-13030-0-98683700-1348068753_thumb.j

post-13030-0-02384000-1348068895_thumb.j

post-13030-0-80104800-1348069207_thumb.j

Posté(e)

Voici d'autres photos.

Photo 1: la couleur ne rend pas très bien mais c'est vraiment turquoise, taille 3cm x 2cm environ

Photo 2: taille environ 6cm x 4cm

J'ai plein d'autres photos si besoin.

post-13030-0-12821900-1348069312_thumb.j

post-13030-0-90997200-1348069538_thumb.j

Posté(e)

Merci le sablais, en fait c'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant ce forum (qui est d'ailleurs très complet).

Ccomme ça fait juste quelques mois que je suis dans la région, j'étais plutôt content d'y trouver pleins d'informations sur les mines et les minéraux... vous faites un sacré boulot.

Désolé de vous avoir dérangé pour si peu, j'ai honte d'être aussi inculte (surtout que j'ai vécu dans des endroits plutôt riches à ce niveau) mais il y a tellement de choses à apprendre...

Bonne continuation, à bientot peut-être.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...